Sélectionner une page

QUI SUIS-JE ?

LA JEUNESSE

Moi c’est Quentin LEROY, je suis originaire du nord-est de la France, plus particulièrement de Nancy en Lorraine. Depuis le plus jeune âge on m’a toujours considéré comme une pile humaine, quelqu’un d’impulsif, on me faisait souvent la même remarque : « Comment il peut y avoir autant d’énergie dans un aussi petit corps pareil ». Comme pas mal de garçons à l’époque, j’étais plutôt maigre, je ne mangeais que très peu (ce qui je pense à dû sincèrement impacter ma croissance), ce qui me valait ce corps très maigre.

 

Durant ma jeunesse je pratiquais déjà plus d’un sport, disons que j’étais entouré de personnes de tous les domaines dans le monde du sport. J’ai commencé par le karaté afin de canaliser toute mon énergie dans un sport de combat, le tout pendant près de 7 années en participant et en me qualifiant à des compétitions départementales, régionales et inter-régionales. Par manque de motivation, d’envie et de discipline j’ai d’un jour à l’autre arrêté de pratiquer ce sport.

 

J’ai marqué un temps de pause, puis j’ai pris la décision de commencer le foot tardivement à l’âge de 15 ans et le moins que l’on puisse dire c’est que ce fût un échec au vu de ma technique, de ma condition physique et de mon mental fortement impacté par le manque de confiance en soi.

 

Encore une fois je marque un temps d’arrêt au niveau du sport, puis un jour je découvre une vidéo sur Youtube avec un petit programme au poids du corps à faire chez soi pour se muscler à base de pompes, de dips avec un banc et d’abdos, je commence dans ma chambre, puis les jours suivants je continue. Je commençais à y prendre goût, étant donné que ce ne pouvait qu’être bénéfique afin d’avoir plus de confiance en moi et d’être bien dans ma peau. Cependant les résultats étaient moindres au vu de l’importance que j’accordais à cette pratique.

DES DÉBUTS MITIGÉS

Un beau jour je me suis alors dit « je vais m’inscrire dans une salle s’est décidé ! ». Par peur du regard des autres au vu de mon physique (mais également du fait que j’étais mineur) je ne m’inscris pas dans une salle d’une chaîne, j’opte plutôt pour une petite salle familiale dont un des membres de ma famille en est le président. Le premier jour où je suis allez dans une salle de musculation j’avais 16 ans et de ce que je me rappelle je devais faire 49kg pour 1m68. Autant vous dire que je débutais de très loin et que je n’avais pas de force du tout.

 

Je m’entrainais régulièrement à raison de 3 séances par semaine en suivant ce programme : pectoraux/triceps, dorsaux/biceps, jambes/épaules. Et d’un point de vue des résultats, le moins que l’on ne puisse dire c’est que visuellement je n’avais quasiment pas bougé d’un poil, sur la balance non plus, il n’y a juste que j’augmentais que très légèrement ma force. Sur le coup je ne comprenais pas, je m’entrainais fréquemment, correctement avec les bons mouvements mais rien ne bougeait … Je ne cessais de marquer des temps de pause, je revenais à fond pendant un mois ou deux puis ainsi de suite le tout durant une bonne année au total.

 

Avec du recul j’ai pu bien entendu lister toutes mes erreurs à l’époque : je ne mangeais pas suffisamment pour prendre du poids (en alliant musculation et foot les dépenses sont extrêmement élevées), je ne m’entrainais pas assez intensément, mon programme n’était pas adapté à mes attentes. Ce qui logiquement ne m’a pas permis de progresser rapidement et d’obtenir du résultat. 

 

Au bout d’un certain temps et en comprenant mes erreurs, j’ai pris la décision de m’inscrire avec un ami pour pouvoir mutuellement s’entraider, se booster et se motiver à vraiment donner à fond. On a commencé par aller s’inscrire dans une salle près de chez nous avec un peu plus de moyen, les résultats étaient alors déjà légèrement mieux, je gagnais en force, un peu en volume et sur la balance je devais à ce moment tourner autour des 53kg (soit un gain de 4kg sec au vu de ma morphologie). Puis par la suite on décide de passer un cap et de s’inscrire dans une salle commerciale avec encore plus de moyens de sorte à pouvoir se préparer des entrainements plus complets et sans restrictions vis-à-vis des horaires d’ouverture. Au fur et à mesure du temps les résultats sont de plus en plus encourageants mais le travail derrière la salle : l’alimentation, et l’hygiène de vie laissait encore à désirer. 

 

Sur la balance le poids affiché était de 56kg pour 1m74 et à cette époque-là j’avais 20ans … Prendre de la masse était une vraie mission « impossible », j’avais beau manger en quantité, c’était extrêmement difficile à la longue de prendre du poids, je me suis même dirigé vers des tas de compléments alimentaires consommés n’importe comment, sans avoir de résultats en retour.

UNE PAUSE

Pour continuer de vous raconter mon parcours, quoi de mieux que de vous dire que j’ai encore pendant un moment lâché prise par manque de mental et tout simplement aussi parce que j’étais impatient. Le problème c’est que je ne pouvais m’en prendre qu’à moi-même de ne pas faire les choses bien. Cette pause de musculation a duré pendant environ deux bonnes années, parmi lesquelles je faisais quand même de la musculation au poids du corps et quelquefois en salle mais rien d’extrêmement intense. 

 

Par cette occasion c’est le moment idéal de vous dire, que dans cette pratique, que l’on souhaite perdre du poids, en prendre comme faire de la force, si vous n’êtes pas quelqu’un de régulier et de discipliné, sachez que vous aurez des résultats, mais ceux-ci ne représenteront qu’une petite partie de tout ce que vous pourriez obtenir en étant discipliné est donc en faisant les choses au moment voulu malgré les contraintes.

Joueur de foot en plein match

LA REPRISE EN PUISSANCE

Après la pluie vient le soleil, pour moi c’était plutôt après une longue pause vient la reprise, et je peux vous assurer que celle-ci était la bonne. Ce fût le déclic, l’année où je suis réellement devenu passionné de la musculation et où notamment j’ai découvert que j’avais du potentiel malgré mon physique peu impressionnant. Je commençais à me concentrer sur le force sur les mouvements polyarticulaires et traditionnels tels que le squat, le développé couché et les tractions. Par rapport à mon poids du corps faible et mon niveau de pratique, j’arrivais à soulever des charges intéressantes sans non plus pouvoir dire « j’ai de l’avenir dans le powerlifting » bien entendu …

LES PREMIERS GROS RÉSULTATS

Puis le jour d’un de mes récents anniversaires, je me suis alors lancé le défi de faire ma plus grosse évolution en l’espace de 3 mois, moi qui avais mis des années et des années à atteindre la barre des 60kg (22 ans) pour mes 1m77. Je voulais prendre le large par rapport à ce repère et alors me rapprocher de la dizaine suivante à savoir les 70kg. Au moment de mon anniversaire, je faisais 63kg, après tant d’efforts, tant de sacrifices, de calories consommées, des heures et des heures à la salle, des douches froides pour mieux récupérer, des shakers de protéines. Trois mois plus tard, je pesais alors un peu plus de 68kg, soit un gain plutôt sec de plus de 5kg … 

 

La route fut longue, le parcours est encore long mais dès à présent je sais vraiment comment m’y prendre pour développer sa masse musculaire lorsqu’on dispose d’un métabolisme qui est capable de nous faire perdre du poids en l’espace de quelques jours. La prochaine étape pour moi est de continuer de prendre du muscle ainsi que de la force tout en restant le plus athlétique possible. Et tout ça, c’est uniquement possible grâce à de bons entrainements, une bonne alimentation saine, variée et quantitative, une bonne hygiène de vie et suffisamment de récupération, quelques compléments alimentaires afin d’éviter les carences et également une bonne dose de discipline même dans les moments les plus durs … Autrement dit rien de magique, rien d’extraordinaire, tout simplement les fameuses bases de la musculation en elle-même.

L’ENVIE D’AIDER LES AUTRES

C’est justement parce que personnellement j’ai eu du mal, pendant des années j’ai été en manque de confiance, pendant des années je n’ai pas accepté mon physique et j’appréhendais le regard des autres, qu’un jour j’ai décidé de faire de mon possible pour aider le plus de personnes possible à faire en sorte de tout changer et d’être soi-même, de pouvoir vivre sa vie et de découvrir une pratique sportive qui devient très vite addictive, riche en rencontres, ainsi que passionnante au vu de toutes les connaissances que l’on peut acquérir. 

 

J’ai donc décidé de développer mon univers avec Unique Athlete, qui part donc du principe que nous sommes toutes et toutes différentes, que nous avons des objectifs, des attentes, des contraintes, des besoins et des vécues différents les uns des autres. Et que nous devons être nous-mêmes, nous devons faire les choses pour nous et non pas pour les autres, autrement dit, devenir la meilleure version de soi-même, à la fois sur le plan sportif mais également sur le plan personnel … Adoptes la Unique Culture et deviens un Unique Athlete.