Sélectionner une page

Salut c’est Quentin bienvenue, dans ce nouvel article, aujourd’hui on va voir quels sont les 4 piliers fondamentaux au football. Autrement, je vais vous dévoiler les quatre axes qu’il va falloir impérativement maîtriser, pour être le plus performant possible afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Le physique

Le premier axe est le physique, quand je vous parle de physique, il ne s’agit pas du fait d’être uniquement costaud et de soulever 150 kg au développé couché. Mais plutôt d’un point de vue condition physique dans la globalité. Ce n’est pas uniquement la force, mais un ensemble d’aptitudes et de capacités. Dans celle-ci, on va trouver tout simplement ces axes suivants : l’endurance, la forme physique, la puissance, l’explosivité, la vitesse, les changements d’appuis et autres.

Attention à ne pas confondre, certains joueurs peuvent entendre par le mot “physique” uniquement quelque chose de visuel et d’esthétique, n’oubliez pas, le football n’est pas de la musculation.

Ce que l’on va développer au football, ça va être les aptitudes de notre corps dans leur globalité pour pouvoir être plus performante et plus athlétique. Vous l’aurez compris, c’est vraiment quelque chose de global, où l’objectif va être d’être le plus complet possible à ce niveau, ce qui passe par le fait de développer tous les axes de votre corps et ne pas uniquement se concentrer sur un seul point, mais au contraire de se développer un maximum pour disposer d’un panel d’aptitudes de qualité.

La technique 

Le deuxième point ça va être la technique, alors là aussi, encore une fois,  il ne faut pas se tromper et réellement savoir ce qu’est la technique dans ce sport. Quand on parle de cet axe, ce n’est pas le fait d’humilier le joueur adverse en faisant des gestes techniques compliqués, ce n’est pas le fait de systématiquement chercher à mettre des petits ponts, des sombreros ou autres. 

Non, la technique en fait, c’est quelque chose de bien plus simple et plus subtil. La meilleure des techniques au foot, c’est quand on joue simple. Il y a un grand homme du nom de Johan Cruyff, que vous devez sûrement connaître : “Jouer au football c’est simple, mais jouer simple est la chose la plus compliquée”. Inutile de vouloir obligatoirement rentrer dans le jeu artistique et technique. Car ce n’est pas ce qui fonctionne le mieux, prenons plutôt comme exemple, ce qui fonctionne le plus reste les gestes les plus simples et les plus rapides comme : les crochets, les contrôles orientés, les feintes de corps, les passes en une touche … maîtriser des choses simples, permet d’éliminer un adversaire d’une façon extrêmement simple et de pouvoir accélérer le jeu.

Globalement, quand on parle de la technique comme axe fondamental, ça va être de réellement maîtriser le ballon avec aisance. Il faut que vous ne fassiez plus qu’un avec le ballon, il faut que celui-ci soit votre meilleur. Certes, disposer d’un panel de gestes techniques développé pourra vous être que bénéfique, cependant il faut privilégiées les choses efficaces aux choses plus artistiques qui sont par conséquentes, moins utiles.

Des fondations solides pour un avenir prometteur, dans le football, certaines valeurs précises sont des piliers pour se construire par la suite.
Des fondations solides pour un avenir prometteur.

Le mental

Le troisième axe, ça va être le mental. Je vais vous révéler quelque chose avant de vous parler de cet axe, c’est que beaucoup trop de sportifs le négligent et se plaignent par la suite qu’ils n’y arrivent plus du tout. 

Alors oui, quand on  est un joueur de haut niveau ou de très haut niveau, à ce stade-là on ne peut pas le négliger, parce qu’il y a un suivi en place. Mais quand on est un joueur de niveau amateur, il n’y a pas de système mis en place. 

Cependant celui-ci a un rôle fondamental peu importe le niveau du sportif. Celui-ci est une réelle arme pour aller plus loin, faire les choses correctement et pour pouvoir l’associer au physique afin d’utiliser 100 % de ses aptitudes.

En matière de bénéfice, celui-ci vous en apportera plus d’un, comme par exemple, avoir une meilleure estime de soi, être plus en confiance, se sentir libre et par conséquent mieux jouer. Tout en ayant un niveau de motivation élevé à plus de 200%. De rester déterminé, ne pas baisser les bras face aux moindres obstacles. Le conseil que je peux vous donner, c’est de vous forger un mental solide, afin de pouvoir exploiter votre potentiel et de ne pas vous arrêter si prêt de vos buts par manque de détermination et de voir d’autres personnes réussir là où vous aurez échoué par manque de force dans la tête. 

N’oubliez pas, qu’un joueur avec le talent du monde entier avec aucune motivation, vaut moins qu’un joueur moyen déterminé a tout donné pour y arriver.

L’environnement

Quatrième point et le dernier axe de cette vidéo, c’est l’environnement. Vous allez me dire “qu’est-ce que c’est ?”, et bien l’environnement c’est tout simplement ce qui réside autour du joueur. C’est donc son entourage, les personnes qui l’entourent, les bonnes comme les mauvaises. Cependant vous l’aurez compris, ce qui nous intéresse, ce sont les personnes motivantes et encourageantes, qui vont vous tirer vers le haut.

Notre entourage, détermine la personne que l’on est, donc si vous êtes entouré de personnes qui ne vous tirent pas vers le haut, qui ne vous motivent pas, qui vous font faire de mauvaises choses ou autres, vous allez suivre les pensées de celles-ci et vous sombrerez sans exploiter votre potentiel. 

Mais a contrario, si vous êtes avec des personnes qui vous mettent en confiance, qui vous encouragent, qui vous tire vers le haut, forcément vous allez exploiter l’ensemble de vos capacités.

Maintenant plus globalement, dans l’environnement qu’est-ce qu’il y a ? Eh bien, son entourage c’est très important, il va y avoir aussi tout ce qui va être de son mode de vie, ce qui est en d’autres termes son hygiène de vie, adopter les bonnes habitudes, avoir un bon rythme, une bonne alimentation etc.

L’environnement en clair, c’est tout ce qui tourne autour du sportif, les points négatifs comme les points positifs et pour qu’un sportif exploite l’ensemble de ses qualités, il va devoir s’entourer d’éléments positifs et non pas de négatifs. Parfois il faut faire des sacrifices, pour atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves, il faut comprendre que cela vaut plus certaines choses ou même certaines personnes. 

Pour résumer

Si l’on résume brièvement quels sont les quatre piliers fondamentaux au football, pour que vous puissiez vous développer au maximum et exploiter votre potentiel. 

Ne négligez pas le physique en travaillant l’ensemble de vos aptitudes comme je vous l’ai indiqué précédemment. Ensuite développez votre technique, retirez tous les “grigris” inutiles, qui ne servent à pas grand-chose, restez sur des choses simples et maîtrisez à la perfection vos bases  que les crochets, les contrôles etc. … Troisième point, ne négligez absolument pas le mental, aller plus loin que d’autres sportifs, trop de personnes négligent ce point. Forgez-vous un mental d’acier, ce qui sera réellement une arme pour aller plus loin. Et enfin quatrième point, au niveau de votre environnement, entourez-vous d’ondes positives. Tout simplement en prenant de bonnes habitudes, pour que tous ces éléments autour de vous, vous tirent vers le haut naturellement.

Nous aussi à la fin de cet article, j’espère vous avoir apporté un maximum d’informations, un maximum d’éléments pour vous éclaircir, pour que vous compreniez bien quels sont les axes importants à développer, maintenant vous avez la liste des quatre piliers fondamentaux pour réellement vous développer. 

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. 

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin et pour vous remercier de m’avoir suivi jusqu’à ici,  je vous donne l’accès à une série de quatre vidéos 100%s offerte et privée, pour que vous puissiez obtenir de précieux conseils afin de vous développer et d’en apprendre encore plus dans la continuité de cet article.

En attendant je vous donne rendez-vous de l’autre côté.

Les articles complémentaires :

  1. 3 exercices pour développer son mauvais pied
  2. Quels sont les muscles les plus importants au football ?
  3. À quel âge commencer le sport ?