Salut à tous c’est Quentin bienvenue dans ce nouvel article, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui on va voir ensemble comment bien choisir ses crampons au football. Alors il existe une multitude de types et ce n’est pas pour rien, chaque type de crampons à sa surface de prédilection, afin que tous les footballeurs puissent se sentir à l’aise sur les terrains.
Avant de commencer avant de rentrer dans le vif du sujet je vais avec vous partager une petite histoire sur un club de football féminin qui pendant un long moment a connu des pénuries au niveau des joueurs, les joueuses de ce club ont connu beaucoup de blessures. Pour information, ce club disposait d’un terrain synthétique, le problème venait en fait que beaucoup des joueuses féminines jouaient avec des crampons à « lamelles », pour ceux qui ne connaissent pas, du type mercurial et ils ne sont pas du tout adaptés pour jouer sur des surfaces synthétiques, résultat des comptes beaucoup de blessures, allant des simples entorses jusqu’aux ruptures des ligaments.
Donc aujourd’hui nous allons voir ensemble comment bien les choisir, pour éviter tous les risques de blessures et être performant sur les terrains.
Les différents types de crampons.
Premièrement avant de commencer je vais vous donner tous les types qui existent pour que vous ne soyez plus dans le flou total.
- Ceux de types stabilisés, ceux-ci sont destinés pour jouer sur des surfaces du jeu artificiel, voire même des terrains rouges et les citys stades qu’on connaît tous, soit en béton soit avec cette sorte de moquette. En réalité ce sont des tout petits crampons, il y en a énormément sous la semelle et ça permet bien de jeu sur des surfaces relativement lisses et rigides, le tout pour ne pas glisser.
- Les moulés, ce sont les plus connus au sein du football. Ceux-ci sont faits pour pouvoir être utilisé sur des surfaces humides et surtout sur des surfaces naturelles. Au niveau des crampons moulés on va aussi connaître ceux de type à lamelles. Comme je vous en ai parlé précédemment ce sont des crampons que l’on retrouve sur les Nike Mercurial, ceux-ci sont exclusivement à utiliser sur des surfaces naturelles telles que des terrains des pelouse naturelles, ni trop grasses, ni trop sèches, pourquoi ? parce qu’avec ce type de crampons une fois que la chaussure est plantée dans le sol, si l’on effectue une rotation et qu’on a le pied planté dans le sol, comprenez que les crampons à lamelles réduisent toutes les rotations et c’est vos genoux et vos articulations qui vont prendre un très gros coup.
- Ensuite il y a les crampons à embouts ronds, autrement dit des crampons qui sont exclusivement dédiés aux terrains en herbe synthétiques afin de pouvoir effectuer des rotations sans avoir à endommager et stresser ses articulations.
- Les vissés, ce sont des crampons qui vont être à utiliser sur des surfaces grasses, des très humides. Ceux-ci ont été créés pour mieux se planter dans le sol et permettre au joueur d’avoir de meilleurs appuis en étant mieux ancré. Afin d’éviter de glisser étant donné que ces surfaces sont dangereuses.
- Les hybrides, créés depuis peu, de nos jours on peut voir l’apparition de ces crampons, composés à la fois des moulés, et des vissés en supplément. Ils peuvent être utilisés sur des surfaces humides, boueuses, mais également des surfaces naturelles peu sèches. Ici on a donc des crampons polyvalents, ce sont ceux-ci que la plupart des joueurs professionnels utilisent.
Choisir en fonction de la surface de jeu
Je vous ai donc donné tous les types qui existent sur le marché. Il faut comprendre que ce n’est pas un hasard s’il en existe une multitude, s’il en existe une multitude c’est pour que ses crampons soient adaptés à leur surface prédéfinie. Il faut comprendre que si vous choisissez les bons crampons, adéquats en fonction de la surface. Vous allez obtenir de meilleures performances, pourquoi ? parce que ses crampons seront mieux adaptés, seront les plus adaptés et vous éviterez tout ce qui est des risques de blessure. Si par exemple on se retrouve sur une surface très grasse avec des crampons stabilisés, on risque de glisser et de se blesser.
Et par exemple si on va sur des terrains synthétiques en herbe artificielle avec des crampons vissés on risque également de se blesser étant donné qu’ils ne sont pas adaptés aux surfaces de jeu.
Chaque surface à son type de crampons, sachez que les marques mettent injecté énormément dans la recherche et dans le développement afin de créer chaque année de nouvelles technologies au niveau des types de crampons, ce n’est pas un hasard mais c’est bel et bien pour apporter un maximum de bénéfice aux sportifs et qu’ils soient sans les meilleures conditions possibles pour pratiquer leur sport. Même si nous sommes tout de même d’accord qu’il s’agit également d’un peu de marketing, mais l’intention première est de développer des crampons des plus adaptés aux surfaces de jeu.
Conclusion
J’espère vous avoir apporté un maximum de conseils au niveau du choix de vos crampons à ne pas confondre avec le choix au niveau de vos chaussures. J’ai fait une vidéo à ce sujet justement sur comment bien choisir vos chaussures.
N’oubliez pas d’utiliser les crampons les plus adaptés en fonction des surfaces pour vous. Vos performances et pour ne pas vous blesser. Je vous donne tous mes liens utiles comme mes réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Youtube), mon site internet également.
Et comme à chaque fin d’article, pour vous remercier de m’avoir suivi jusqu’à ici, je vous mets le lien qui vous redirigera vers une série de quatre vidéos offerte et privé, uniquement pour les personnes qui cliqueront sur ce lien ces vidéos. Celles-ci vous permettront d’obtenir dans un premier temps de meilleurs résultats rapidement et de bénéficier d’un premier accompagnement en ligne. Je vous donne rendez-vous de l’autre côté.
Les articles complémentaires :
- Quels sont les meilleurs équipements sportifs pour s’entraîner ?
- Comment bien choisir ses chaussures de foot ?