Sélectionner une page

Salut c’est Quentin, bienvenue dans ce nouvel article, j’espère que vous allez bien. 
Aujourd’hui on va traiter un sujet très intéressant, on va voir ensemble comment devenir un bon capitaine.

Alors dans un premier temps avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaitais vous dire, que de base nous sommes nés avec tous plus ou moins des aptitudes à être un leader ou un suiveur. 
Ça va en fait et bien différer en fonction de votre parcours, en fonction de ce qui s’est passé dans votre vie et donc on est tous différent au niveau de ce point. 


Pour ma part, moi il ya de ça quelques années, même je dirais quelques bons mois, j’étais encore quelqu’un qui était un suiveur. C’est-à-dire que je me suis jamais posé la question je me suis jamais dit, est-ce que je serai un bon leader ? Est-ce que je pourrais devenir un leader ? Un capitaine ? 

Pendant un long moment j’étais quelqu’un qui suivait, qui aimait travailler avec les autres en les suivant bien sûr en étant dirigée par quelqu’un. Et un jour j’ai eu le déclic j’ai réussi à obtenir cette petite fibre à aimer en fait et bien le fait de conseiller les autres, d’aider les autres et de motiver les autres.  Et c’est ce que je fais à l’heure actuelle. 

Donc comprenez que si vous êtes de basse quelqu’un de timide ou autre à cette vidéo et tout de même faite pour vous parce qu’on peut tous devenir un bon capitaine, on est tous plus ou moins exposé de base à le devenir. 

Le bon rôle de capitaine

Alors on va voir tout d’abord qu’est ce qu’un bon capitaine. 

Parce que il y a le bon capitaine et le mauvais capitaine. On va commencer par le bon capitaine, c’est quelqu’un qui en fait aime réellement tirer vers le haut les personnes, c’est quelqu’un qui fait passer son succès après celui les autres, il a réellement cette fibre du collectif de la fraternité, et qui veut obtenir le meilleur de son collectif, obtenir le meilleur de chacun. Pour qu’à la fin il y ait ce résultat. 

Tandis qu’un mauvais capitaine c’est quelqu’un qui en fait, va prendre la grosse tête, quelqu’un qui va vous dire « moi j’ai le brassard, il n’y a que moi qui ait le droit de parler ». Il va également chercher à motiver les autres personnes en leur criant dessus, à les engueuler ou autre. Alors certes cette méthode peut marcher pour un bon nombre de personnes, mais ce n’est pas la méthode la plus optimale.

Aimer motiver les autres

Dans un premier temps c’est le fait d’aimer motiver les autres, de conseiller et d’aider les autres, il faut donc avoir cette fibre collective, il faut aimer le collectif et aimer aider les autres. C’est quelque chose de très important parce qu’on est dans un sport collectif et le succès d’une équipe passe pas uniquement par le succès d’un seul joueur, le succès d’une équipe, le résultat d’une équipe ça passe par un travail collectif. Ainsi pour que l’équipe soit à sa meilleure forme il faut qu’il y ait une réelle cohésion. Vous l’aurez compris le travail du capitaine ça va être de créer cette bonne cohésion, en dehors des terrains comme sur les terrains. 

Montrer l’exemple

Ensuite alors là c’est un point qui est je pense très connu de tous, le capitaine s’est souvent l’exemple d’une équipe. Pourquoi parce que c’est tout simplement, celui qui doit montrer l’exemple à tous les joueurs. Un capitaine peut être âgé, comme jeune, ça dépend de sa mentalité et le fait d’être un exemple pour les autres ça va être très réconfortant, à la fois pour le coach de se dire « ok c’est un exemple, les joueurs de l’équipe s’inspire de lui c’est un très bon joueur il a de très bonnes valeurs » et ça permettra d’obtenir de meilleurs résultats collectifs.

Maintenant c’est quoi être un « exemple », ce n’est pas uniquement sur le terrain, c’est aussi arriver à l’heure, avoir du respect envers les coachs, avoir du respect envers tous les joueurs, travailler dur, être passionné par ce sport voilà ce se passe sur les terrains comme en dehors des terrains. Ce qui permettra d’avoir le titre de la personne parfaite pour occuper le rôle de capitaine. 

Savoir communiquer

Une dernière qualité que je peux vous donner c’est de bien savoir communiquer comme je vous l’ai dit précédemment. Communiqué on va dire que c’est à un art, c’est-à-dire que communiquer c’est le fait de bien se faire comprendre et d’employer les bons mots, le bon ton, etc. J’ai lu dans un livre que certains leaders, certains capitaines ou autres, pour obtenir des résultats ils mettent l’arme sur la tempe de la personne, ce n’est pas la meilleure des façons si on peut caricaturer cette image c’est le fait et bien de « gueuler » sur ses joueurs, c’est le fait de crier sur ses joueurs de leur manquer de respect, ça vous permettra d’obtenir un certain nombre de choses avec un certain nombre de personnes, mais comme je vous l’ai dit précédemment, ce n’est pas la méthode la plus optimale.

La meilleure c’est de bien savoir communiquer, d’être respectueux, d’employer les bons mots, de savoir communiquer, d’utiliser des mots relativement simples, des mots réconfortants, des mots motivant, certes un capitaine c’est la seule personne qui peut hausser le ton, il en a absolument le droit mais il faut que la communication soit faite de façon intelligente et non pas par exemple à insulter son joueur. 

Pour résumer

Comprenez bien qu’un capitaine ça doit être un exemple, c’est quelqu’un avec une certaine finesse, qui sait communiquer, qui aime motiver les autres et qui a cette fibre au niveau bien de la fraternité. 

Nous voici à la fin de cet article, j’espère vous avoir apporté un maximum de conseils, j’espère que vous allez mettre en place, que vous allez réussir à décrocher ce titre et que vous allez l’honorer fièrement. 

Je vous mets tous mes liens utiles donc mes réseaux sociaux, comme Youtube, Instagram, Facebook, mon site internet ainsi que la formation EVOLUTION, que j’ai développé moi-même pour obtenir de meilleurs résultats. 

Et comme à la fin de chaque d’article, je vous mets un lien privé. Il y aura juste à cliquer dessus et vous obtiendrez un accès privé, un accès exclusif à une série de quatre vidéos, je les ai développé moi-même grâce à mon expérience, à mes connaissances et aux techniques que j’ai mises en application. Ça vous permettra d’obtenir de premiers résultats de façon simple, mais aussi rapide. Et également ça vous permettra d’avoir un premier accompagnement en ligne.

En attendant moi je vous souhaite le meilleur, que vous deveniez le capitaine de votre équipe, que vous deveniez l’exemple de votre équipe et nous on se dit à très vite.

Les articles complémentaires :

  1. Comment devenir un titulaire indiscutable ?
  2. Comment bien préparer sa saison ?
  3. Comment jouer à un plus haut niveau ?