S’entrainer le matin en se levant ou s’entraîner le soir après une grosse journée ? Quel est le meilleur moment de la journée pour être le plus performant pendant son entrainement ? Ce sont deux questions que les sportifs se posent énormément afin de pouvoir être le plus performant possible et par conséquent mettre toutes les chances de leur coté.
Dans cet article je vais vous présenter les points positifs et négatifs de chacune des possibilités afin de voir quelle est le meilleur choix à faire et voir s’il y a réellement une grosse différence ou non entre le matin et le soir.
Matin
Les points positifs :
Le matin nous disposons d’un pic d’énergie à condition de prendre un bon petit déjeuner de sportif. Ce qui permet donc d’être en pleine forme et d’avoir un pic de motivation par conséquent à vouloir faire un gros entrainement le matin pour être satisfait de soi-même.
Il n’y a aucune excuse valable le matin, vous sortez de votre lit, vous ne pouvez pas utiliser cette fameuse excuse « je suis fatigué » ou encore « j’ai besoin de me reposer ». En sortant de votre lit vous avez concrètement deux options, passer à l’action ou rester dans votre lit sans rien faire.
Pensez également au côté satisfaction de l’action que vous allez accomplir. Une fois l’entraînement terminé vous aurez toute votre journée pour accomplir d’autres choses mais d’un point de vue sportif vous aurez fait le plus dur dès le début.
Le sport le matin permet de vous assurer d’avoir une nutrition et un appétit régulé ce qui permet de bénéficier tout au long de votre journée d’apports caloriques et par conséquent de se permettre de ne pas se retrouver en carence de certains aliments.
De plus le matin vous l’aurez déjà sûrement remarqué il n’y a pas grand monde qui s’entraîne, hormis les sportifs motivés et déterminés. De quoi être à l’aise pour pouvoir s‘entraîner sans être dérangé, ou bien pouvoir s’entraîner tôt avant de débuter ses activités journalières.
Les points négatifs :
Le corps aura besoin de plusieurs séances sur une certaine durée, pour avoir son rendement maximal lors d’une séance matinale. Comme toute chose, notre corps doit s’habituer dans certaines situations pour pouvoir être productif et prendre une habitude jusqu’à ce qu’elle devienne naturelle.
Moins performant que le soir, il a été prouvé que le matin nous disposons d’énormément d’énergie cependant notre horloge biologique est réglée de sorte à ce que le soir nous sommes plus performant. Il s’agit ici d’un faible écart de performances cependant sur le long terme cela peut se voir.
Le corps est plus froid le matin ce qui ne permet pas d’avoir un rendement optimal au niveau des muscles, des tendons et des articulations. Tout comme une voiture de course, pour accélérer au maximum il faut faire chauffer l’ensemble des composants auparavant.
Soir
Les points positifs :
Après tout ce que nous venons de voir précédemment, le soir est donc légèrement via la science en tête par rapport au matin.
Les performances seront donc meilleures grâce à l’horloge biologique sans qu’il y ait un gros écart.
La température corporelle est bien plus élevée le soir, voici le point positif le plus important. Ce qui vous permettra d’avoir un meilleur rendement, d’être assuré d’avoir un échauffement de qualité mais également de limiter considérablement les risques de blessures.
Les points négatifs :
Contrairement au matin, le soir ou en fin de journée certaines excuses sont valables au vu de la journée écoulée qui en fonction des quotidiens de chacun peut avoir un impact sur la santé physique mais également mental du sportif. Nous avons tous des journées différentes et plus ou moins chargées ce qui peut pousser certaines personnes à annuler leur séance ou à la repousser.
De plus comme beaucoup de personnes, l’entrainement est placé le soir soit en salle soit en extérieur ce qui fait qu’il y a beaucoup plus de personnes s’entrainant le soir. Ce qui peut être plus ou moins contraignant pour certaines personnes.
Globalement
Le matin ou le soir ?
Pour vous fournir une réponse construite nous allons nous basée sur une journée basique où l’entrainement du matin se situe entre 7 et 8h et l’entrainement du soir se situe entre 17h et 19h.
Premièrement si vous recherchez la performance coute que coute sachez qu’au final avec le temps, sur du long terme et de la régularité les deux sont égaux et il n’y a donc plus à se demander quelle est la meilleure des deux options.
Ensuite il faut comprendre que nous avons tous des journées différentes les uns des autres, ce sur quoi il faut se concentrer en priorité ce n’est pas sur la performance même, mais sur les disponibilités à savoir quel est le moment de la journée ou vous êtes le plus motivé, le plus disponible, le plus en forme mais également de voir en fonction de votre ressenti de voir ce qui vous plaît le plus entre le matin et le soir, en alliant vie personnelle et vie sportive.
Ne vous prenez donc plus la tête à savoir ce qui est le mieux entre s’entraîner le matin ou le soir, trouvez un créneau ou vous irez vous entraîner coute que coute en étant le plus à l’aise.
Et la meilleure chose à faire reste de s’entraîner régulièrement sans se poser trop de questions.
Pour les plus motivés
Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, je vous propose d’accéder à 4 séances 100% gratuites et privées pour devenir plus athlétique, créées de A à Z par moi-même. Au programme de celles-ci, les meilleurs exercices, les meilleures méthodes pour progresser et devenir plus athlétique grâce à des fiches PDF descriptives. Voici le lien des séances exclusives, ne ratez pas cette occasion d’obtenir des conseils de qualité pour progresser, je vous donne rendez-vous de l’autre côté.
Les articles complémentaires :