Sélectionner une page

Salut, c’est Quentin bienvenue dans ce nouvel article, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui on va voir ensemble quelles sont les qualités pour être un bon gardien de but au football.


Développer ses réflexes

Alors dans un premier temps, il va falloir avoir de bons réflexes. Lors de situations le gardien va être amené à employer ses réflexes et sa rapidité d’exécution pour pouvoir effectuer un arrêt et « sauver » son équipe. Ces situations sont cependant très peu fréquentes lors d’un match, raison de plus pour développer les aptitudes afin de pouvoir y faire face. Avoir des réflexes, c’est pouvoir dans certaines situations délicates et rares, bien de pouvoir garder son but intacte. De plus, il faut comprendre que ces arrêts ne sont pas le fruit du hasard, mais ce sont le fruit de travail acharné, de travail durant les intenses entraînements.

Avoir une bonne détente

Maintenant un bon gardien il faut qu’il ai de la détente, pour lui permettre d’être rassuré et de rassurer son équipe dans tout ce qui est des sorties aériennes, des plongeons pour aller chercher des ballons bien placés, mais également dans les pieds du joueur adverse. Globalement, celle-ci permet de couvrir une grande surface, à la fois au niveau de son but, mais également au niveau de sa surface de réparation. Et quand je parle de détente, ça va être le fait d’exploser et de pouvoir de détendre le plus loin et le plus rapidement possible, en l’air comme au sol.

Avoir un bon jeu aux mains

Comme vous le savez, le gardien c’est le seul joueur sur un terrain de football qui peut utiliser ses mains. Par conséquent, celui-ci doit avoir un jeu de mains de qualité. De nos jours, il est impossible de se permettre de ne pas voir un bon jeu de mains. Celui-ci doit être développé jour après jour jusqu’à être parfait. Mais qu’est-ce que c’est concrètement ? c’est ce qui est de capter les ballons, ça va être de les repousser quand il le faut mais également tout ce qui est des relances à la main courte, comme longue. A la fois pour rassurer son équipe et se rassurer lui-même, pour se mettre en confiance et le rester.

Être à l’aise ballon aux pieds

Maintenant qu’on a vu le jeu aux mains, il va de soi de voir celui aux pieds. Car lui aussi doit être apte à jouer avec ses pieds de façon clair et fluide, sans avoir de difficultés. Les gardiens sont de plus en plus amenés à monter, certains ont même parfois un rôle de libéro, c’est à dire qu’ils montent et ont un rôle de dernier défenseur, relançant le jeu vers l’avant en partant de derrière. Ça passe par les contrôles lors d’une passe courte, lors d’une passe longue et éviter de donner la balle à l’adversaire ou de se mettre dans des situations inconfortables juste devant son but.

La puissance

Le gardien est le roi de sa surface, le dernier rempart est autrement dit donc s’il n’est pas imposant s’il n’assure pas dans sa surface, ça va être très problématique. Il faut donc être puissant, quand je parle de puissance, ce n’est pas uniquement de soulever des poids exceptionnels en salle de musculation ou autre.

Mais d’allier l’explosivité, la détente, le fait d’aller au contact. Il doit donc faire régner l’ordre dans toutes les situations, il doit être le maître de sa surface et ça passe par une prestance importante. A la fois en dégageant une forte impression, mais également en n’ayant pas peur de faire du bruit en montrant sa présence par la parole.

Faire preuve de lucidité

Comme je le dis et je le dirai toujours, le football est un sport qui se joue avec son cerveau, avant de jouer avec ses pieds, ou ses mains uniquement pour le gardien de but. Lui aussi va devoir faire preuve de lucidité, principalement dans son raisonnement, dans sa surface comme en dehors. Parce qu’il a une pression importante sur les épaules, du fait qu’il est le dernier joueur de son équipe. Il va falloir savoir prendre des décisions rapidement et des décisions intelligentes.

Un conseil que je peux vous donner, c’est que lorsque vous vous lancez dans une démarche, lorsque vous avez fait un choix, allez-y jusqu’au bout n’hésitez pas. Imaginons si vous décidez de faire une sortie dans les pieds d’un joueur, que vous y allez, mais que vous hésitez. Vous allez perdre quelques secondes, laissant alors au joueur adverse le temps d’ajuster et ainsi diminuer vos chances de sortir gagnant de ce duel. Apprenez à prendre les meilleures décisions en amont et ce le plus rapidement possible.

Certaines seront bonnes, d’autres le seront moins, mais en passant à l’action, en prenant une décision, il n’y a que par ce moyen que l’on peut obtenir quelque chose en retour, être passif ne vous fera pas prendre de risques certes, mais vous ne ferez pas d’erreur et vous n’apprendrez pas de celles-ci. Autrement dit, tout le monde fait des erreurs, même les joueurs professionnels. Le principal est de faire un choix, celui que l’on considère comme le plus intéressant, d’y aller à fond et d’aller jusqu’au bout de la démarche.

Être un bon gardien

Savoir communiquer

Le gardien est donc souvent amené à sortir de sa surface afin d’aider à construire le jeu ou d’apporter un soutien à ses coéquipiers. Cependant l’objectif principal d’une équipe que fixe un coach, est que son gardien touche le moins de ballon lors du match. Alors ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il peut toucher des ballons lors de phase de construction, de retour en arrière, ce sont des actions sans danger direct. Cependant lorsque l’équipe adverse possède le ballon, celui-ci doit être le moins mis en danger possible. Car un gardien n’est jamais imbattable, n’est jamais impérial à tous ses matchs. Celui-ci n’est pas un robot qui peut tout arrêter, d’où l’importance d’avoir une équipe bien en place.

Pour ce faire, rien de tel que la communication. Celui-ci va donc avoir un gros travail en terme d’analyse du placement de son équipe et qui va devoir se faire entendre en haussant le ton. Car sans ça, cela devient très compliqué d’être organisé.

Ça plait à certains, parfois ça ne plait pas, mais ici il est question d’entraide. Et pour bien se faire comprendre et ne pas créer de conflits, il faut bien savoir communiquer. En employant les bons mots, motiver ses joueurs et surtout replacer ses joueurs. Parce qu’il a une vision importante et peut très vite voir, d’où viennent les failles. Ce qui permettra de ne pas laisser d’espaces aux adversaires, en ayant des coéquipiers motivés et prêt à se donner à 100%.

Avoir un mental d’acier

Et pour terminer le poste de gardien est un poste très compliqué, comme je l’ai dit, la pression sur les épaules est importante. Celui-ci ne doit jamais baisser les bras, il doit avoir un mental d’acier, pourquoi ? parce que chez les professionnels, comme chez les amateurs, ça arrive de faire des erreurs même Neuer fait des erreurs. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’un bon gardien va se mesurer au fait qu’il soit capable de rebondir après une erreur. Beaucoup de gardiens font des erreurs, jusqu’à là rien d’anormal, mais beaucoup vont vite baisser les bras, perdre en confiance et en concentration. Et pour l’équipe, ça devient compliqué de savoir que derrière votre gardien, n’est plus du tout en confiance, n’est plus du tout motivé et a baissé les bras. 

Pour vous, pour votre équipe, comme pour votre coach, il faut comprendre qu’on est sur un sport collectif et que si un maillon de la chaîne casse, tout le reste s’effondre également.

Pour résumer

Afin être considéré comme un bon gardien et complet, étant donné que c’est ce que recherchent les coachs à l’heure actuelle, il va falloir avoir de bons réflexes, avoir une bonne détente, avoir un jeu de mains de qualité parce que vous êtes le seul joueur à pouvoir utiliser vos mains. En complément des mains, renforcer son jeu aux pieds. Renforcez votre puissance également en travaillant votre prestance. Utilisez votre cerveau en faisant preuve de lucidité. Sachez communiquer avec vos joueurs. Et enfin ayez un mental d’acier, pour pouvoir rebondir et exploiter l’ensemble de vos capacités.

Nous voici à la fin de cet article j’espère vous avoir apporté un maximum de conseils. J’espère que vous allez mettre en place, que vous allez travailler tous ces axes, pour devenir soit meilleur gardien soit, tout simplement devenir gardien.

Je vous sonne tous mes liens utiles, que ce soit mes réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Youtube) comme mon site internet.
Je vous mets également un lien qui vous permettra d’accéder à une série de 4 vidéos privées uniquement exclusive, pour ceux qui cliquer sur ce lien. Vous y trouverez énormément d’informations, de conseils et vous en tirer énormément de bénéfices pour progresser.

En attendant appliquer les conseils et on se retrouve de l’autre côté.