Sélectionner une page

Salut à tous c’est Quentin, bienvenue dans ce nouvel article, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui on va voir ensemble, quelles sont les qualités pour être un bon latéral au football. 

Endurance

Alors ce poste, comme vous le savez, se joue sur les côtés. C’est un poste où l’on est amené à faire beaucoup d’allers-retours et par conséquent, il faut déjà comprendre que pour être un bon latéral, il faut avoir un bon niveau d’endurance.

De nos jours, on commence à voir que les latéraux sont une nouvelle version par rapport aux anciens. Ce que je veux dire par là, c’est qu’on observe que ceux de nos jours, ont un rôle très offensif. Ils vont à la fois être plus présent en attaque, pour aider et surtout en défense car c’est leur objectif principal de défendre. Mais on a pu observer, je ne suis pas le seul, que maintenant leur objectif secondaire est d’apporter un appui considérable à la phase offensive et à la construction du jeu. Et une fois qu’ils arrivent en phase offensive, ils occupent un poste qui est totalement similaire au poste d’ailier. On comprend donc que ce latéral va donc monter, redescendre, monter, redescendre et ainsi de suite dans son couloir. On va dire qu’il aura un rôle de « piston ».

Par conséquent il va falloir être endurant. Pourquoi ? Parce que si vous arrivez à tenir le rythme uniquement pendant 15 minutes de monter et de descendre, ça va être très compliqué de tenir le match avec une intensité suffisamment concurrentielle tout au long des 90 minutes. La qualité offensive et défensive deviendra de moins en moins intéressante.

L’endurance permettra d’avoir à la fois suffisamment de force et d’énergie pour défendre mais en plus de ça on aura suffisamment d’énergie pour attaquer et se procurer des occasions dangereuses, fournir des centres de qualité. Il faut aussi comprendre que si l’on arrive en fin de course, imaginons que le latéral ai effectué une percée offensive, mais une fois arrivé en phase de conclusion celui-ci est à bout de force, il perdra sa lucidité et tous ses efforts ne seront pas récompensés.

Qualité de centre

Une autre bonne qualité, c’est le fait de savoir bien centrer. Tout simplement pour pouvoir offrir de bons ballons, de bonnes actions à ses coéquipiers. Lors d’une percée, il faut avoir une bonne qualité de centre pour déposer le ballon où on le souhaite, avec plus ou moins d’effets, pour passer la défense. En maitrisant par exemple, les centres à ras du sol, les centres à mi-hauteur, les centres tendus. Tout simplement parce qu’un latéral va énormément apporter en terme de passes décisives envers ses attaquants.

Maintenant qu’on a vu toute l’importance de l’apport offensif d’un latéral. On va voir quelles sont les qualités requises pour être un bon latéral en terme de défense. 

Être solide

L’objectif principal de celui-ci va être de défendre, d’empêcher son vis-à-vis de passer, de couvrir son couloir, d’être le maître de son couloir en terme de défense. De ce fait, il va donc falloir être solide. Alors quand je parle de solidité, qu’est ce que j’entends ? C’est le fait d’être hargneux, de constamment se trouver sur le joueur adverse sans le lâcher et en lui mettant la pression. Ça va être également dans tout ce qui est des duels, il faut comprendre que vous allez avoir des attaquants qui vont chercher à vous prendre de vitesse, à vous passer et vous allez devoir jouer avec vos épaules pour les empêcher de passer. Mais également employer tout ce qui est des tacles, debout comme au sol.

Vous devez être maître de votre couloir, en face vous allez sûrement avoir des ailiers soit techniques, soit rapides, voir même les deux. Votre objectif c’est de ne pas les laisser passer en intervenant, soit au sol, soit dans les duels aériens, ayez la « grinta » comme on dit.

Être un bon latéral

L’anticipation

Une autre qualité défensive, qui va vous permettre d’être un latéral complet, c’est l’anticipation. C’est ce qui va vous permettre de récupérer le ballon directement, plus facilement, sans avoir à être en difficulté. Le latéral se trouve sur le coté, avec son attaquant au marquage, il aura donc une vision du jeu face à lui et pourra intervenir en venant surprendre l’adversaire. Et comme c’est un joueur qui va pouvoir apporter offensivement, récupérer les ballons lui permettra de vite se projeter vers l’avant et lancer une contre attaque, pouvant devenir une occasion de but.

Il faut donc analyser le jeu et faire preuve d’anticipation en restant vigilant et attentif. Pour dans un premier temps ne pas laisser le ballon à l’attaquant, éviter de se mettre en danger. Et dans un second temps, pouvoir lancer une contre attaque qui pourrait profiter à votre équipe.

Pour résumer

Afin d’être un bon latéral il va falloir apporter offensivement par le biais de votre endurance qui vous permettra d’apporter de l’aide et ne pas perdre votre lucidité ainsi que votre énergie. Mais également s’appliquer au niveau des centres et des passes, pour ne pas gâcher de belles occasions. 

Mais n’oublions pas que le latéral est un joueur défensif, qui va devoir être solide défensivement en ne lâchant pas son joueur au marquage et en pouvant intervenir le plus proprement possible. Et enfin pour se rassurer lui ainsi que son équipe, rien de tel que d’anticiper le jeu, pour pouvoir lancer une contre-attaque, ou récupérer le ballon afin de construire le jeu.

J’espère vous avoir porté un maximum d’informations sur comment devenir un bon latéral. C’est un poste avec une double casquette.

Je vous mets tous mes liens utiles comme mes réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube).

Pour les plus motivés je vous mets un lien privé, qui vous permettra d’obtenir une série de quatre vidéos exclusives. Tout vous y sera expliqué, vous aurez des conseils et des méthodes pour améliorer vos performances.

En attendant moi je vous laisse et on se dit à très vite.