Sélectionner une page

Salut c’est Quentin, bienvenue dans ce nouvel article, j’espère que vous allez bien. 
Aujourd’hui cette nouvelle vidéo va faire suite aux vidéos précédentes où l’on avait vu quelles étaient les qualités à chaque poste. Celui de cette vidéo aujourd’hui ça va être bien le poste de milieu de terrain. 


Bonne vision du jeu

Pour être un bon milieu de terrain il va falloir avoir une bonne vision à la fois en phase offensive mais également en phase défensive. Quand je parle de phases offensives il s’agit de quand le joueur ainsi que l’équipe auront le ballon. 

Il va falloir faire preuve d’une vision pour et bien voir quels joueurs font des appels, quels joueurs sont démarqués, quel a été le mouvement des joueurs adverses précédemment pour savoir si c’est une bonne ou une mauvaise idée de faire une passe à un joueur. 

Par exemple la vision offensivement ça permettra de créer le jeu, de faire les bonnes passes devant les joueurs qui font des appels et donc de créer des occasions de but. 

Maintenant en phase défensive la vision ça va permettre et bien d’observer le jeu de l’équipe adverse de pouvoir anticiper pour la suite et pouvoir placer les joueurs qui sont à ses côtés, afin de faire un repli défensif de qualité, afin de pouvoir anticiper pour contre-attaquer. 

Le placement

Deuxième qualité pour être un bon milieu de terrain ça va être le placement. C’est essentiel, parce que ça va vous permettre de pouvoir vous démarquer. C’est-à-dire que si un joueur est bien placé on va pouvoir lui faire une passe et il sera dans une zone dite sure.

Donc par conséquent on se met pas en danger, un joueur qui est mal placé offensivement comme défensivement c’est un joueur qui met son équipe en danger car on ne peut pas lui faire de passe étant donné que celui-ci n’est pas démarqué.

Cette qualité est très importante à la fois offensive mais également défensivement, ça permet de pouvoir contre-attaquer de la meilleure des façons. Mais individuellement c’est efficace pour pouvoir se retourner rapidement et se projeter très rapidement vers l’avant.

Bonne qualité de passes

Maintenant un bon milieu il se caractérise par une très bonne qualité de passe à la fois dans le jeu court comme dans le jeu long.

C’est un joueur qui doit réussir, qui doit être apte à placer le ballon où il le souhaite, dans la zone au joueur qu’il désire et ce sur commande. 

Faire des passes de qualité comme je vous l’ai dit sur le jeu long comme sur le jeu court ça permet d’accélérer le jeu, d’offrir des occasions de but à ses attaquants ou autre. C’est une chose qui est très importante dans les contres attaques. 

Prenons l’exemple d’un joueur qui a une mauvaise qualité de passe qui lors d’une contre-attaque et bien fait une mauvaise passe, celle-ci va donc « foirer », alors qu’un joueur qui a une bonne qualité de passe c’est très intéressant lors du jeu offensif comme défensif pour pouvoir, se sortir d’une zone où on est en danger. 

L’endurance

Le poste de milieu dans l’axe est celui où l’on court le plus, où l’on fait le plus d’allers retours que ce soit des diagonales, des courses fractionnées, ou autre. 

Par conséquent l’endurance c’est très important pourquoi parce que la partie axiale du terrain est la partie la plus dangereuse du terrain, on peut soit se projeter vers l’avant soit, sur les côtés. Alors que sur le côté on peut se projeter sur celui-ci ou vers l’axe mais vous comprenez que

passer d’un côté à un autre c’est compliqué, c’est faisable mais ça reste compliqué et dangereux. Donc il faut comprendre que dans l’axe il y a une réelle aisance pour se projeter et porter le danger dans le camp adverse.

Si on a des milieux qui ne sont pas endurants, qui ne sont pas compétitifs parce que l’endurance permet d’être compétitif sur le terrain. Dans l’axe on dit souvent qu’il y a des combats entre les milieux défensifs ou autre donc c’est un combat du milieu de terrain et si on n’est pas endurant par conséquent on n’est donc pas compétitif durant tout un match et c’est très compliqué de rester lucide dans le dernier geste pour pouvoir profiter de son énergie au maximum durant 90 minutes.

La combativité

Elle permet, comme je vous ai dit précédemment dans le milieu de terrain de gagner la « bagarre ». C’est très important d’être combatif, car on va voir beaucoup de joueurs qui vont tenter de passer par l’axe, des joueurs qui vont tenter d’écarter sur les côtés et il faut que le milieu soit capable de stopper ça. 

Mais c’est aussi très important parce qu’au milieu on va effectuer des replis défensifs, on va devoir aider de façon très importante au milieu pour ne pas se mettre en danger. Le milieu doit donc bel et bien être le maître de sa zone.

La communication

Si on prend l’exemple d’un joueur qui ne communique pas, ou mal, ou qui ne remplace pas ses coéquipiers au milieu de terrain. 

Ça peut mettre l’équipe en danger et par conséquent faciliter la tâche clairement à l’adversaire , parce que le fait que des personnes ne s’entendent pas au milieu du terrain peut amener à des pertes de balles, des erreurs et les erreurs dans le football ça ne pardonne.

Donc la communication c’est très important pour replacer ses joueurs pour communiquer tout simplement avec afin de se faire comprendre et leur dire « on échange de joueurs » par exemple.

Il faut se faire comprendre du milieu de terrain il faut entendre, il ne faut pas hésiter à hausser le ton pour se faire entendre et non pas pour « crier » sur ses coéquipiers.

Je souhaite rebondir sur la communication et vous dire qu’au-sein du football il s’agit d’un sport collectif et peu importe votre poste la communication sera très importante.

Être à l’aise techniquement

Cette qualité rejoint un peu la qualité de passe, c’est-à-dire que le milieu de terrain est un joueur qui doit faire ce dont il veut avec ses pieds, son corps etc. C’est un joueur qui doit faire les bonnes passes où il le souhaite, il doit s’adapter peu importe les situations, effectuer le bon contrôle. En bref il doit réellement être à l’aise le ballon aux pieds. 

À pouvoir éliminer facilement, je vous l’ai déjà dit et je vous le redis au football les choses les plus simples sont les plus efficaces et là en l’occurrence pour un milieu de terrain ça va être encore plus efficace de jouer simple, d’éliminer facilement et de faire des passes ainsi que de maîtriser le ballon à la perfection.


Pour résumer

Les qualités pour être un bon milieu de terrain que ce soit offensif comme défensif. Il va falloir avoir une bonne vision du jeu, être quelqu’un de solide et d’endurant pour gagner la « bataille » dans l’axe. En plus de ça il va falloir ajouter de la communication comme tous les joueurs et comme à tous les postes cet élément est essentiel. Mais également le milieu de terrain se doit d’être un joueur qui balle au pied doit être très à l’aise. 

Comme à chaque fin d’article, je vous mets mes liens utiles comme mes réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube), mon site internet et la formation EVOLUTION que j’ai développée pour obtenir de meilleurs résultats jour après jour. 

Pour vous remercier de m’avoir suivis, je vous mets également un lien privé où vous accéderez à une série de quatre vidéos exclusives. Pour les personnes qui cliqueront sur ce lien, c’est une série de vidéos que j’ai développé moi-même grâce à mes connaissances, aux techniques que j’ai mises en place, aux conseils qu’on m’a donné et a mon expérience. Ça vous permettra réellement d’obtenir des résultats de façon simple et ludique grâce à ces 4 vidéos exclusives

En attendant j’espère vous avoir ouvert les yeux sur le poste de milieu de terrain et on se dit à très vite.