Sélectionner une page

Salut c’est Quentin, bienvenue dans ce nouvel article, j’espère que vous allez bien. 
Je vais faire suite à une vidéo que j’ai sorti précédemment qui est bien sur les qualités pour être un bon défenseur latéral
Aujourd’hui on va se concentrer sur la défense également, mais plus particulièrement sur quelles sont les qualités pour être un bon défenseur central. 


Le poste de défenseur central c’est un poste qui généralement, quand on voit les joueurs qui l’occupent sont grands, costauds et parfois considéré comme des « bourrins », mais concrètement ce sont des joueurs qui n’ont pas froid aux yeux.

L’anticipation

La première qualité essentielle pour être un bon défenseur central ça va être l’anticipation. Ça va permettre de pouvoir analyser le jeu de l’équipe adverse, autrement dit lorsqu’on analyse et que l’on peut anticiper, réellement on prend une longueur d’avance pour éviter de se mettre en danger. Mais également pour pouvoir stopper les contre-attaques des adversaires, c’est l’objectif principal d’un défenseur central de stopper les attaquants et d’empêcher à ce que les attaquants parviennent dans la surface de réparation ou parviennent à s’approcher trop près du but. 

Bon jeu aérien

Une deuxième qualité qui est essentielle pour un défenseur central ça va être d’avoir un bon jeu aérien. Alors je ne vous dis pas de faire 1m90, mais d’être apte à gagner ses duels pour pouvoir tout simplement écarter le danger lorsqu’on est, sur des phases de centres, sur des corners, des ballons aériens dans la surface de réparation. Parce que des joueurs mauvais au niveau de la tête, ce sont des joueurs qui vont se faire prendre au duel aérien et par conséquent mettre en danger son équipe.

Leadership

Maintenant une qualité qui est bien représentative aussi de ce poste c’est le leadership. Car au poste de défenseur central on le voit très souvent, c’est un joueur qui occupe le rôle de capitaine. C’est quelqu’un qui de base est un leader, qui se montre maître de sa défense et ça va être essentiel pour faire preuve de prestance. Ça comprend également le fait de motiver sa défense, de booster ses joueurs, de les replacer, pour pouvoir obtenir le résultat principal qui est la victoire.

Puissance

Maintenant si on regarde les défenseurs centraux à l’heure actuelle ce sont des personnes qui font en moyenne plus de 1m80 et très généralement autour des 80 kg en moyenne. Donc vous l’aurez constaté ils disposent de puissance. Ça permet d’être impérial en tant que défenseur central, de plus ou moins prendre le dessus sur les joueurs adverses. En particulier un défenseur central c’est à un joueur qui en ne doit pas lâcher l’attaquant qui se retrouve face à lui, il doit être très solide. Pour être un bon défenseur central également, à la puissance ça permettra de ne pas avoir peur mais de faire peur et ça c’est très important parce qu’au niveau de la confiance en soi à soi le niveau de celle-ci va être plus important si vous vous sentez prêt et que vous prenez le dessus sur les joueurs adverses.

Bon jeu aux pieds

Avant-dernière qualité pour être un bon défenseur central ça va être d’avoir un bon jeu au pied. Alors on entend trop souvent dire pour être un bon défenseur central il faut uniquement être costaud, qu’il faut être grand, qu’il faut aimer « découper » les autres. Mais maintenant prenons l’exemple d’un défenseur central qui est bon physiquement mais qui n’a pas un bon jeu au pied, c’est un joueur qui quand il va récupérer le ballon il va se retrouver à mettre en danger l’équipe parce qu’il n’aura pas une bonne relance et qui ne sera pas à l’aise avec ses pieds. 

Alors que si on prend un joueur qui a une bonne relance au pied mais qui est moyen physiquement, il pourra rassurer l’équipe parce qu’il est à l’aise balle aux pieds et il pourra facilement relancer, sortir de cette zone de danger pour pouvoir construire le jeu. Comprenez donc que c’est essentiel, tous les joueurs sur le terrain ne doivent pas négliger cet aspect. 

Solide défensivement

Enfin pour terminer étant à un poste en défense, il va falloir être solide défensivement. Pour se faire il ne faut pas se jeter, c’est très essentiel également de maîtriser les tacles parce qu’au moment de vous jeter au moment où vous allez sur le joueur il faut récupérer les ballons sans faire de faute. 

Mais également il faut avoir de bons appuis ça vous permettra de faire face à des joueurs techniques qui peuvent chercher à vous emmener dans un sens puis repartir dans l’autre. Comme vous aurez des appuis et un centre de gravité relativement bas vous pourrez aller sur ce joueur et lui prendre le ballon plus facilement. 

Pour résumer

Voilà j’espère avoir apporté un maximum de conseils pour les personnes qui souhaitent devenir défenseur central ou qui le sont déjà mais qui souhaitent se perfectionner. 

Comprenez bien qu’un défenseur central c’est un joueur qui est puissant, qui est solide, qui a un leadership et dégage de la prestance pour être à la fois confiant en lui et « effrayer » les autres. Mais ce joueur doit également de nos jours avoir de bons pieds pour pouvoir construire le jeu et pouvoir relancer de façon totalement naturelle.

Je vous mets mes liens utiles comme mes réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube), mon site internet la formation EVOLUTION, c’est un programme que j’ai développé pour obtenir de meilleurs résultats jour après jour grâce à votre quotidien. 

Et je vous mets également un lien disponible qui est une série de quatre vidéos totalement exclusive, totalement privé pour les personnes qui cliqueront sur ce lien. Cette série de quatre vidéos je l’ai développé moi-même grâce à mes connaissances, aux conseils qu’on m’a donné et aux techniques que j’ai mises en application. Je vous conseille fortement d’aller voir ces quatre vidéos ça vous permettra d’obtenir des premiers résultats de façon simple et rapide. 

En attendant mettez en pratique les conseils donnés et nous on se dit à très vite.