Peut être que vous avez des détections à passer, que vous souhaiter rejoindre un autre club avec un niveau plus élevé et par conséquent allez y faire un entrainement d’essai, ou peut être que vous souhaitez être plus observer par votre coach et celui de l’équipe première pour jouer à un meilleur niveau. Votre objectif est de clairement taper dans l’oeil de coachs et de recruteurs afin de pouvoir obtenir des opportunités à la clé.
Les raisons sont toutes différentes les unes des autres, mais pour y arriver il n’y a clairement pas 36 chemins.
Vous êtes donc au bon endroit, dans cet article je vais vous donner de précieux conseils qui vous permettront de taper dans l’oeil de certaines personnes pour atteindre vos objectifs, plus précisément des coachs ainsi que des recruteurs.
Jouer son jeu et prendre du plaisir :
Nous avons tous notre propre style de jeu, c’est en réalité ce qui nous rend unique et ce qui nous permet d’exploiter l’ensemble de notre potentiel.
Sachez que les coachs s’intéressent au style de jeu du joueur afin de savoir s’il pourrait ou non intégrer le collectif pour apporter de la valeur à celui-ci. J’en viens à vous parler de votre style de jeu, car ils veulent du vrai et non pas des choses masqués et fausses, ils veulent voir votre personnalité, vos façons de faire de réagir et d’agir avant tout.
Imaginons, voici un exemple pour illustrer mes propos, vous êtes un ailier qui joue de façon simple, vous débordez et faites énormément de passes ainsi que de centres une fois votre vis-à-vis dépassé, globalement ça fonctionne bien pour vous, vous faites énormément de passes décisives, délivrez de bons centres etc. Vous n’allez pas changer de style de jeu dès que vous allez apercevoir un coach ou un recruteur étant donné que cela vous rend performant.
Vous devez donc prendre du plaisir car c’est ce qui vous fera aimer ce sport sur le long terme. Un joueur qui se force à jouer se repère très facilement et cela ne donne pas envie aux coachs ainsi qu’aux recruteurs de prendre de leurs temps pour vous.
Le premier conseil que je vous donne est donc de jouer son jeu, celui qui fait que vous faites la part de votre travail efficacement tout en prenant du plaisir pour pouvoir être le plus à l’aise possible.
Se donner à 200% :
Rien de tel que de ne rien dire sur les terrains et de prouver par des actes que vous avez des qualités et du potentiel. De plus rester calme tout en « mettant le feu aux autres » est une qualité dont les coachs raffolent Se donner au maximum est donc primordial si vous voulez attirer le regard des autres sur vous.
Cela passe par s’engager dans les duels, ne pas avoir peur, faire les efforts nécessaires jusqu’au bout, soutenir ses camarades et finir sur les rotules Il faut clairement montrer que sur le terrain vous n’êtes pas la pour plaisanter, vous n’êtes pas la pour faire du « baby-sitting » quand on joue c’est pour se donner au maximum et surtout abandonner en aucun cas, hormis une grosse blessure qui vous empêche réellement de jouer ou qui pourrait se compliquer par la suite.
Le deuxième conseil est donc de clairement donner son maximum, en se disant que le repos sera uniquement après l’avoir mérité en ayant tout donné sur le terrain.
Faire preuve de maturité et être exemplaire :
Le comportement ainsi que l’attitude d’un joueur sont extrêmement importants, parfois le premier visuel qu’un coach aura envers vous c’est votre attitude en dehors des terrains et sachez que cela à également un énorme impact pour porter de l’attention envers vous, cependant attention à ne pas taper dans l’oeil des coachs et des recruteurs de la mauvaise façon en vous faisant étiqueté comme « joueur turbulent » ou bien « joueur irrespectueux ».
La maturité, le respect, l’écoute, la ponctualité, la politesse, un comportement correct et même irréprochable, voici ce à quoi vous devez d’ors et déjà travailler pour être considéré comme un joueur ayant un savoir être de bonne qualité.
Un coach s’intéressera fortement à la personnalité du joueur, pour pouvoir l’intégrer dans le groupe et qu’il puisse progresser en se sentant à l’aise. Les recruteurs n’ont absolument pas de temps à perdre avec un joueur qui n’est pas discipliné, pas respectueux ou autre, sous peine de l’intégrer dans un collectif et que celui-ci devienne un virus qui contaminera tous les autres et qui deviendront comme celui-ci. Vous aurez beau avoir d’excellentes qualités techniques et physiques, le comportement est un élément qui peut fermer énormément de portes.
Le troisième conseil que je vous donne est donc d’être une bonne personne en dehors des terrains en plus d’être un bon joueur sur le terrain. Cette valeur vous permettra d’attirer le regard des coachs et des recruteurs.
Les opportunités à décrocher :
Parlons maintenant des opportunités et des portes que cela peut vous ouvrir, de quoi vous motivez à mettre en place les conseils que je viens de vous donner précédemment :
- Jouer à un plus haut niveau
- Intégrer un centre de formation
- Obtenir un contrat
- Gagner en visibilité
- Partir jouer à l’étranger
- Être inviter à des camps de détections et d’entrainements
De quoi pouvoir réellement pouvoir booster votre ascension ainsi que votre progression, certains joueurs ont été découvert tardivement, cependant ils ont tous un point commun, ils n’ont pas baissé les bras et ont continué d’être les meilleurs sportifs sur les terrains comme en dehors et c’est grâce à cette volonté de réussir et à leurs patiences, qu’ils ont pu attirer le regard des coachs sur leurs performances.
Pour résumer :
Maintenant vous savez comment faire, il ne vous reste plus qu’à mettre en place ces conseils. Cela peu paraître facile, mais n’oubliez pas de voir sur le long terme car obtenir des opportunités ne se fait pas en quelques jours.
Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, obtenir plus de conseils pour progresser, devenir meilleur, avoir une hygiène de vie de professionnel, adopter une mentalité de champion, connaitre les meilleures habitudes à prendre en place. Je vous invite à cliquer sur ce lien pour obtenir une série de 4 vidéos totalement gratuites et exclusives. Grâce à celles-ci vous en saurez encore plus et vous aurez des conseils qui vous apporteront encore plus de bénéfices pour optimiser vos entrainements et être plus performant.
Ne ratez pas cette belle occasion, je vous donne rendez-vous de l’autre côté pour découvrir ce que je peux faire pour vous.
Les articles complémentaires :
- Comment devenir un titulaire indiscutable ?
- Comment s’intégrer au sein d’une équipe ?
- Comment devenir un bon capitaine ?