Sélectionner une page

Précédemment j’ai fait une vidéo sur le sommeil du sportif et son importance vis-à-vis des performances. Si vous ne l’avez pas vu je vous conseille vivement d’aller la voir étant donné que cette vidéo est donc dans sa continuité.
Aujourd’hui dans cet article je vais vous donner des conseils afin d’améliorer la qualité de votre sommeil de sorte à faire le plein d’énergie et pouvoir exploiter l’ensemble de votre potentiel. Car beaucoup de sportifs, se plaignent de ne pas dormir correctement ou suffisamment, ce qui a un très gros impact sur les résultats

La sieste

Premièrement il s’agit de la sieste, elle-ci s’effectue dans la journée après le déjeuner à raison d’une vingtaine de minutes, pour pouvoir faire le plein d’énergie. C’est donc un excellent moyen pour réguler la quantité de votre sommeil et par la suite ne plus être embêté par les insomnies car si votre quantité de sommeil fait des montagnes russes, votre rythme sera décalé et il sera compliqué d’avoir un sommeil de qualité.

La lecture

Deuxièmement la lecture, alors vous allez me dire « en quoi la lecture améliore la qualité du sommeil ? » Tout simplement parce que le soir, disons 30 mn avant d’aller vous coucher, il est bien plus intéressant de prendre un livre et de lire pour reposer vos yeux, que de rester scotché aux lumières bleues de votre téléphone ou de votre ordinateur, car celles-ci empêchent le cerveau de passer en mode repos. La lecture est donc un excellent moyen de décompression pour pouvoir se détendre, se calmer et s’assurer un sommeil de qualité.

La méditation

Troisièmement, la méditation, celle-ci agit dans l’optique de travailler sur soi-même et de se relaxer, idéal donc pour développer le contrôle de soi-même. Une séance de méditation d’environ une dizaine de minutes par jour vous assurera de gros progrès sur le long terme pour devenir quelqu’un de plus zen et retirer le mauvais stress qui empêche de trouver le sommeil.

qualité-sommeil-nuit-sport

Les étirements

Quatrièmement, les étirements le soir, rien de bien compliqué, cependant beaucoup de sportifs sous-estiment les bénéfices des étirements vis-a-vis du sommeil. Tout simplement, les étirements sur le coup procurent une sensation assez désagréable, cependant une fois terminée, on ressent une sensation de détente et de relâchement, étant donné que l’on a retiré la raideur et le stress subit au niveau des muscles, idéal pour s’endormir étant donné que si vous êtes tendu, le sommeil sera dur à trouver.

La douche froide

Et enfin cinquièmement, la douche froide, j’ai prévu de faire une vidéo sur celle-ci d’ici peu, mais sachez que la douche froide est un excellent moyen pour améliorer la qualité de votre sommeil. Trop de sportifs font l’erreur de prendre une douche chaude le soir, ce qui augmente la température corporelle, or plus vous aurez chaud plus vous aurez du mal à vous endormir …

Globalement

La qualité de votre sommeil dépend d’une multitude de facteurs et quand on connaît l’impact de celle-ci sur les performances du sportif autant mettre des méthodes en place pour ne rien laisser au hasard et ne plus se retrouver à rendre pendant une à deux heures pour s’endormir.

Pour les plus motivés

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, je vous propose d’accéder à une série de 4 vidéos 100% gratuites et privées, créées par moi-même, pour vous permettre de bénéficier d’un accompagnement en ligne. Au programme de celles-ci, des conseils, des méthodes et des techniques à mettre en place instantanément sur l’hygiène de vie, la récupération, l’alimentation et le mental du sportif, de quoi aller encore plus loin. Voici le lien de cette série exclusive, ne ratez pas cette occasion d’obtenir des conseils de qualité pour progresser, je vous donne rendez-vous de l’autre côté.

Les articles complémentaires :

  1. Le sommeil du sportif
  2. Les bénéfices de la sieste pour le sportif
  3. La méditation dans le sport