Sélectionner une page

Si je vous demande quelles sont les choses qui vous motivent pour être autant à fond dans lamusculation, certains pratiquants me diront que c’est le fait de repousser leurs limites, d’autres qu’ils aiment obtenir des résultats visuels et d’autres encore pourront me dire qu’ils sont attirés par les performances. Autrement dit, il existe plus d’une source de motivation qui varie en fonction de chacun d’entre-nous. Seulement il arrive que parfois on ait des pertes voir même plus du tout de motivation … Ce sont des choses qui arrivent, mais le plus tôt l’on rebondit dans ce genre de situation le mieux c’est !
Et c’est donc pourquoi aujourd’hui je vous propose un article qui permettra de répondre à cette fameuse question : « Comment faire pour être motivé en musculation ? ».

Dans un premier temps au niveau des avantages d’être pleinement motivé, puis dans un second temps et en deux parties, vous donner quelques conseils et vous proposer de faire une sorte de bilan rapide sur votre motivation globale afin de trouver ce qui ne va pas !

Rester motivé en musculation

Les avantages d’être motivé

Je pense qu’il est à mon sens intéressant de vous faire une sorte de petite piqure de rappel sur les avantages sur le plan sportif, dont on peut bénéficier lorsque l’on est pleinement motivé.

Être performant

Sans aucun doute, plus l’on est motivé en musculation, plus l’on est performant et plus l’on obtient donc de résultats en retour de tous les efforts que l’on effectue !

Avoir le bon état d’esprit pour repousser ses limites

La motivation, cela permet également de se mettre en quelque sorte dans une bulle, dans un bon état d’esprit qui permet de pouvoir être apte à repousser ses limites et sortir de sa zone de confort.

Se rapprocher petit à petit de ses objectifs

Comme la musculation est une pratique sportive où les résultats s’obtiennent sur le long terme, plus vous serez déterminé plus vous allez vous rapprocher de vos objectifs.

Partie 1 : quelques conseils 

Du coup, dès à présent passons aux choses sérieuses, avec des conseils qui vous permettront je le pense fortement, vous aider à rester motivé en musculation pour vous assurer de continuellement progresser en musculation.

Conseil N°1 : La visualisation

La visualisation, est un principe simple vous demandant d’utiliser votre imagination. C’est tout simplement le fait de se projeter dans un avenir plus ou moins proche, en voyant votre réussite et l’atteinte de vos objectifs que vous vous êtes fixé. Imaginons, que vous souhaitez prendre de la masse musculaire, visualisez-vous dans le futur en train de monter sur la balance et de voir s’afficher un poids qui vous conviendrait. En d’autres termes, il s’agit de vous imaginer entrain d’atteindre vos objectifs, ce qui est une chose relativement motivante et qui devrait vous pousser à faire les efforts nécessaires.

Conseil N°2 : la difficulté > la facilité = plus de progression et de résultats

Un des freins qui empêchent certaines personnes de rester motivés, c’est tout simplement la peur ou la non acceptation de la difficulté qui fait ce sport. Mais comprenez bien une chose, ce n’est que dans la difficulté que l’on obtient les meilleurs résultats ! Si vous voulez atteindre de beaux objectifs, mettez vous en tête que la difficulté sera un facteur obligatoire dont personne n’est immunisé. Plus ce sera dur, plus vous serez récompensé et plus ce sera satisfaisant.

Conseil N°3 : se fixer des objectifs qui donnent envie

Comment voulez vous avancer et être attiré par cette pratique sportive, si au final vous n’avez aucun but et si vous n’avez pas d’objectif qui vous donne envie ? Il y a de ça quelques semaines, je me suis rendu compte que personnellement je perdais en ambition et en motivation, ce qui m’a poussé à me lancer un défi, où l’objectif et de me donner à fond pendant un an pour me transformer physiquement (d’ailleurs je vous invite à aller voir la première vidéo de cette série).

Il vous faut obligatoirement des objectifs réalisables, ambitieux et qui vous donnent envie pour que cela fonctionne comme le principe du bâton et de la carotte avec à la clé : du résultat, des performances et de la satisfaction !

Conseil N°4 : tenir un carnet de sa progression = se motiver en voyant l’évolution

Avancer à l’aveugle comme dit, c’est le meilleur moyen pour s’égarer et pour perdre toute envie de continuer. C’est pourquoi, voici un conseil qui m’a bien aidé à regagner en motivation et à redevenir affamé de la salle de musculation. Il s’agit tout simplement de tenir un carnet de progression ! 

Cela peut paraître bête, mais ce petit carnet (numérique comme physique) vous permettra de premièrement, savoir à où vous en êtes et ne plus vous perdre avec toutes les charges sur les exercices. Mais également et surtout, de pouvoir préparer chaque séance à l’avance et savoir qu’elle est votre mission du jour une fois l’heure de faire votre séance. Par exemple pour ma part, avant même de franchir les portiques de ma salle de musculation, je savais pertinemment quelles charges prendre sur chacun des exercices de ma séance afin de repousser mes limites et faire mieux que la séance précédente ! Et ça je peux vous assurer, que dès lorsque vous verrez que vous allez évoluer séance après séance, vous ne pourrez plus vous arrêter !

Conseil N°5 : prendre des vidéos et des photos de soi = se motiver en voyant l’évolution

Dans le même genre que le conseil précédent, afin de pouvoir évaluer votre évolution et vous motiver grâce à celle-ci. Je vous conseille fortement de prendre des vidéos et des photos, de vos séances et/ou même de vous. Alors bien entendu il n’est pas obligatoire de les poster sur tous les réseaux possibles. Je fais plutôt allusion à l’idée de les garder dans un album sur votre téléphone pour pouvoir de temps en temps jeter un coup d’oeil à celles-ci et vous dire : « J’ai bien progressé sur cet exercice », « Visuellement je suis plus volumineux … » … et ainsi de suite. Car se voir évoluer visuellement, c’est une des choses les plus compliquées car on se voit tous les jours dans un miroir ! Mais par contre voir votre évolution en photo, c’est extrêmement motivant.

Conseil N°6 : s’entraîner à deux mais également tout seul

J’ai souvent remarqué que sur internet, lorsque l’on tape dans la barre de recherche : « Comme resté motivé en musculation ? », un des conseils qui revient le plus souvent est de se trouver un partenaire de musculation pour tout le temps être avec et profiter de l’engouement d’être deux et de se motiver durant une séance. Chose qui en soit n’est à mon sens pas totalement vraie !

Certes s’entrainer à deux est un des meilleurs moyens pour être motivé, car on dépend de quelqu’un, cette personne nous motiver, parfois on peut se lancer des petits défis … Cependant le problème, c’est que lorsque l’on s’habitue à tout le temps être deux durant une séance de musculation, le jour où cette personne est absente, on devient alors tout d’un coup dépeuplé (pour certains pratiquants bien entendu). De ce fait on peut alors, ne plus avoir envie d’aller à la salle seul, ne plus avoir de motivation, ne plus avoir envie de repousser ses limites sur les exercices …

Ce que je veux vous dire par là, c’est que parfois il peut alors être judicieux de s’entrainer seul afin de s’habituer à être dépendant de soi-même, d’être dans sa bulle, de trouver ses sources de motivation en étant seul pour pouvoir faire face à ce genre de situation sir un jour votre partenaire devrait s’absenter et vous laisser seul.

Conseil N°7 : avoir un bon programme adapté à soi

Comme je vous l’ai dit précédemment, stagner est un élément qui peut très rapidement démotiver certains pratiquants de musculation. Parfois, cela peut-être dû à un programme non adapté à soi, ce qui fait que l’on se donne à fond, cependant comme celui-ci n’est pas en lien avec nos objectifs … forcément on va dans la mauvaise direction. Pour rester pleinement motivé en musculation, je vous conseille très fortement d’avoir un plan d’entraînement bien spécifique à vous-même. Le moment où j’ai le plus progressé, c’est lorsque j’ai commencé à m’entrainer pour moi-même lorsque j’étais avec des amis en salle de musculation.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour avoir un programme adapté à vos besoins, il est tout à fait possible de regarder mes vidéos YouTube, de lire mes articles sur mon site internet ou bien même de me contacter sur mes réseaux sociaux pour que je puisse vous aider.

D’ailleurs petite parenthèse mais si vous souhaitez des conseils, des méthodes, des exercices, des programmes et plein de choses intéressantes autour de la musculation (prise de poids ou perte de poids) en salle comme à la maison, je vous invite à vous procurer les ebooks gratuits et offerts que j’ai créé !

Conseil N°8 : trouver des personnes avec qui parler musculation

Avant-dernier conseil, qui est en quelque sorte en lien avec celui de se trouver un partenaire pour vos séances de musculation. Trouvez des personnes ayant cette même passion que vous pour la musculation, des personnes avec qui vous pourrez parler pendant de long moment, des personnes qui pourraient vous apporter des conseils … Tout simplement de sorte à avoir des personnes sur qui compter autour de vous et qui, si un jour celles-ci se rendent compte que vous avez une baisse de régime, elles pourront tout simplement vous soutenir et vous faire remonter la pente et rester motivé en musculation à 100%.

Conseil N°9 : préparer ses affaires et toujours avoir une longueur d’avance

Enfin, un petit conseil bonus que je peux vous donner en connaissance de cause. Il peut paraître stupide, mais ayez une longueur d’avance en ayant tout le temps vos affaires de musculation prêtes et à portée de main ! Combien de fois il m’est arrivé d’être libéré plus tôt, de pouvoir profiter du fait d’aller à la salle avant les heures de pointe mais de ne pas avoir mes affaires … Rentrer chez soi, devoir repartir … cela peut vite devenir des exercices pour repousser une séance ! 

Partie 2 : se remettre en question (exercice des questions)

Se remettre en question est à mon sens une chose importante à faire afin d’être motivé en musculation tout le temps. Car la motivation est une sorte de carburant que l’on a toutes et tous en nous avec des réserves plus ou moins élevées ainsi qu’une variation plus ou moins importante. Mais parfois la nature humaine prend le dessus et on trouve alors toutes les excuses possibles pour justifier le manque de motivation, alors qu’en réalité avec une remise en question rapide de temps en temps, on peut trouver le pourquoi du comment il y a une baisse de motivation !

Quand est-ce que je sens des baisses de motivation ?

Parfois il se peut que l’on ait des pertes de motivation dues certains facteurs réguliers, comme par exemple des périodes où l’on a beaucoup de travail, des périodes d’examens, une reprise dans un sport en parallèle … L’idéal est donc de réparer si c’est le cas, si vous avez perdez en motivation fréquemment et alors mettre des solutions en place.

Quelles sont les paramètres (exercices, muscles, horaires) que je n’aime pas ?

Faire les jambes, pour certaines personnes c’est un vrai fardeau … pour d’autres c’est plutôt le dos … Peu importe ce que vous aimez faire le moins, il faut tout de même le faire un jour où l’autre. L’idéal est donc de noter ce que vous aimez le moins en musculation (exercices, muscles, types d’entraînement …) et de trouver des variantes à ces points négatifs !

Quelles sont mes excuses ?

Prenez une feuille ou votre téléphone, notez les excuses que vous avez déjà faites à quelqu’un ou même à vous-même ! Et analysez-les, jugez celles-ci une par une pour savoir si elles sont valables ou non ! Je peux vous assurer qu’après ça, vous pourrez vous sentir bête face à certaines excuses qui vous ont servi pour passer par le chemin le plus court le plus facile : celui de remettre la faute sur autre chose que vous-même !

Conclusion

En bref, être motivé en musculation est une chose qui n’est pas tout le temps facile je vous l’accorde. Cependant, parfois, au lieu de s’apitoyer sur son sort, au lieu de chercher des excuses, il peut être plus judicieux de mettre en place des petites actions ainsi qu’une remise en question, ne demandant que très peu de temps. Pour palier, à ces pertes de motivation et toujours aller de l’avant, car je vous le redis, la musculation est une pratique méticuleuse qui demande du temps, de l’énergie, de la discipline et de la motivation pour obtenir des résultats !

Les articles complémentaires :

  1. Perte de motivation, que faire ?
  2. Comment sortir de sa zone de confort ?
  3. Comment booster sa concentration dans un sport ?