Sélectionner une page

Dans la vie de tous les jours comme dans le sport, il arrive d’avoir des moments de flottement amenant à une perte de motivation. Où l’on ne croit plus en soi, en ses capacités, où l’idée de tout abandonner nous traverse l’esprit. De sorte à retourner dans la facilité et ne plus avoir à se battre au quotidien pour atteindre des objectifs très ambitieux. Sachez que personne n’est immunisé face à ce genre de situation, en réalité, celles-ci font parties du cycle de la vie et sont des moments qui révèlent qui sont les plus déterminés à réussir. Personnellement, j’ai déjà eu plus d’une fois, des moments de flottement, des moments où j’en avais marre, où je me disais que je devrai reprendre une train de vie beaucoup plus calme, beaucoup moins ambitieux et tout abandonner parce que je n’arriverai jamais à atteindre mes objectifs

Mais encore à ce jour, je suis sur le bon chemin, je n’ai jamais abandonné, je n’ai pas encore atteint ce que je souhaite, mais je sais une chose c’est qu’en vainquant ces moments de flottement, durant une perte de motivation, j’en suis toujours ressorti plus fort. Et c’est pourquoi aujourd’hui, je souhaite vous donner des conseils, ce que j’ai personnellement appliqué, pour toujours vaincre cet obstacle. Ce ne sont pas des conseils miracles, peut-être que ça fonctionnera avec vous, peut-être que non, mais en tout cas une chose est sûre, c’est que ça ne vous coutera rien d’essayer.

Prendre du recul : faire le vide et se ressourcer

Pour ce premier conseil, je vais vous le donner sous forme d’anecdote. Une anecdote très fraiche au moment où je rédige cet article. Quelques jours avant mes 24 ans, je ressentais de la fatigue physique et mentale. Je devenais moins productif, j’étais moins performant, je faisais moins de sport et je travaillais de moins en moins sur mes projets. J’en avais conscience, mais je ne faisais rien pour stopper cette hémorragie. Jusqu’au jour où j’ai dit stop, j’ai alors éteint mon ordinateur et je me suis dit « il est grand temps de faire une pause ». Le lendemain en préparant la réception de mes invités pour fêter mon anniversaire, mon esprit faisait le vide, je me concentrais sur le bel événement qui allait arriver. Je me suis alors rendu compte, le dimanche soir, après avoir passé un excellent week-end, que parfois, il est difficile de mettre en pause ce que l’on fait, mais si on veut continuer et aller plus loin, il faut impérativement faire des pauses, prendre du recul avant que la situation ne devienne ingérable et pour ne pas se « dégouter » de tout ce que l’on fait.

Se ressourcer physiquement et mentalement, ne doit pas être vu comme une perte de temps, une perte d’argent et de productivité, mais plutôt comme le fait, de recharger ses batteries, pour être beaucoup plus productifs pour les événements à venir et pour combattre cette fameuse perte de motivation qui ne sera que temporaire.

Vaincre sa perte de motivation dans le sport

Visualiser ce que l’on veut obtenir

La visualisation est une pratique, que je suis au quotidien depuis maintenant plusieurs années. Celle-ci consiste, à se visualiser entrain d’obtenir ce que l’on souhaite et de voir une version de nous-même dans le futur. Certains vont alors se dire, que c’est totalement absurde, de se visualiser entrain de réussir et que ça ne changera rien au moment présent. Seulement, il y a une citation qui illustre parfaitement ce principe « voir le verre à moitié plein et non pas à moitié vide ». Être optimiste au quotidien est essentiel pour se donner les chances de réussir. Que pensez-vous qu’il est le mieux à faire : se visualiser entrain de réussir ou se visualiser en train d’échouer ? Bien entendu, il faut rester réaliste et ne pas se faire de film digne d’un scénario Hollywodien.

Dans les moments où vous sentez, que vous perdez en confiance en vous, ou une perte de motivation, visualisez-vous entrain d’atteindre ce que vous souhaitez et dites-vous que vous allez y réussir. Il s’agit en quelques sortes du forme de méditation modifiée et plus ludique.

La difficulté fait partie du jeu

Je me répète souvent cette phrase « Si c’était si facile … tout le monde le serait déjà ». La difficulté et les sacrifices font partie du jeu, plus votre objectif sera ambitieux, plus il sera difficile à atteindre mais plus la récompense sera importante. Tout est une question d’ambition, mais tout le monde à condition d’être ambitieux, passera par cette étape et en payera le prix. Toutes les plus grandes célébrités, tous les plus grands sportifs de haut niveau sont passés par là. Certes certains ont un talent plus avancé, d’autres ont eu de la chance, mais ils ont toutes et tous un points commun, ils n’ont pas abandonné et ont compris que pour monter sur la plus haute marche du podium, il faut affronter la difficulté.

Si on reprend le principe simple de la musculation, qu’est-ce qui fait que vous prendrez par exemple du muscle au fur et à mesure ? Pas uniquement le fait de soulever des poids, mais de continuellement repousser vos limites, de rajouter du poids et donc de la difficulté, que chacune des répétitions doit être difficile, tout ça pour atteindre votre objectif : prendre du muscle ! Ce principe est le même pour tous les domaines dans la vie, on progresse uniquement dans la difficulté et non pas dans la facilité.

Tout est une question de temps

De nos jours, nous vivons dans une société où tout le monde veut tout maintenant, sans grande difficulté, sans contrainte. Mais en réalité, tout arrive à point à qui sait attendre. Vous aurez beau mettre toutes les chances de votre côté : vous donner à 2000%, restez constamment motivé, être le plus productif possible, être le plus pro possible, y mettre toute votre énergie, il y a bel et bien une chose que personne ne maitrise à ce jour, c’est le TEMPS. Parfois vous ne serez plus de progression parfois vous stagnerez, d’autres fois vous devrez faire face à des contraintes comme des blessures ou autre … mais tout cela fait partie de processus pour petit à petit, jours après jours, vous améliorer et atteindre vos objectifs.

Croyez en vous, croyez en vos plans et vos projets, faites les choses correctement et restez patient, voici la recette pour réussir, je ne peux pas vous dire à quel moment précis vous serez récompensé, mais une chose est sûre c’est que vous le serez un jour ou l’autre. D’après-vous, que vaut mieux t-il être : un sprinteur ou un marathonien ?

Pour résumer

Je viens donc de vous donner 4 grands conseils que j’applique personnellement et qui me permette de rester concentré sur objectif, d’éviter la perte de motivation et  de renforcer mon sentiment que, je suis dans la bonne direction. Je ne suis pas une célébrité, je ne suis pas #1 dans mon domaine, mais je sais et plus d’une personne me l’a déjà dit, si je continue comme ça, un jour où l’autre je serai récompensé. Donc croyez en vous, prenez du temps pour vous parfois, ressourcez-vous avec les personnes que vous aimez et faite ce que vous aimez. Dites-vous que vous avez les capacités, mais que le temps fera les choses bien à condition que vous fassiez également les choses bien.

Pour plus de conseils sur cet axe, n’hésitez pas à vous rendre sur ma chaine YouTube.

Les articles complémentaires :

  1. La méditation dans le sport
  2. Comment booster sa concentration dans un sport ?
  3. Comment sortir de sa zone de confort ?