Sélectionner une page

La récupération est un facteur déterminant pour être plus performant dans son sport, c’est pourquoi le sportif se doit d’avoir une quantité ainsi qu’une qualité de sommeil suffisante.

Cependant certaines fois il se peut que le sportif se retrouve en manque de sommeil c’est pourquoi la sieste est un excellent moyen de remédier à ce problème. 

Dans cet article je vais vous présenter les bienfaits de la sieste vis-à-vis de vos performances et de votre énergie mais également et surtout comment mettre en place correctement cette méthode de récupération.

 

C’est quoi ?

De nombreuses études l’ont prouvé, la sieste est un excellent moyen pour se reposer. Une vingtaine de minutes sont en réalité capable d’inverser l’impact d’une mauvaise nuit ou en manque de sommeil. En réalité il s’agit tout simplement de se reposer pendant un court instant entre au minimum 5 et maximum une demi-heure.

Celle-ci permet d’avoir de l’énergie jusqu’au soir et de ne pas avoir de problème pour s’endormir. Elle est le meilleur allié de la personne active et du sportif pour être à fond toute la journée.

 

Les deux types de sieste

Micro-sieste

Celle-ci dure moins de 5 minutes, elle permet de lâcher prise et de se relaxer durant un court instant mais reste très bénéfique.

Elle est idéale pour les sportifs suivants des entrainements intensifs et s’entraînant de façon régulière mais également pour ceux en manque de sommeil ou ayant que très peu de temps à s’accorder pour eux.

 

Sieste standard

Durant entre 20 et 30 minutes au maximum. Elle permet de rentrer dans la phase de sommeil léger et de pouvoir se réveiller sans aucune sensation de fatigue ou de lutte pour se remettre sur une tâche précise.

Elle est conseillée à être effectuée directement après le déjeuner pour pouvoir profiter du pic de sommeil durant la digestion.

Contrairement à la micro-sieste elle est idéale pour tous et doit devenir une habitude au quotidien pour être le plus productif et performant possible. 

sieste-homme-sportif-sport

Bénéfices

Voyons donc maintenant quels sont les bénéfices que procure la sieste :

  • rétablit le niveau d’hormones et de protéines
  • permet de combattre le stress
  • renforce le système immunitaire
  • favorise la récupération
  • boost la productivité
  • boost les performances physiques
  • améliore les capacités cardio-vasculaires
  • améliore les performances sportives et psychomotrices
  • meilleure capacité de traitement de l’information (concentration)

La liste est donc longue, comme vous aurez pu le constater, le deuxième point intéressant est que vous pourrez en récolter des bénéfices d’un point de vue sportif, mais également dans votre vie de tous les jours. Ce qui vous permettra d’avoir une hygiène de vie de meilleure qualité mais également d’être pleinement heureux et énergique dans tous les domaines.

 

Les conseils de mise en place

Attention toutefois, la sieste n’est pas à pratiquer n’importe quand durant une journée. Certains d’entre vous on peut être déjà effectué une sieste quelques heures avant d’aller se coucher et vous aurez sûrement remarqué par la suite que vous avez eu  du mal à vous endormir.

C’est pourquoi il y a certaines consignes à respecter pour pouvoir en profiter pleinement et ne pas dérégler votre horloge corporelle.

Premièrement en matière de créneau horaire, il est idéal de faire une sieste entre 13h et 16h étant donné que le corps humain est réglé pour avoir un pic de sommeil dans cette tranche horaire ce qui vous permettra d’en bénéficier au maximum.

Deuxièmement optez pour un endroit calme et pas trop exposé à des lumières intenses car plus il y a de lumières, moins vous pourrez vous relaxer et profiter de ce moment. En terme de position tout simplement optez pour celle qui vous convient le mieux en étant détendu, généralement soit couché soit assis.

Un conseil que je peux vous donner également, à chaque fin de sieste buvez un grand verre d’eau afin de pouvoir lutter contre la fatigue et le sommeil ce qui vous permettra d’être le plus énergique possible.

 

Pour les plus motivés

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, je vous propose d’accéder à une série de 4 vidéos 100% gratuites et privées, créées par moi-même, pour vous permettre de bénéficier d’un accompagnement en ligne. Au programme de celles-ci, des conseils, des méthodes et des techniques à mettre en place instantanément sur l’hygiène de vie, la récupération, l’alimentation et le mental du sportif, de quoi aller encore plus loin. Voici le lien de cette série exclusive, ne ratez pas cette occasion d’obtenir des conseils de qualité pour progresser, je vous donne rendez-vous de l’autre côté.

 

Les articles complémentaires :

  1. La méditation dans le sport
  2. 3 gestes quotidiens pour améliorer ses performances
  3. Quel petit déjeuner pour un sportif ?