Sélectionner une page

Lorsque l’on pratique un sport, il se peut qu’on le fasse pour une multitude de raisons, d’un côté pour le loisir, que ce soit pour se sentir bien, prendre du plaisir, rencontré des personnes. D’un autre côté pour les performances, à se surpasser, s’améliorer, progresser, dépasser ses limites … Les sportifs étant dans l’optique de progresser et de s’entrainer durement se posent souvent cette question de savoir : qu’est-ce qui me permettrait de booster ma progression ?

Justement dans cet article je vous propose de découvrir trois facteurs qui vous permettront de booster votre progression peu importe le sport que vous pratiquez.

Un bon staff autours de soi

Le staff permet d’optimiser la progression, étant donné que ce sont eux qui mettent en place les entrainements, les méthodes et les plannings afin de pouvoir obtenir le meilleur de chaque sportif. En d’autres termes ce sont eux qui disposent des connaissances.

Dans la grande majorité des cas, un staff se compose d’entraîneurs, de préparateurs physiques, de préparateurs psychologiques, de dirigeants, de coachs en ligne et parfois d’intervenant de l’extérieur pour apporter un soutien sur des aspects précis.

Maintenant que vous savez qu’est-ce qu’un staff et pourquoi celui-ci est important, il vous reste à savoir comment déterminé si celui-ci est intéressant (de qualité) ou si au contraire il ne l’est pas :

  • Celui-ci doit être expérimenté et avoir déjà prouvé sa qualité
  • L’utilisation de bonnes méthodes lors des entrainements
  • Un suivi de qualité sur l’évolution et l’état du sportif
  • Celui-ci doit être l’écoute et proche du sportif

Un bon environnement personnel

Nous sommes tous différents les un des autres , nous n’avons pas le même point de départ, nous ne pratiquons pas le même sport, nous n’avons pas le même quotidien, pas les mêmes habitudes, pas la ou les mêmes activités professionnelles. Tant de facteurs à prendre en compte qui font que la vie d’un sportif est totalement différente de celle d’un autre même s’ils pratiquent tous les deux le même sport.

C’est pourquoi, il va falloir allier correctement votre vie quotidienne ainsi que votre vie sportive en mettant en place un environnement de qualité autour de vous. De sorte à vous en sortir sur les deux tableaux de la meilleure des façons possibles et sans négliger ni l’un, ni l’autre.

Voici une liste d’élément à mettre en place au-sein de votre vie afin de pouvoir récolter des bénéfices dans votre vie quotidienne mais également dans votre sport, car si vous faites en sorte d’être en bonne santé, d’être bien dans votre corps et d’avoir que du positif autour de vous, forcément vous serrez performant dans votre sport ce qui vous amènera à être plus performant et par conséquent, progresser :

  • Avoir une bonne hygiène de vie
  • Disposer de suffisamment de repos, pour mieux récupérer physiquement et mentalement
  • Retirer les addictions à certains éléments nocifs (tabac, alcool, drogue …)
  • Avoir une bonne alimentation, pour donner à votre corps le nécessaire pour être au top.
  • S’entourer de personnes encourageantes et motivantes, pour avoir du monde sur qui compter.

Ces choses sont très simples à mettre en place et vous apporteront une multitude d’avantages. Alors pourquoi passer à côté de cette occasion de pouvoir booster votre progression …

booster-sa-progression-sport

De bonnes infrastructures

Sur cet axe-là, il s’agit en réalité d’une sorte de bonus, dans le sens où, si vous disposez de bonnes infrastructures, dans votre club ou dans votre salle, cela vous permettra de faciliter votre progression. f

Globalement si les infrastructures sont développées (un minimum) et de qualité, le reste au niveau de vos performances et de votre progression suivra la suite logique. Cependant dans certains pays ou dans certains clubs locaux avec des moyens et des infrastructures basiques il est totalement possible de progresser.

En ce qui concerne les infrastructures, il ne s’agit pas uniquement des équipements mais bel et bien d’un ensemble, comme par exemple :

  • Un bon club sérieux et ambitieux
  • De bonnes structures (terrains, salles …)
  • De bons équipements de qualité pour s’entraîner 
  • Des dispositifs plus ou moins poussés

Pour résumé

Le plus important est de réussir à allier un staff de qualité et un environnement personnel également de qualité. Si ces deux éléments sont réunis ensemble, ils assurent une progression constante et selon la motivation du sportif, plus il le sera, plus il accélérera son évolution. Car vous aurez beau avoir un excellent staff et un excellent environnement personnel, si vous n’êtes pas motivé et déterminé vous n’aurez pas les meilleurs résultats possibles. Portez également un attention toute particulière à votre environnement personnel pour booster votre progression, plus vous aurez d’ondes positives autour de vous, plus vous attirerez la réussite et plus vous aurez une meilleure progression.

Quel est le plus important : une progression assurée avec des infrastructures moyennes ou bien des équipements sophistiqués mais un staff moyen … Vous aurez donc compris pourquoi précédemment je vous ai parlé de facteur « bonus » au niveau des infrastructures. 

Pour les plus motivés

Je vous propose d’accéder à une série de 4 vidéos 100% gratuites et privées, créées par moi-même, pour vous permettre de bénéficier d’un accompagnement en ligne. Au programme de celles-ci, des conseils, des méthodes et des techniques à mettre en place instantanément sur l’hygiène de vie, la récupération, l’alimentation et le mental du sportif, de quoi être le plus professionnel possible dans votre vie de tous les jours afin d’en récolter les avantages dans votre sport. Voici le lien de cette série exclusive, ne ratez pas cette occasion d’obtenir des conseils de qualité pour progresser, je vous donne rendez-vous de l’autre côté.

Les articles complémentaires :

  1. Quelles sont les raisons pour changer de club ?
  2. Comment booster sa concentration dans un sport ?
  3. Comment taper dans l’oeil des coachs et des recruteurs ?