Sélectionner une page

Le sport est de base un bon moyen pour évacuer le stress, il permet de libérer de l’endorphine (molécule du bonheur) et permet également de prendre du plaisir tout en faisant différents types d’efforts, peu importe le sport pratiqué.

Cependant, lorsque l’on est dans l’optique de se surpasser, de progresser et d’obtenir de meilleures performances. On prend certes du plaisir, mais l’on s’impose une charge physique à notre corps ainsi que mental à notre esprit, ce qui est nécessaire pour progresser.

C’est pourquoi pour se libérer de ces charges il est très fortement conseillé de prendre du repos, de bien manger, de prendre des douches froides, autrement dit d’avoir une bonne hygiène de vie et de mettre en place des actions pour récupérer du mieux possible à la fois physique et mentalement.

Cependant, il existe d’autres moyens pour bien récupérer physiquement, évacuer les tensions ainsi que le stress et travailler sur soi afin d’accélérer le processus de récupération.

Et dans cet article je vais vous présenter la méditation, qui est un excellent moyen pour répondre à ce genre de besoins, vous allez découvrir ce que c’est et ce que ça peut vous apporter, pour qui elle s’adresse, ses bienfaits et surtout comment faire pour méditer correctement.

C’est quoi ?

Tout simplement, il s’agit d’une pratique mentale à porter son attention sur un élément précis pour évacuer tous les éléments autour de soi et se relaxer. Comme par exemple on peut porter son attention sur son corps, les sensations que l’on ressent, les bruits autour de soi, sa respiration ou un objet que l’on imagine.

Elle est au coeur de nombreuses pratiques spirituelles et religieuses depuis maintenant un très long moment et ses bienfaits ne sont plus à prouver.

La méditation se met en place sous forme d’exercices et permet d’obtenir une multitude de bénéfices en travaillant sur soi, son tempérament, son anxiété et sa capacité et se concentrer. Concrètement mise en place elle permet de développer son mental en plus de ses vertus de relaxation.

Pour qui ?

Globalement elle s’adresse à tous, il n’y a pas de critères spécifiques pour cette pratique. Certains pensent qu’elle est uniquement réservée aux personnes calmes alors que pas du tout votre tempérament n’est pas une excuse pour mettre de côté cette méthode en pensant qu’elle n’est pas faite pour vous. 

Tout le monde peut en profiter et les personnes turbulentes ou hyper-actives sont même des « cibles » parfaites à cette pratique, car cette méthode leur permettrait de pouvoir se maitriser.

Dans le monde du sport elle est très utilisée par les sportifs de haut niveau, tels que :

  • Cristiano Ronaldo (football)
  • Erling Halland (football)
  • Mike Tyson (boxe anglaise)
  • Conor McGregor (mma)
  • Lebron James (basketball)

Énormément de sportifs professionnels ont incorporé cette pratique à leur quotidien depuis un long moment et en ont ressenti des bienfaits. Notamment de plus en plus de sportifs professionnels mais également amateurs commencent à s’intéresser au sujet de la méditation.

Ce n’est pas pour autant que les sportifs amateurs ou autres n’ont pas le droit comme certaines personnes pourraient penser. Peu importe votre niveau, votre caractère ainsi que votre sport nous pouvons tous mettre en pratique la méditation à condition de le faire correctement.

méditation-homme-sport

Les bienfaits de la méditation :

Il en existe plus d’un, comme dit précédemment la méditation n’a plus rien à prouver sur ses nombreuses vertus.

Que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans votre sport, vous en aurez des bienfaits, tels que :

  • Une meilleure concentration sur la tâche, utile dans la vie de tous les jours et dans votre sport pour rester concentré à chaque instant sur le moment présent et ne pas perdre votre attention.
  • Un meilleur self-control,  pour ne pas rapidement vous énerver et pour ne pas perdre vos moyens face à différents obstacles (problèmes, adversaires, difficultés …).
  • Amélioration du sommeil, forcément qui dit meilleur sommeil dit plus d’énergie à dépenser et une meilleure récupération.
  • Réduction du stress, l’équation est également simple, qui dit moins de stress dit plus de plaisir et donc une meilleure confiance en soi, ce qui permet de se lâcher et d’exploiter son potentiel à fond.
  • Surmonter la douleur, la méditation permet de réduire la sensibilité à la douleur, par conséquent pouvoir donner son maximum plus longtemps sans se soucier d’une gêne ou d’une blessure.
  • Une meilleure faculté à être présent dans les moments importants, grâce à une meilleure confiance en soi ce qui est important dans les moments cruciaux.

Comment faire ?

Rien de bien compliqué pour commencer à méditer, voici la liste des prérequis pour améliorer votre confort durant la séance de méditation :

  • Une chaise ou un coussin confortable au sol
  • Un téléphone ou un ordinateur
  • Des écouteurs ou un casque
  • Un endroit isolé et calme

Pour procéder à la mise en place de votre séance, rien de compliqué également il vous suffit de suivre les indications suivantes :

  • Téléchargez une application ou utilisez des vidéos à thèmes préparés
  • Asseyez-vous le dos droit les mains sur les cuisses ou au sol en tailleur
  • Fermez les yeux puis commencez votre séance d’une dizaine de minutes
  • Une fois terminé ne vous brusquez pas prenez votre temps pour ouvrir les yeux, étirez-vous si nécessaire avant de reprendre vos activités

Soyez régulier, c’est sur le long terme que l’on obtient les meilleurs résultats, ne pensez pas qu’en une séance vous deviendrez un expert en la matière, plus vous pratiquerez plus vous serez expérimenté, cependant cela demande du temps avant d’en arriver à ce point.

Faites donc 3 séances par semaine, puis ensuite passez à 4 séances puis ensuite à 5 séances de 10mn en variant les thèmes pour ne pas tout le temps faire la même chose.

Pour les plus motivés

Pour les plus motivés, je vous propose d’accéder à une série de 4 vidéos 100% gratuites et privées, créées par moi-même, pour vous permettre de bénéficier d’un accompagnement en ligne. Au programme de celles-ci, des conseils, des méthodes et des techniques à mettre en place instantanément sur l’hygiène de vie, la récupération, l’alimentation et le mental du sportif, de quoi mettre des actions en place en plus de vos séances de méditation pour avoir un meilleur rendu. Voici le lien de cette série exclusive, ne ratez pas cette occasion d’obtenir des conseils de qualité pour progresser, je vous donne rendez-vous de l’autre côté.

Les articles complémentaires :

  1. Comment vaincre le stress avant une compétition ou un match ?
  2. Comment faire face aux critiques dans le sport ?
  3. Comment sortir de sa zone de confort ?