Sélectionner une page

En tant que sportif, le petit déjeuner est un repas essentiel pour bien démarrer la journée et avoir suffisamment d’énergie pour être productif et performant. En réalité il est le premier repas après une longue période d’inactivité, autrement dit important pour recharger les batteries.

Celui-ci doit être équilibré et non pas immense en pensant qu’en mangeant tout ce que contient un frigo, vous serrez en pleine forme pour la journée. C’est pourquoi dans cet article je vais vous conseiller sur le petit déjeuner qu’un sportif doit prendre chaque matin.

L’importance du petit déjeuner :

Le repos durant la nuit favorise la récupération, notre esprit est donc au repos, notre physique est inactif, cependant  notre organisme est quant à lui en activité afin de régénérer l’ensemble de nos fonctions, reposer nos muscles, soigne les cellules musculaires endommagées, réduit les douleurs … Concrètement il y un processus constamment en route durant la nuit, ce qui explique que le matin, nous avons faim et nous avons besoin de recharger nos batteries pour la journée qui se présente.

Durant la matinée, c’est à cet instant que nous disposons le plus d’énergie mais c’est également à cette période de la journée où nous épuisons plus rapidement nos ressources dû à notre importante consommation. Afin de ne pas être en carence, de disposer de suffisamment de ressource pour atteindre le déjeuner de midi, le petit déjeuner est donc extrêmement important, d’autant plus lorsque l’on est un sportif afin de ne jamais être en manque de nutriments.

Voici la composition du petit déjeuner d’un sportif :

Une boisson sans sucre

De type café, thé ou maté … Celle-ci apporte de l’énergie supplémentaire et un stimulant tel que la caféine ou la théine, de plus grâce à sa composition en eau, le sportif dispose d’une source d’hydratation dès le matin. Inutile de rajouter des tonnes et des tonnes de sucres blancs ou autre, étant donné que ceux-ci sont mauvais pour la santé mais également car les aliments qui vont suivre vous apporteront de bons sucres.

Une source de protéines

Tels que des oeufs, du fromage blanc, du yaourt, du lait, de la protéine en poudre … Lorsque l’on est sportif, les protéines ont un rôle primordial lors de la récupération et du développement musculaire. Apporter suffisamment de protéines à son corps le matin est donc essentiel pour recharger ses réserves. Pour celles et ceux ayant des préférences pour le salé, il est totalement possible d’opter pour une version salée avec par exemple de la dinde, du poulet, des oeufs … 

Un fruit

Qu’il soit de saison ou non, opter en priorité pour des fruits frais et le cas échéant du jus de fruits pressé le plus important est qu’il soit de qualité, tel qu’une orange, une banane, un fruit sec, des fruits à coques … Ils sont riches en vitamines, en fibres et en bons sucres, leurs bienfaits ont été démontrés à plus d’une reprise maintenant, ce sont en réalité des carburants qui apportent un pic d’énergie nécessaire dès le matin. 

Une source de glucides

Des flocons d’avoine, du pain complet, des céréales … Les glucides sont des carburants et entre nous, une voiture sans carburant ne peut pas rouler, c’est pareil pour le sportif, sans carburant il n’est pas performant, faire le plein pour en avoir suffisamment est un devoir lorsque l’on est sportif ou même lorsque l’activité professionnelle exercée est physique.

De l’eau

Très important, l’eau le matin est souvent oubliée, pourtant celle-ci permet de combattre la fatigue et d’être performant d’un point de vue sportif, lorsque l’on est suffisamment hydraté. Il ne faut donc pas oublier de prendre un grand verre d’eau pour bien débuter la journée.

déjeuner de sportif avec des céréales et des fruits

Un petit déjeuner se doit d’être sain et complet, afin d’apporter le nécessaire à son corps dès le matin, la bonne répartition des aliments le permet c’est pourquoi il ne faut pas uniquement manger un seul type d’aliment en grande quantité. 

Il est également important de manger suffisamment en terme de quantité, car manger pour dire que l’on a mangé n’est pas la solution la plus optimale. Pour ce faire varier les quantités en fonction de vos besoins, de votre profession, de votre activité physique journalière, autant de facteurs à prendre en compte pour tout simplement savoir adapter les quantités en fonction de vos objectifs et de la journée qui se présente.

Pour les plus motivés 

Pour les plus motivés et ceux qui souhaitent en savoir plus sur comment se renforcer musculairement, comment mieux récupérer, comment être plus performant, je vous mets à disposition une série de quatre vidéos 100% offertes et privées celles-ci vous offriront de précieux conseils à mettre en place dès la fin de chaque vidéo, grâce à ce premier accompagnement en ligne.

Je vous donne rendez-vous dans la description tout vous sera expliqué vous avez juste à cliquer sur le lien.

Les articles complémentaires :

  1. Quoi manger avant de faire du sport ?