Sélectionner une page

Le stress est présent dans tous les domaines de la vie, que ce soit au travail, durant ses études, lorsque l’on fait du sport, lorsque l’on rencontre quelqu’un pour la première fois et j’en passe … Dans le sport, il apparait la plupart du temps quelques minutes voir même quelques heures avant la compétition ou l’épreuve de type match ou autre. Mais parfois chez certains sportifs plus sensibles, il peut apparaitre plusieurs jours ce qui devient alors très handicapant.

C’est pourquoi dans cet article, je vais m’attaquer au mauvais stress qui paralyse le sportif, grâce à 5 méthodes que vous pourrez mettre en application instantanément.

Qu’est-ce que le stress

Il s’agit d’un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme, face à une situation particulière pour faire simple.

Il existe deux types de stress :

  • Le bon = celui-ci favorise la motivation à vouloir en découdre au plus vite, il permet de se répéter les consignes indiquées pour ne pas échouer, il favorise un gain d’énergie et il permet à la personne de se préparer correctement pour réussir du mieux possible.
  • Le mauvais = quant à celui-ci, il génère de la perte de confiance en soi, la personne ne croit plus en ses capacités, elle perd sa motivation ainsi que sa concentration et il brûle de l’énergie en générant de l’anxiété et de la fatigue.

Globalement le stress provient de deux types de sources :

  • Intrinsèques : la peur, le manque de confiance en soi, le manque de motivation, ne pas suffisamment croire en ses capacités …
  • Extrinsèques : peur de décevoir son coach ou sa famille, peur de l’adversaire, les conditions météorologiques …
Homme faisant de la méditation pour vaincre le stress

Les méthodes pour vaincre le stress

La méditation au quotidien

À raison de seulement 10 minutes par jour, il vous suffit de trouver une musique relaxante, de trouver un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Ensuite il suffit de se mettre assis sur une chaise ou sur un coussin au sol tout en ayant le dos droit et les mains sur les jambes. Pour commencer à méditer, vous devrez vous concentrer sur votre respiration  ainsi que les sensations procurées, le tout en inspirant profondément par le nez puis en expirant longuement par la bouche.

Cette méthode vous permettra de reprendre le contrôle sur soi, de booster sa concentration et d’apprendre à vous recentrer sur la tâche par vous-même. Mais également la méditation permet de se relaxer et d’être détendu pour avoir plus d’énergie disponible pour les événements à suivre.

Écouter de la musique

Facile à mettre en place, vous devrez créer une playlist motivante, composés d’une dizaine de morceaux en fonction de vos propres goûts. Celle-ci sera à écouter avant la compétition, par exemple lors du trajet pour vous rendre au point de rendez-vous, dans les vestiaires ou bien à l’échauffement. Il est très recommandé d’utiliser des écouteurs ou un casque pour une meilleure isolation des bruits parasites.

Tout simplement, la musique permet d’être de bonne humeur, elle permet également  de motiver et se booster à condition d’avoir choisi des musiques prévues à cet effet. De plus vous serez dans votre bulle ce qui vous permettra d’oublier les éléments négatifs autour de vous.

Préparer ses équipements à l’avance

La veille de votre compétition, avant d’aller vous coucher prenez le temps nécessaire pour préparer vos équipements et vérifiez à deux fois pour être sûr de ne rien avoir oublié. Je vous conseille fortement également de faire une liste sur votre téléphone et de barrer en même temps que vous faites votre sac.

Le faire la veille vous permettra de prendre de l’avance et de dormir sereinement, ce qui vous assurera un sommeil de qualité, autrement dit d’avoir suffisamment d’énergie le lendemain et de ne pas stresser. Car un oublie peut peser très lourd mentalement et vous déstabiliser le jour J.

Se créer un rituel d’avant compétition

J’ai créé une vidéo à ce sujet je vous invite à vous rendre sur celle-ci pour connaitre toute ma routine d’avant match.

Trouvez-vous des actions à mettre en place avant la compétition dans un ordre précis, cela peut être d’écouter de la musique, de lire, d’écrire des consignes, de méditer, de visualiser votre réussite, libre à vous de voir ce qui fonctionne le plus avec vous.

Ce qui vous permettra d’être dans votre bulle, de vous concentrer sur des tâches bien précises pour évacuer les éléments néfastes autours de vous et vous conditionner.

Par exemple, Rafael Nadal à une routine très spécifique à lui pour se mettre à 100% dans son match et oublier le reste.

Respirer profondément

Il s’agit globalement du même principe que la méditation, cependant cette méthode est à utiliser lorsque le stress augmente et qu’il commence à prendre le dessus sur vous. Il vous suffira d’inspirer profondément par le nez puis d’expirer par la bouche lentement en ayant les yeux fermés ou fixer sur un point.

Cette méthode vous permettra d’oxygéner tout votre corps, vos muscles, de calmer votre rythme cardiaque pour reprendre le contrôle de soi et de se re-concentrer en se focalisant sur sa respiration.

Globalement

Vous devez tester toutes ces actions pour pouvoir les adopter par la suite et voir celles qui fonctionnent le mieux avec vous-même étant donné que nous sommes tous différents les uns des autres.

Si vous les faites régulièrement, petit à petit vous maîtriserez de plus en plus le contrôle de vous-même, de vos émotions et vous appréhenderez mieux les événements sportifs comme de gros matchs ou des tournois etc.

Ces méthodes sont employées par plus d’une personne dans le monde, dans la vie active comme dans le sport, par des amateurs comme par des professionnelles car celles-ci fonctionnent, mais pour avoir des résultats il faut voir sur le long terme et ne pas tout vouloir dès à présent.

Le mauvais stress emmène donc à des contre-performances comme vous l’aurez compris. C’est pourquoi le travail sur soi et une étape importante pour permettre de prendre le contrôle de ses émotions et de se focaliser à 100% sur la tâche tout en évacuant le reste autour de soi pour faire le vide et laisser son talent, ses capacités prendre le dessus mais surtout prendre du plaisir.

Pour les plus motivés

Sachez également ceci « Une des clés du succès c’est la confiance en soi. Une des clefs de la confiance en soi c’est la préparation ». C’est pourquoi une bonne hygiène de vie et une bonne préparation physique permet de considérablement retirer le stress pour augmenter ses chances de réussite.

Pour les plus motivés, je vous propose d’accéder à une série de 4 vidéos 100% gratuites et privées, créées par moi-même, pour vous permettre de bénéficier d’un accompagnement en ligne. Au programme de celles-ci, des conseils, des méthodes et des techniques à mettre en place instantanément sur l’hygiène de vie, la récupération, l’alimentation et le mental du sportif, de quoi retirer le mauvais stress et l’anxiété avant une compétition ou un match. Voici le lien de cette série exclusive, ne ratez pas cette occasion d’obtenir des conseils de qualité pour progresser, je vous donne rendez-vous de l’autre côté.

Les articles complémentaires :

  1. La méditation dans le sport
  2. Comment avoir suffisamment d’énergie lors de ses entrainements ?
  3. Comment sortir de sa zone de confort ?