Sélectionner une page

Avant un effort, pendant mais également après un effort il est possible d’apercevoir des sportifs consommer des poudres, des boissons ou bien des gélules. Rapidement, beaucoup font le lien avec le dopage, pendant ainsi que ces personnes sont dites « non-naturels » alors qu’en réalité, ces sportifs sont totalement dans la légalité.
Dans cet article on va parler compléments alimentaires pour sportif, mais plus précisément on va voir ensemble si ceux-ci sont considérés comme du dopage ou non.

Autrement dit, on va rétablir la vérité mais également dissocier le vrai du faux et tout ce que l’on peut entendre à ce sujet.

Le dopage c’est quoi ?

Alors avant de rentrer dans le vif du sujet, autrement dit à propos des compléments alimentaires. Revoyons la signification du dopage, de quoi il s’agit tout simplement sans rentrer dans les détails et caractéristiques de chaque produit dopant.

Le dopage dans le sport c’est tout simplement une pratique consistant à absorber des substances chimiques et/ou suivre des traitements médicaux afin d’améliorer les performances physiques et mentales. En d’autres termes, il s’agit du fait de provoquer un accroissement des capacités physiques de façon artificielle par le biais de produits illicites.

Vous allez alors vous demander comment savoir si un produit est considéré comme illicite ou non. Et bien tout simplement, c’est contrôlé par l’Agence Mondiale Antidopage, en accord avec le Comité International Olympique. C’est eux qui référencent les produits dopants et si une substance est inscrite dans leur base de données comme produit illicite, la consommation de celle-ci sera donc considérée comme du dopage tout simplement.

Par exemple, les stéroïdes anabolisants, souvent consommer pour augmenter la masse musculaire, sont inscrits dans la base de données des organismes luttant contre le dopage, ce qui en fait un produit illégal et par conséquent une substance dopante.

complements-alimentaires-sport-danger-dopage

Liste des compléments alimentaires les plus connus

Maintenant que nous avons vu ce qu’est le dopage, je vous propose de découvrir les compléments alimentaires sont des substances dopantes ou non. Parce que de nos jours, on peut très souvent entendre de genre de remarque « Les compléments sont dangereux pour la santé, « les compléments alimentaires sont interdits », « les suppléments alimentaires sont des produits dopants » … et j’en passe étant donné que ce genre de remarques, proviennent de personnes mal informées.

Voici donc une liste des compléments alimentaires des plus populaires dans le monde du sport, musculation comme football et plein d’autres sports :

PROTÉINES EN POUDRES

Il en existe deux grandes sortes, la whey (protéine rapide) et la caséine (protéine lente). Ce complément à pour objectif principal de favoriser la construction et l’entretien musculaire. Beaucoup utilisé par les sportifs effectuant des entrainements intenses ce complément alimentaire est en aucun cas un produit dopant et dangereux pour la santé au vu de sa source qui est tout simplement issue du lait.

BCAA

Ce complément alimentaire disponible sous la forme de poudre, de boissons ou bien de gélules est très prisé des sportifs ayant un rythme d’entrainement élevé et régulier. Les BCAA sont des acides aminés, ces molécules sont essentielles au bon fonctionnement du corps et sont en aucun cas des produits dopants étant donné que l’on en trouve par exemple dans la viande.

CRÉATINE

Supplément alimentaire aimé des sportifs pratiquant des sports de force ou bien de puissance et d’explosivité car elle apporte un apport en énergie au niveau des cellules musculaires ainsi que dans la contraction musculaire. La créatine n’est pas un produit dopant, cependant les dosages sont à respecter impérativement car les excès ne sont pas sans danger pour le corps humain.

OMEGA 3

La plupart du temps ceux-ci sont en vente sous forme de gélules, pour faciliter la prise aux sportifs. Il est également dit qu’il s’agit d’un « anabolisant naturelle », ce qui lui vaut une étiquette de produit dopant, ce qui ne l’est pas étant donné que pour notre « survie » et pour le bien de notre corps il est conseillé de consommer des huiles, des oléagineux mais également de manger du poisson car ces aliments en sont riches. Ces compléments sont parfaits dans l’optique de ne pas se retrouver en carence et pouvoir profiter de ses bienfaits sur la santé sur sportif.

PRE WORKOUT

Également connu sous le nom de booster ou de stimulant ce complément alimentaire est une sorte de « plus » non obligatoire et non essentiel, disons qu’il est intéressant pour les personnes souvent fatiguées ou ayant un quotidien très rythmé leur puisant ainsi beaucoup d’énergie et les laissant en manque d’énergie avant un effort physique. Certains « boosters » étaient ou sont toujours interdits à la vente dans certains pays à cause de leur contenance et de la législation des produits en fonction de certains aliments comme les vitamines etc. Cependant ceux-ci sont en aucun cas des produits dopants mais ils nécessitent une prise contrôlée et maitrisée pour ne pas se retrouver face à des effets indésirables.

Devez-vous en consommer ?

Globalement comme vous l’aurez compris les compléments alimentaires ne sont en aucun cas des produits dopants, il s’agit tout simplement comme son nom l’indique, de complément à une alimentation saine et de qualité.

Ce n’est pas parce que vous consommerez de la whey ou bien des BCAA, que vous deviendrez instantanément une machine de guerre. Disons qu’il s’agit d’une excellente alternative à une bonne alimentation, pour éviter les carences et optimiser sa récupération avec des produits sains et naturels.

Un point essentiel à savoir au nouveau des compléments alimentaires, est que vous devez définir vos apports en compléments alimentaires en fonction de votre alimentation et non pas l’inverse autrement dit de définir votre alimentation en fonction de ceux-ci.

Maintenant pour les athlètes qui souhaitent passer à la vitesse supérieure et ne plus rien laisser au hasard à propos de leur alimentation et de leur hygiène de vie, je vous invite à vous rendre dans la description, il y a un lien qui vous permettra d’accéder à un bilan personnalisé offert développé par nous-même Unique Athlète afin de vous apporter des conseils, des méthodes et des remarques tout simplement pour faire de vous un athlète digne de ce nom.

  1. 10 aliments à écarter de son alimentation
  2. L’hydratation du sportif, avant pendant et après un effort
  3. La place du cheat meal dans le sport