Sélectionner une page

On dit souvent que certaines personnes ont plus ou moins des dispositions et des facilités pour certains sports grâce à leurs aptitudes physiques. Ce qui les amènent à avoir un potentiel intéressant et donc des performances souvent plus que correctes. Personnellement, j’entends souvent des personnes se plaindre de leur physique ainsi que de leur génétique car celle-ci ne les avantagerait pas … nous naissons tous différemment et c’est ce qui nous rend unique. C’est pourquoi, à mon sens, il est important que l’on parle de génétique et de potentiel afin de tout remettre dans l’ordre et ne plus avoir d’excuses pour descendre tout son arbre généalogique !

Génétique, potentiel et performances sont donc au menu de ce jour, car moi-même pendant un long moment j’ai souvent douté et je me suis souvent plaint de ne pas avoir un physique avantageux ainsi que des dispositions pour la musculation ! Peut-être que vous êtes dans cette même situation et si c’est le cas, soyez bien attentif !

Nous naissons tous différemment

Première chose à savoir, c’est que la génétique est un élément propre à chacun d’entre nous comme vous devez le savoir ! Nous naissons toutes et tous différemment, car nous héritons de certains traits, gènes et caractéristiques des membres de notre arbre généalogique (remontant plus ou moins loin pour certains éléments). Un exemple simple, deux jumeaux peuvent être similaires en apparence mais totalement différents à l’intérieur … 

D’un point de vue du sport, car c’est ce qui nous intéresse le plus, on peut donc hériter de certaines prédispositions, ou de certaines gênes qui nous avantageront, ou de certaines qui le cas contraire seront en quelque sorte des freins ! 

Cependant il faut également être conscient, que la génétique n’est pas également basée sur de l’héritage ! Nous naissons également avec des traits et des aspects qui peuvent être « générés aléatoirement ». Il suffit de prendre l’exemple du basketteur Michael Jordan qui mesure 1m98 alors que sa mère mesure 1m67 et son père 1m79 … On peut très bien avoir des parents et des grands-parents de grande taille mais au final être quelqu’un d’une petite taille, ou encore être issus d’une famille de personnes naturellement fortes et musclées mais être maigre …

Et ça, on n’y peut rien, ce n’est pas nous, ni nos ascendants qui pouvons choisir à la carte ce qui nous intéresse le plus et ce que l’on ne désire pas …

Par exemple, personnellement je suis né avec des dispositions à être en quelque sorte athlétique, à savoir courir vite, être explosif et avoir une bonne endurance, alors que je ne suis pas vraiment issus d’une famille de sportifs de ce genre !

Certaines caractéristiques cachées peuvent se développer avec le temps.

La génétique affecte les performances et la progression (frein comme moteur)

Il y a un donc clairement un lien entre votre génétique ainsi que votre progression et donc vos performances, et ce peu importe le sport que vous pratiquez. On peut dire qu’avec qui l’on est et avec quels traits nous sommes nés. Nous avons toutes et tous du positif et par conséquent également du négatif …

Morphologie

En fonction de votre morphologie par exemple, celle-ci pourra vous tirer vers le haut ou bien malheureusement vous mettre des bâtons dans les roues. En musculation je pense que beaucoup d’entre vous connaissez les « morphotypes » (choses auxquels à mon sens il ne faut pas accorder trop d’intérêt parce que ça peut vite devenir un prétexte pour trouver des excuses) … il y a les ectomorphes, les mésomorphes et les endomorphes. En gros pour traduire ça, il y a les personnes qui ont du mal à prendre du poids, les personnes qui prennent vite du mauvais poids au moindre écart et ceux qui ne sont pas plaindre et ayant une bonne « morphologie ». Ces axes sont le bon exemple pour prouver à quel point la génétique de chacun peut être avantageuse ou bien l’inverse pour certains.

Ossature

Un point un peu plus technique à propos de la génétique réside autour de notre ossature. Car oui celle-ci peut vous donner des facilités ou au contraire vous donner du fil à retordre. La bio-mécanique rentre en jeu, pour vous faire simple et ne pas vous faire des cours là-dessus en fonction de la disposition de votre ossature, vous serez alors plus ou moins performants sur certains mouvements. Par exemple voici deux grands exemples en musculation pour illustrer mes propos :

  • Au développé couché, une personne ayant des petits bras ainsi qu’une cage grosse thoracique, aura plus de facilités à pousser lourd qu’une personne ayant de longs bras et une petite cage thoracique.
  • Au squat, une personne ayant des fémurs longs aura plus de difficulté qu’une personne ayant des fémurs courts.

L’ossature est donc un élément à prendre en compte notamment lorsque l’on fait de la musculation et plus particulièrement dans le choix des exercices que l’on souhaite implanter dans son programme.

(Petite parenthèse pour les personnes cherchant à prendre de la masse musculaire chez soi ou en salle de musculation, je vous invite à vous procurer mes ebooks offerts et gratuits que j’ai créé afin de vous apporter de plus amples conseils, variantes d’exercices, des méthodes ainsi des programmes afin de vous guider et vous accompagner pour réussir du mieux possible à atteindre votre objectif : voici le lien.)

Antécédents ou « problèmes »

Puis enfin, il y a également un élément dont il faut parler, le fait que l’on hérite parfois de certains antécédents au niveau de sa santé, comme des pathologies plus ou moins graves, on récupère des éléments que personne ne souhaitent au niveau de ses gènes … Ces éléments vont forcément avoir un impact sur la progression et les performances, plus ou moins important et plus ou moins sur le long terme. Seulement je ne suis pas médecin, je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine donc je ne vais pas trop m’y aventurer, mais il faut bel et bien prendre en compte cet axe lorsque l’on fait du sport !

Ce qu’il faut bel et bien retenir c’est que la génétique impacte directement notre niveau dans une pratique sportive. Si l’on prends l’exemple des athlètes de haut niveau, ceux sur lesquels on met le plus la lumière, n’oubliez pas qu’ils sont dans la grande majorité des cas, des athlètes sortants du lot avec des génétiques faites pour le sport, certains sont des exceptions et c’est ce qui fait qu’à l’heure actuelle, toutes ces caractéristiques physiques ont fait qu’ils sont partis les meilleurs.  

Mais attention ! Les performances ne se jouent pas uniquement que la dessus, pour pouvoir bien progresser et être performant dans son sport, il faut avant tout avoir une discipline d’acier, un mental de feu et une envie à toujours se surpasser et se donner à fond ! Comme le résume si bien cette citation connue : « L’entrainement bat le talent qui ne s’entraine pas ! ».

La génétique ne doit pas vous décourager 

Le plus important, là où vraiment je souhaite intervenir c’est sur cet axe là ! La génétique de chacun peut aussi interférer avec son mental, sa vision des choses et sa motivation. Combien de personnes j’ai entendu se plaindre d’être nées comme ceci ou comme cela. Combien de fois je me suis plaint auparavant que j’étais maigre, que mes articulations étaient fines, que je n’avais pas de mollets, que ceci ou que cela … Certes je ne suis pas le seul à avoir été dans ce cas, parfois encore il arrive de me plaindre ou d’envier certaines personnes sur certains axes, autant être transparent avec vous !

Mais avec du recul, personnellement, ma vision des choses à tout de même bien changer et j’aimerai vous aider, vous les personnes qui êtes embêté par votre corps, votre morphologie, vos performances ou d’autres éléments génétiques.

  • On né, comme on né et c’est tout ! On ne peut pas changer ça, on ne peut pas faire marché arrière. Si on pouvait le faire personnellement j’aurais bien aimé faire 1m90, être musclé de base et avoir beaucoup de force. Mais malheureusement on ne peut pas, donc il faut faire avec et qui vous êtes à l’heure actuelle ne veut pas dire que vous n’avez aucun potentiel et que vous avez une génétique complètement nulle ! Il y a toujours du bon en soi et non pas uniquement que du négatif, le tout et de jouer avec ses forces et ses faiblesses.
  • Pourquoi perdre du temps à s’apitoyer sur son sort et envier les autres ? C’est ce que je me suis demandé au bout d’un certain temps, quand je m’apitoyer sur mon sort, quand je trouvais que je n’étais pas bien physiquement etc. Mais au bout du compte, ce n’est pas en ne faisant rien que l’on ne va changé. Alors il faut se bouger, se donner à fond et jouer avec ses forces et faire du mieux possible pour contrer les axes où l’on n’est pas forcément avantagé, comme par exemple pour les mollets, ce n’est pas parce que ceux-ci sont fins qu’il faut forcément ne plus les faire car ce serait une perte de temps … Mieux vaut passer du temps à tout faire pour se sentir mieux physique que de perdre son temps à envier les autres et se rabaisser.
  • Il y a plus grave dans la vie et au final ne peut pas tout avoir … Parfois il ne faut pas oublier que certaines personnes ont la vie plus dure que nous, certaines personnes ont des problèmes bien plus graves que d’avoir des petits bras ou alors un retard sur les jambes par rapport aux autres muscles. Et je pense très fortement que ces personnes voudraient bien échanger leurs problèmes contre le fait d’avoir une génétique moins avantageuse d’un point de vu sportif !

Dés à présent, ce que je vous conseille fortement, ce n’est plus de chercher quels sont vos défauts et qu’est-ce qui ne vous plait pas chez vous, puis de râler. Mais plutôt de chercher à savoir comment améliorer tout ça et comment améliorer vos faiblesses malgré le fait que celles-ci ont des limites. Je pense sincèrement qu’il vaut mieux chercher à s’améliorer sur ces points faible malgré les efforts acharnés pour gagné ne serait-ce qu’un peu en retour, que de ne rien faire et laisser ça de côté ! Génétique et performance c’est lié, par contre ça doit pas vous démotiver !

Les articles complémentaires :

  1. Quels sont les plus gros mythes et mensonges en musculation ?
  2. Comment bien organiser ses séances de musculation ?
  3. Transforme ton quotidien de sportif avec ces 6 habitudes !