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Dans le sport il y a deux grands enjeux, les performances et la santé (le bien-être physique et moral), pour atteindre ces deux objectifs, on se met alors à suivre des programmes d’entrainement, des plans d’alimentations adaptées aux besoins ainsi qu’aux attentes de tous et ce peu importe le niveau. Sachez une chose, c’est que pour atteindre ces deux objectifs, il faut également faire attention à son hygiène de vie et ce qui la compose (les habitudes, le repos, la récupération …). C’est pourquoi aujourd’hui dans cet article, je vous propose de transformer votre quotidien en adoptant quelques petites habitudes rapides à mettre en place, pour au final obtenir une multitude de bienfaits et ce peu importe votre objectif de départ, du moment que vous êtes motivé à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Comme vous l’aurez compris, aujourd’hui on va encore une fois parler habitudes de sportif, mais également comment faire pour mettre plus facilement en place ces gestes au quotidien avec quelques petits tips. Pour ce qui est de ces habitudes, elles ne vous prendront au total qu’une petite vingtaine de minutes sur votre journée, autrement dit, un très faible pourcentage par rapport à ce qu’elles pourront vous rapporter en terme d’énergie, de productivité, de bien-être et de temps. Sans plus attendre commençons par celle qui est sans aucun doute la plus importante.

Sportif se reposant et ayant de bonnes habitudes au quotidien

Rester hydrater grâce à des repères sur sa gourde

Durée : 2mn

En tant qu’humain, l’hydratation est un besoin primaire et fondamental pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme. C’est pourquoi, on nous répète souvent de boire constamment au cours d’une journée pour rester hydraté. Bien entendu les besoins entre un non-sportif et un sportif ne sont pas les mêmes. L’enjeu de l’hydratation pour un sportif est d’autant plus important, parce que le niveau de celle-ci va avoir un impact direct sur les performances, la récupération et donc les résultats. Voici donc une petite technique rapide à mettre en place, pour vous assurer d’être constamment hydraté dans votre journée, mais également pour pouvoir suivre de près votre consommation en temps et en heure.

Pour ce faire rien de bien compliqué, ce je vous conseille vivement, c’est d’acheter une gourde d’un volume relativement important, le meilleur compromis étant 1L5 (personnellement je dispose d’une gourde de 2L25). Pourquoi un si gros volume ? Tout simplement pour vous éviter de faire des allers-retours et ne plus savoir à où vous en êtes au sein de votre consommation. Étape suivante, vous allez devoir avec un marqueur ou autre, faire des repères en fonction du volume, par exemple tous les 200mL et y indiquer juste à côté un moment de la journée, comme par exemple : « réveil », « collation 10h », « avant le déjeuner » … Et ainsi de suite, ce qui vous permettra d’avoir des repères et de vous assurer que vous serez constamment hydraté. Disons qu’il s’agit d’un petit « tips », pour vous motiver à boire au cours de la journée.

S’étirer avec de la musique calme et relaxante

Durée : 10mn

Les étirements ne sont pas forcément une partie de plaisir pour tous, ce qui est tout à fait compréhensible. Par contre soyons bien d’accord, ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas agréables qu’ils n’apportent rien. Bien au contraire les étirements vous permettront d’être en pleine forme, de prendre soin de vos muscles et de vos articulations ce qui aura également de bonnes répercussions au sein de votre quotidien en dehors du sport.

Moi aussi j’ai eu du mal avec les étirements au début, mais une fois je me suis dit, tiens je vais mettre mon casque et écouter de la musique. Le résultat était très intéressant, parce qu’au final je me suis mis dans ma bulle, les étirements passaient plus vite et j’étais plus à l’aise. Donc pour celle et ceux qui essaient de repousser à chaque fois la petite session d’étirement, un conseil, prenez vos écouteurs ou votre casque audio, mettez-vous de la musique calme et relaxante (l’objectif n’est pas de se booster et de se motiver comme avant un combat par exemple) et suivez votre routine tranquillement en vous relaxant étant donné qu’être tendus durant des étirements, ne vous permet pas de profiter pleinement des bienfaits.

Terminer sa douche par une session de froid

Durée : 1mn

J’ai déjà fait une vidéo sur les bienfaits de la douche froide mais également avec mon retour d’expérience à propos de cette pratique, qui pour beaucoup de personnes est encore à l’heure actuelle une vraie torture inutile. Alors oui sur le coup, c’est super agréable non plus, je l’avoue que ça peut paraitre comme une certaine forme de torture, qu’une douche bien chaude ça reste mieux, ça détend et c’est plus agréable. Par contre pour ce qui est de la récupération, et pour se booster, la douche froide reste clairement un des meilleurs moyens. Ce n’est pas pour rien non plus, que la grande majorité des sportifs de haut niveau utile le froid comme moyen de récupération.

Alors j’en vois arriver certain, me dire : « oui mais nous ne sommes pas des sportifs de haut niveau », ou encore « nous n’avons pas besoin de ça » … Disons que chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais moins personnellement, si l’on me dit qu’un petit sacrifice de ce genre au quotidien, me permet de mieux récupérer, d’être plus performant au niveau du sport et de pouvoir se booster et recevoir un coup de fouet pour être plus productif au quotidien, je suis directement preneur, parce que sans vous mentir, la sensation après une douche froide, personnellement je la trouve plus agréable que par rapport à une douche chaude qui a tendance à nous relaxer et nous endormir.

J’ai notamment une petite technique pour vous permettre de petit à petit vous habituer à la douche froide, il s’agit tout simplement de prendre votre douche normalement à la température que vous souhaitez (chaude) et finir celle-ci par une petite session d’une minute de douche froide, vous aurez un bon compromis entre la relaxation de la douche chaude et de coup de fouet de la douche froide. Et en plus de ça, vous prendrez soin de votre peau.

Préparation ses affaires la veille

Durée : 5mn

Je pense qu’une grande majorité d’entre vous, ayez déjà oublié quelque chose en vous rendant à un entrainement ou bien en salle de musculation. Pour ma part j’oubliais parfois mes chaussures, parfois mes protège-tibias au foot … Et au final je me trouvais assez embêté et même parfois ça ruinait mon entrainement ou ma séance parce que je m’en voulais. Même au quotidien, si l’on oublie quelque chose pour le travail ou pour les cours s’est embêtant et ça peut plomber une journée … 

C’est pourquoi, pour être plus à l’aise mentalement, se sentir bien, avoir tout ce dont on a besoin, je vous conseille fortement dès maintenant si ce n’est pas le cas, de préparer vos affaires la veille, c’est une habitude qui ne prend que quelques minutes mais qui vous permet de ne rien oublié, d’avoir la conscience tranquille et de pouvoir éventuellement prendre les devants si vous rencontrez un problème, comme par exemple si vous vous rendez compte qu’un de vos équipements est défectueux ou que vous ne le trouvez pas.

Faire un bilan de sa journée

Durée : 3mn

Pour cette habitude, attention à ne pas trop en faire, je ne vous demande pas de vous reconvertir en grand écrivain, bien au contraire, passer des heures et des heures sur ce point ne serait pas intéressant. Mais au fur et à mesure des semaines, des mois et des années, il arrive que l’on se remémore des souvenirs, que l’on réfléchisse à un élément du passé, notamment dans le sport on peut chercher dans ses souvenirs à savoir par exemple, quelles étaient nos performances à une certaine période, combien de temps on a mis pour progresser sur un point, les obstacles que l’on a dû surmonter, les objectifs déjà atteints … Et il arrive souvent qu’on ne s’en souvienne plus, ou que très vaguement et que l’on se dise « Mince, j’aurai dû prendre des notes … ». 

Au-delà du sport, nous n’avons qu’une seule vie et sincèrement je pense que prendre des notes au quotidien ne peut être que bénéfique. Même si ce n’est que quelques mots, deux trois phrases, ça laisse une trace écrite. Et pour revenir au sport, en tant que sportif c’est très intéressant de garder des notes de ses performances, de sa progression, de faire le bilan jour après jour pour pouvoir s’y référencer par la suite. Alors maintenant, chaque fin de journée, je vous conseille de vous assoir 5 minutes, de prendre un carnet et un stylo (ou bien sur votre téléphone) et de faire un rapide résumé de votre journée.

Visualisation de fin de journée pour se booster

Durée : 1mn

Dernier petit geste à mettre en place au quotidien, encore une fois celui-ci ne vous prendra que quelques instants. Avant d’aller vous couché et donc après avoir fait votre résumé de votre journée. Vous allez vous booster avant d’aller vous coucher, en pensant à ce que vous voulez atteindre, à vos objectifs, à comment vous allez les atteindre, aux sacrifices que vous allez devoir faire et penser au chemin que vous avez déjà parcouru. Ça peut paraitre bidon de penser à tout ça, ça peut également paraître comme quelque chose de narcissique, mais bon … pour qui est-ce que vous vous levez motivé le matin ? Pour vous ou pour votre voisin ?

En plus de tout ça, ce n’est pas nouveau, mais lorsque l’on se couche en terminant la journée pleine et par des pensées positives, il est beaucoup plus facile le lendemain de se lever pour partir en quête et tout faire pour progresser.

Pour les plus motivés

Nous voici à la fin de cette vidéo, encore une fois je me répète mais je pense qu’investir 20 petites minutes de son temps au quotidien dans ces habitudes ne serait en aucun cas une grosse erreur pour vous, bien au contraire, vous pourrez profiter d’un coup de pouce et vous permettre de progresser, peu importe votre objectif, que ce soit la performance pour ou le bien-être et la santé.

Pour les plus motivés et ceux qui souhaitent se lancer au sport ou bien progresser que ce soit en salle de musculation ou chez vous, nous vous proposons un ebook offert et gratuit, à propos des meilleurs exercices ainsi que de leurs variantes, des méthodes d’exécution et des axes de vigilance. Ne ratez pas cette occasion, je vous donne rendez-vous de l’autre côté.

Les articles complémentaires :

  1. Routine rapide de 10 minutes d’étirements par jour
  2. Perte de motivation, que faire ?
  3. Qu’est-ce qu’une bonne collation pour un sportif ?