Sélectionner une page

Au quotidien nous avons tous différentes habitudes plus ou moins ancrées en nous. Des bonnes comme des mauvaises ce qui à un impact direct sur les objectifs sportif comme non sportifs que l’on se fixe. C’est notamment le cas lorsque l’on cherche à brûler les graisses et à perdre du poids.

Pour les sportifs (ou les non-sportifs) qui souhaitent maigrir, dans cet article nous vous proposons de découvrir 6 habitudes à prendre afin d’optimiser et de mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas être démotivé et abandonné car sachez une chose, perdre du poids est une tâche qui demande de la discipline, de la motivation et de faire attention à certaines petites choses au quotidien, sans totalement se priver.

S’écarter au maximum des soirées alcoolisées

Inutile de faire un dessin, tout le monde est au courant que dans la grande majorité des cas, les soirées alcoolisées finissent à pas d’heure. Ce qui déréglera les habitudes et le rythme du sportif en question, d’un point de vue du sommeil et de la récupération, étant extrêmement important pour durer sur le long terme. Mais Il faut surtout s’en écarter car durant celles-ci, la consommation de produits sucrés, gras et salés, de tabac ainsi que d’alcools, autrement dit des produits extrêmement caloriques, fera que vous serez vite en surplus calorique, autrement dit que vous aurez consommé plus que vous ne le deviez. Attention tout de même, nous sommes des humains et les soirées peuvent être d’excellent moment de convivialité, cependant il faut être raisonnable durant celles-ci et ne pas en faire une habitude régulière.

1 mauvaise dose = 2/3 bonnes doses

Voici une technique que j’utilise personnellement même si je ne suis pas dans l’optique de perdre du poids, celle-ci me permet pour ma part, de ne pas stocker de graisse et d’avoir une alimentation plus saine (mais également une hygiène de vie plus saine au quotidien). Le principe est simple, pour se faire plaisir il faut avoir l’avoir mérité. Par exemple, si je veux me faire un plaisir et boire un soda, il faut que j’ai au moins bu le double de la quantité en eau, ce que j’appelle la bonne dose. 

L’objectif est donc simple, si l’on veut se faire plaisir avec une boisson, un repas, un cheat-meal ou autre, il faut le mérité et par conséquent il faut au minimum consommé le double de cette « mauvaise dose » en « bonne dose ».

  • 1 volume de Coca-Cola = minimum 2 volumes d’eau
  • 1 part de gâteau = minimum 2 fruits
  • 1 volume de boisson alcoolisée = minimum 2 volumes d’eau

De sorte à toujours avoir deux fois plus de bonnes choses que de mauvaises choses. Mais il faudra tout de même utilisé ce principe occasionnellement et non pas à chaque instant pour chaque occasion.

fruits comment perdre du poids bons aliments

Consommer des fruits, des légumes et de l’eau à volonté

Pour perdre du poids, rien de tel que des produits naturels et basiques, les fruits et les légumes contiennent lorsqu’on les combine bien, tout le nécessaire pour alimenter notre corps. Pourquoi donc s’en séparer ou bien en consommer de façon limitée. Ils sont bourrés de vitamines, de fibres, de minéraux, de bons sucres, de lipides, de protéines … De plus certains d’entre eux ont des vertus intéressantes pour bruler les graisses et d’autres sont mêmes peu caloriques.

Pour perdre du poids il est essentiel de prendre l’habitude de consommer à volonté ses aliments, le tout en buvant énormément au cours de vos journées. Afin de rester hydraté et de pouvoir profiter d’un organisme fonctionnant parfaitement. N’attendez plus, ayez toujours un fruit sur vous et des légumes dans vos assiettes.

Prendre les escaliers et prendre l’habitude de bouger

Il n’y a pas que l’alimentation pour brûler les graisses et perdre du poids, ça ne date pas d’hier … L’effort physique est en complément d’une alimentation saine un facteur important pour brûler des calories, de ce fait il faut prendre l’habitude de bouger et ne pas être passif (d’autant plus si vous êtes assis la journée à votre bureau ou en cours). Commencez par utiliser des moyens de déplacement comme le vélo, la trottinette …

Mais également prenez les escaliers au lieu des ascenseurs ou des escalators, cela vous permettra de bouger, de brûler des calories et de prendre soin de votre corps. De petites habitudes de ce genre au quotidien même à raison de 10 minutes vous permettra d’atteindre vos objectifs si à côté tout le reste suit. Sachez que 100 marches d’escalier de montées équivaut à environ 11 calories, cela peut paraitre faible mais prendre l’ascenseur c’est bruler 0 calorie …

Ne pas se peser tous les jours

Une des habitudes à ne surtout pas prendre est de se peser tous les jours, plus précisément au réveil en pensant que durant la nuit votre corps vous à fait perdre du poids … Cela peut avoir un impact négatif psychologiquement étant donné que les plus grosses pertes de poids se font sur le long terme. Mieux vaut opter pour une fréquence hebdomadaire ou bien mensuelle, où vous pourrez noter du changement et des variations qui vous motiveront. Mieux vaut voir une perte de poids de plusieurs centaines de grammes, que de plusieurs dizaines de grammes. Ne vous découragez par non plus en voyant les chiffres indiqués par votre balance, concentrez-vous également sur votre bien-être ainsi que votre ressentit physique, parfois les chiffres ne reflètent pas totalement les efforts fournis et le visuel.

Se laisser des libertés

Pour atteindre des objectifs il faut un minimum de plaisir et de passion, de plus pour ce genre d’objectif qui est de perdre du poids, vous avez la main dessus et vous pouvez gérer votre quotidien. Alors pourquoi se restreindre totalement et faire de cette tâche un vrai cauchemar ? La plupart des personnes qui n’atteignent pas leurs objectifs de perte de poids ou celles qui en reprennent quelques instants plus tard, sont des personnes qui se sont trop restreintes et qui ont crée une diète beaucoup trop stricte. Le mot d’ordre est d’être raisonnable, de petits plaisirs vous permettront de rester motivé et de contrôler votre corps, il est donc inutile de se priver de tout pendant un certain temps, nous n’avons qu’une seule vie et il et tout à fait possible d’allier perte de poids et de profiter.

Maintenant que vous connaissez ces 6 habitudes vous avez les cartes en main, peut-être que vous avez déjà adopté certaines d’entre elles, mais si ce n’est pas le cas, ne perdez pas une seule seconde pour les mettre en application au sein de votre quotidien, de plus, celles-ci ne sont pas contraignantes et ne vous demandent que quelques instants chaque jour, pour qu’au final vous y preniez goût et que celles-ci deviennent clairement des automatismes.

Pour les personnes qui souhaitent passer à la vitesse supérieure pour se démarquer de la concurrence et atteindre leurs objectifs personnels, je vous propose un bilan personnalisé et offert afin de faire le point sur votre hygiène de vie, autrement dit tout ce qui concerne votre alimentation, vos habitudes et vos objectifs, de sorte à y voir plus clair mais également pour pouvoir vous accompagner à atteindre vos objectifs, le lien se trouve en description, vous aurez mon retour par rapport à votre situation sous 24h.

Les articles complémentaires :

  1. 5 mythes sur comment perdre du poids
  2. Comment faire pour brûler les graisses ?
  3. 15 aliments à consommer à volonté pour booster ses performances