Sélectionner une page

Quand est dans l’optique de maigrir et de perdre du poids, on peut parfois recevoir des conseils qui en réalité vont s’avérer être de très mauvaises indications pouvant amener à un résultat opposé à celui souhaité. 

Justement dans cet article abordons 5 grands mythes à propos de la perte de poids, qui en réalité s’avèrent être faux et dont il ne faut surtout pas suivre à la lettre, sous peine de tout simplement partir dans une mauvaise direction et ne pas atteindre son objectif.

Sportif à la recherche de perte de poids

Numéro 1 : Il faut obligatoirement se priver

Au niveau de l’alimentation se priver est une chose à ne pas faire, si vous souhaitez atteindre votre objectif de perdre du poids, il faudra être sérieux et être raisonnable. Retirer certains aliments de son alimentation n’est pas une bonne chose, car avant toute chose pour aller loin et atteindre ses objectifs, il faut un minimum de plaisir au-delà d’être motivé.

La privation rend le régime drastique comme on dit, ce qui amène à une perte de motivation qui peut totalement décourager le sportif et par la suite avoir l’effet inverse. Soyez discipliné, soyez raisonnable, sachez vous faire de petits plaisirs quand vous le méritez, mais ne retirez définitivement aucun aliment de votre alimentation, encore moins ceux que vous aimez, les cheat-meal mérités sont en aucun cas à supprimer définitivement.

Numéro 2 : Il faut diminuer le nombre de repas

Diminuer le nombre de repas n’est pas obligatoire lorsque l’on est dans l’optique de perdre du poids. Disons que le plus important va être de s’intéresser de plus près à la composition de vos repas, par rapport à vos apports nutritionnels journaliers dont vous avez besoin. Si par exemple vous avez besoin de 2000 calories par jour, en fonction de votre quotidien vous pourrez vous fixer 3 comme 4 comme 5 repas et en fonction du nombre, vous définirez la composition de ceux-ci de sorte à ne pas être au dessus de vos 2000 calories nécessaires.

Numéro 3 : Acheter des produits detoxs

Ce sont tout simplement des purs produits de marketing, pour ne pas dire des pièges. Rien de ne vaut une bonne alimentation, une bonne récupération et de bons entrainements en accord avec vos objectifs pour les atteindre. Tout ce qui est aliments purifiants, les gels detox, gels minceur, les vêtements pour maigrir ou autre, ce ne sont que des éléments complémentaires qui au final ne fournissent pas toutes les vertus annoncées. Ne perdez donc pas de votre temps avec ce genre de produits aux pubs mensongères.

Numéro 4 : Uniquement le sport fait maigrir

Croire que le sport est l’unique moyen de perdre du poids serait une grosse erreur. Nous sommes tous bel et bien d’accord que le sport permet d’évoluer physiquement, d’atteindre ses objectifs peu importe la nature. Dans le cas de perdre du poids, le sport sera un élément essentiel, car sans bouger, on ne met pas son corps en action, et on ne brûle pas de calories. Cependant comme tout dans le monde du sport, autour de l’activité physique il y a trois éléments essentiels et complémentaires :

Numéro 5 : Supprimer les matières grasses

Avant de vouloir retirer les matières grasses de son alimentation, il faut connaitre les deux types de graisses que l’on trouve dans l’alimentation, ainsi que leurs rôles. Il en existe deux familles :

  • Les graisses saturées : qui elles sont de mauvaises graisses, ayant des valeurs nutritionnelles non intéressantes pour le sportif et même l’humain tout simplement, ce sont celles qui sont à l’origine de certaines pathologies comme le mauvais cholestérol, l’obésité etc … On les retrouve dans les aliments gras ou enrichis en graisses comme les sauces, les aliments frits …
  • Les graisses insaturées : qui quant à elles sont bonnes pour le corps humain et pour assurer correctement certaines fonctionnalités, comme par exemple le fonctionnement de la rétine, la prévention de l’hypertension … et d’un point de vue sportif, avoir un pole anti-inflammatoire pour limiter les blessures. On en retrouve dans les oléagineux, les poissons, les huiles …

Donc supprimer toutes les graisses de son alimentation n’est pas une chose à faire, gardez les bonnes graisses insaturées, cependant écartez-vous au maximum des mauvaises graisses saturées.

Découvrez comment perdre du poids grâce à nos accompagnements

Pour les athlètes qui souhaitent passer à la vitesse supérieure pour se démarquer de la concurrence, je vous propose un bilan personnalisé et offert afin de faire le point sur votre hygiène de vie, autrement dit tout ce qui concerne votre alimentation, vos habitudes et vos objectifs, de sorte à y voir plus clair mais également pour pouvoir vous accompagner à atteindre vos objectifs, le lien se trouve en description, vous aurez mon retour par rapport à votre situation sous 24h et moi en attendant je vous donne rendez-vous à très vite pour une nouvelle vidéo qui fera de vous un athlète unique.

Les articles complémentaires :

  1. 5 mythes sur comment prendre de la masse musculaire
  2. Les compléments alimentaires sont-ils des substances dopantes ?
  3. 10 aliments à écarter de son alimentation