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Pour certaines raisons, il est possible d’envisager une perte de poids, plus précisément brûler les graisses étant un surplus inutile au niveau du poids corporel. Sportif comme non sportif la perte de poids est un objectif qui n’est pas de tout repos, on peut souvent entendre ce genre de phrase « perdre du poids c’est plus simple que d’en prendre », alors qu’en réalité tout va dépendre de vous et de votre métabolisme.

Dans cet article je vous propose donc de découvrir ensemble comment brûler les graisses de façon intelligente, sans avoir à se priver et donc par conséquent tout en prenant du plaisir, car sans un minimum de passion et de plaisir, perdre des kilos devient alors une mission extrêmement compliquée.

C’est quoi la graisse et comment se stock-t-elle ?

Dans un premier temps, avant de rentrer dans le vif du sujet, revoyons ensemble les points essentiels pour avoir de bonnes bases. Dans un premier temps il faut savoir faire la distinction entre les bonnes et les mauvaises graisses corporelles, d’un côté certaines graisses ont pour objectif de protéger les organes, de réguler la température corporelle, de fournir de l’énergie et d’envelopper les articulations, celles-ci sont appelées « graisses essentielles » et sachez que notre corps est composé en grande partie de celles-ci. D’un autre côté on retrouve les graisses dites « non essentielles », qui sont celles qui se stockent à cause d’une mauvaise alimentation et/ou d’un manque d’activité physique. Il s’agit d’un surplus, d’un excédent non vital à l’organisme.

Comme dit précédemment celle-ci les mauvaises graisses ont plusieurs origines possibles, plus particulièrement deux grands facteurs, une mauvaise alimentation avec des aliments gras ou sucrés, du grignotage, de trop grandes doses … Mais également le manque d’activité physique ou même tout simplement le fait d’être quelqu’un de passif au-delà d’être un sportif.

Comment brûler l’excédent de graisse ?

Concrètement il n’existe pas de recette miracle pour brûler les graisses, encore moins pour brûler les graisses de façon ciblée, comme par exemple « brûler les graisses du ventre ». Car lorsque l’on est dans une optique de perte de poids, le corps puisera dans les réserves de graisses globales, autrement dit, là où il y en a, à droite et à gauche pour pouvoir s’alimenter en énergie et consommer le stock. Donc une première à ne pas faire est de vouloir localiser un endroit du corps où l’on souhaite bruler l’excédent de gras, mais plutôt de se concentrer globalement sur le corps en entier.

Voici trois éléments à surveiller de prêt pour atteindre vos objectifs, peu importe leur origine, que ce soit d’un point de vue performances sportives ou bien d’esthétique et de bien-être :

perte de poids et de graisses

L’alimentation à adopter (macros, bons aliments, mauvais aliments …)

L’alimentation est le nerf de la guerre, si vous mangez mal ne vous étonnez pas d’avoir des surprises, c’est pourquoi pour atteindre vos objectifs de perte de poids, il faudra être stratégique sur ce point sans se priver et faire de votre alimentation un régime super strict et draconien. Tout simplement dans un premier temps, il faudra calculer vos macros nutriments en fonction de votre poids, taille, âge, sexe, objectifs et de vos dépenses énergétiques moyennes de votre quotidien, ce qui vous permettra de connaitre vos besoins en protéines, en lipides et en glucides, afin de ne pas être en excédant calorique.

Deuxièmement, la qualité des aliments sera également à surveiller de prés, je ne vous dis pas de consommer les aliments les plus chers qu’il existe, mais de faire attention aux substances les composants, aux rajouts (sucres, graisses …), à leur composition ainsi qu’à leur provenance. Ce qui vous permettra de manger des choses saines et d’avoir le contrôle sur ce point. Voici une liste des bons et des mauvais aliments a consommer lorsque l’on cherche à brûler les graisses pour perdre du poids (attention, aucun d’entre eux, ne sont à exclure définitivement) :

Bons aliments

  • Citron
  • Thé
  • Légumes verts (brocoli,
  • Pastèques 
  • Poivrons 
  • Pêches 
  • Épinards 
  • Ails, oignons, échalotes 
  • Asperge 
  • Pommes 
  • Viandes maigres 
  • Chocolat noir
  • Flocon avoine 
  • Quinoa 

Idéals pour bénéficier de bons nutriments naturels et bons pour l’organisme.

Mauvais aliments

  • Sodas
  • Fast-food
  • Beurre
  • Crème
  • Céréales raffinés 
  • Friture 
  • Biscuits
  • Sucreries et confiseries 
  • Gâteaux apéros 
  • Glaces 

Ceux-ci sont soit trop sucrés, trop salés ou bien trop gras.

Les habitudes à ne pas prendre

Maintenant que vous savez ce qu’est la graisse excédante, mais également quels aliments consommer de préférence et ceux à éviter, voyons ensemble les bonnes habitudes à prendre et celles à mettre de côté le plus rapidement possible pour pouvoir favoriser la perte de graisse et atteindre vos objectifs.

  • Grignoter, car entre les repas, céder à la moindre tentation en consommant des encas ou autre, ne fera qu’augmenter vos apports caloriques journaliers. Or si ceux-ci ont été calculés en amont, ce sera un surplus qui sera stocké en graisse. De plus le grignotage dérègle totalement l’organisme vis-à-vis de la digestion et du besoin de s’alimenter.
  • Se priver, en pensant que si vous ne mangé pas beaucoup vous perdrez du point. Certes ce n’est pas totalement faux, cependant vous mettrez votre organisme en danger … de plus se priver, en tant qu’être humain, au bout d’un moment vous ne prendrez plus aucun plaisir et il est fort probable de connaître une prise de poids soudaine en se relâchant.
  • Ne plus manger de glucides est une erreur, en pensant que ceux-ci font grossir, en réalité ils ont un rôle de carburant, sans glucides faire du sport devient alors une mission compliquée et risquée.
  • Faire des cheat meals trop fréquemment, car ce serait habituer votre corps. N’oubliez pas à petite dose et lorsque ceux-ci sont mérités : une envie profonde, une récompense, un moment de convivialité … Pas plus de 1 par semaine et ce n’est pas une obligation.
  • Rajouter du sucre, du sel et des sauces, restez éloigné au maximum et arrêtez au maximum de rajouter à vos plats ce genre d’aliments mauvais pour le corps, étant déjà pas mal présent dans notre alimentation au quotidien, optez plutôt pour des épices et des huiles végétales.

Les entrainements types

D’un point de vue sportif il va être essentiel dès à présent de savoir s’entrainer correctement et d’être en accord avec ses objectifs. Parce que de nos jours, beaucoup de personnes veulent atteindre certains objectifs cependant elles s’entrainent en étant totalement à côté de la plaque. Le plus important c’est d’avoir des méthodes d’entrainement stratégique pour ne pas s’entraîner dans le vent et se plaindre que rien n’évolue. Voici différentes méthodes d’entrainement qui permettent de brûler les graisses :

  • Le HIIT : étant un type d’entrainement où l’on effectue plusieurs exercices pour former un circuit avec un temps de repos uniquement entre ces circuits, ce type d’entrainement fait vite monter la température corporelle et brûle énormément de calories.
  • Le fractionné : dans le même style que le précédent, cette méthode est plus basée sur l’exécution d’un seul exercice en alternant temps d’effort et temps de repos.
  • L’entraînement à jeun : comme son nom l’indique l’entrainement se fait le matin, sans manger uniquement avec la possibilité de boire de l’eau afin de puiser dans les réserves.
  • Musculation avec charges légères : afin d’effectuer des nombres de répétitions élevés pour travailler l’endurance et puiser dans les ressources.
  • L’entrainement d’endurance : basique, simple et efficace cependant attention à ne pas en abuser pour préserver les articulations (surtout pour les personnes en surpoids), il suffit de prendre ses chaussures et de partit courir un certain temps.

Globalement il existe une multitude de variantes au niveau des entrainements, de quoi pouvoir en faire à sa sauce tout en restant concentré sur ses objectifs, ce qui permettra d’éviter les pertes de motivation et de continuellement prendre du plaisir en s’entraînant.

Les meilleurs exercices pour rapidement brûler les graisses

De plus, durant vos entrainements vous pourrez intégrer certains exercices dit « brûleurs de graisses », afin d’accélérer le processus-, c’est notamment le cas de :

  • La corde à sauter
  • Les burpees
  • Les montées de genoux explosives
  • Les moutain-climbers
  • Les jumping box

3 astuces pour éviter de prendre du gras

Entre vous et moi, j’aime aider les sportifs à atteindre leurs objectifs, c’est pourquoi je vais vous donner quelques conseils et astuces à mettre en place au quotidien afin de ne pas vous faire avoir et de pouvoir faire disparaître le surplus de graisses :

  • Boire de l’eau : comme notre corps est composé à plus de 60% d’eau, s’hydrater reste obligatoire, cependant lorsque l’on cherche à brûler les graisses, le fait de continuellement boire de l’eau permet de légèrement réduire l’appétit et donc d’éviter les écarts.
  • Prendre des douches froides, car le froid brûle des calories, ce qui vous permettra pendant une douche, de brûler quelques calories supplémentaires afin de ne pas vous retrouver en surplus.
  • Prendre le temps de mâcher ses aliments, afin de profiter des bienfaits et des bénéfices de chaques aliments, mais également de prendre son temps et de ne pas se gaver durant un repas, à manger jusqu’à ne plus en pouvoir … car l’effet de satiété peut parfois mettre du temps à venir.

Pour les motivés à brûler les graisses

Pour les personnes qui souhaitent passer à la vitesse supérieure pour se démarquer de la concurrence et atteindre leurs objectifs personnels, je vous propose un bilan personnalisé et offert afin de faire le point sur votre hygiène de vie, autrement dit tout ce qui concerne votre alimentation, vos habitudes et vos objectifs, de sorte à y voir plus clair mais également pour pouvoir vous accompagner à atteindre vos objectifs, le lien se trouve en description, vous aurez mon retour par rapport à votre situation sous 24h et moi en attendant je vous donne rendez-vous à très vite pour une nouvelle vidéo …

Les articles complémentaires :

  1. 5 mythes sur comment perdre du poids
  2. 5 mythes sur comment prendre de la masse musculaire
  3. 10 aliments à écarter de son alimentation