Sélectionner une page

La prise de masse musculaire est l’objectif de certains de sportifs, pour avoir un physique plus esthétique, pour se sentir mieux, pour être plus puissant ou plus athlétique. Les raisons varient d’un athlète un autre, cependant pour y atteindre cet objectif et ne pas faire n’importe quoi, il faut être renseigné à ce sujet.

Dans cet article je vais vous présenter à chaque fois certains mythes qui circulent dans le monde du sport, mais dont il ne faut en aucun cas croire à la lettre. L’objectif de celui-ci est de tout simplement vous sensibiliser et vous donner de précieux conseils afin que vous ne fassiez pas n’importe quoi, même si ça part d’une bonne intention à savoir comment prendre du poids.

Alors avant toute chose, définissons le terme prise de masse musculaire, tout simplement il s’agit du fait de se construire et de développer sa masse musculaire, durant celle-ci il est fort probable de prendre des graisses, cependant si celle-ci est contrôlé et correct, il n’y aura rien d’alarmant.
L’objectif de celle-ci va donc d’être en surplus calorique car tout simplement, si vous êtes en déficit calorique, prendre du poids sera alors pas possible, tandis que si vous êtes en surplus calorique, l’objectif sera réalisable. Bien entendu on parle de prendre du poids « propre » autrement dit du muscle avec le moins de graisse possible c’est pourquoi l’alimentation devra être contrôlée et non pas à la bonne franquette.

prise de masse chez le sportif

Numéro 1 : Transformer graisse en muscle 

Ce mythe est extrêmement répandu, lorsque quelqu’un vous dit, je vais perdre mon gras et le transformer en muscle … C’est totalement impossible, aucune conversion de ce genre n’est possible, certes vous allez perdre du gras, vous allez prendre du muscle à condition d’avoir un entrainement adéquat, mais en aucun cas, votre graisse deviendra du muscle.

Numéro 2 : Plus d’entrainement pour plus de masse

Aux personnes qui pensent que plus elles s’entrainent plus elles prendront de muscle, quitte à s’entrainer deux à trois fois par jour … il va être primordial de revoir les bases pour atteindre cet objectif de prise de masse. Alors certes l’entrainement construit le muscle, cependant à trop vouloir en faire, les risques de surentrainement augmenteront considérablement, les entrainements deviendront contre-productifs, ce qui expose fortement à des risques de blessures mais également ce qui aura un effet inverse.

Numéro 3 : Le poids du corps ne favorise pas la prise de masse

L’entrainement permet tout simplement d’atteindre ses objectifs, que ce soit en salle de musculation, chez soi, sans matériel et au poids du corps ou encore bien d’autre façon de s’entrainer, vous pourrez prendre de la masse musculaire à condition d’avoir une alimentation complète en parallèle. Cependant on ne va pas se le cacher, il y a une grosse différence en matière de résultats entre une personne qui s’entraine en salle avec des charges ainsi que des machines et un sportif qui s’entraine au poids du corps.

D’un point de vue du temps qu’il faudra pour atteindre ses objectifs, au poids du corps cela sera plus long, mais en aucun cas il faut croire au mythe, qu’au poids du corps il est impossible de construire du muscle et de prendre de la masse. Je vous laisse aller voir sur internet certains athlètes qui s’entrainent uniquement au poids du corps et qui ont de très bons résultats, il ne suffit également que de regarder les gymnastes, qui sont la plupart du temps, musclé, sculpté , fort et carré alors que pourtant ils pratiquent un sport au poids du corps …

Numéro 4 : Les compléments alimentaires c’est du dopage

Alors non les compléments alimentaires tels que les protéines en poudre, les oméga 3, les BCAA, la créatine et j’en passe ne sont pas des substances dopantes comme beaucoup de personnes mais informées pourraient vous l’assurer. Les substances dopantes sont désignées et contrôlées par des organismes mondiaux spécialisés. En aucun cas les compléments alimentaires en font partie, les études et les organismes qui suivent les compléments alimentaires de prêts sont des organismes plus axés sur la prévention de la consommation de ceux-ci étant donné que certains sportifs n’en ont absolument pas le besoin. Précédemment j’ai d’ailleurs fais une vidéo à ce sujet où j’explique tout en détail, je vous conseille vivement d’aller la regarder pour en savoir plus à ce sujet.

De plus sachez une chose, comment voulez-vous que ces substances soient dopantes alors qu’elles se trouvent en vente en libre-service pour tous … 

Numéro 5 : Manger uniquement que des protéines

Une des erreurs à ne pas faire lorsque l’on est en prise de masse et plus précisément du muscle, ça va être de se concentrer à fond sur la consommation de protéines car ces macro-nutriments favorisent la récupération et la construction musculaire. Peu importe votre objectif que ce soit de prendre du poids ou d’en perdre, le corps humain a avant tout besoin d’assurer son bon fonctionnement, au niveau des organes vitaux, des minéraux, de l’hydratation etc.

C’est pourquoi en aucun cas il ne faut négliger les autres macro-nutriments et essentiellement ce concentrer sur un seul, le sportif aura besoin de glucides, de lipides, de minéraux, de vitamines, de fibres et autres … pour être performant, avoir une bonne récupération ainsi qu’un organisme en bonne santé pour être performant durant les entrainements. Par exemple, comment voulez-vous qu’un gâteau soit bon et qu’il prenne si vous ne mettez pas tous les éléments indiqués dans la recette, vous oubliez la levure ou un ingrédient et le résultat ne sera plus du tout celui attendu.

Développez votre musculature grâce à nos accompagnements

Pour les athlètes qui souhaitent passer à la vitesse supérieure pour se démarquer de la concurrence, je vous propose un bilan personnalisé et offert afin de faire le point sur votre hygiène de vie, autrement dit tout ce qui concerne votre alimentation, vos habitudes et vos objectifs, de sorte à y voir plus clair mais également pour pouvoir vous accompagner à atteindre vos objectifs, le lien se trouve en description, vous aurez mon retour par rapport à votre situation sous 24h et moi en attendant je vous donne rendez-vous à très vite pour une nouvelle vidéo qui fera de vous un athlète unique.

Les articles complémentaires :

  1. 15 aliments à consommer à volonté pour booster ses performances
  2. Les compléments alimentaires sont-ils des substances dopantes ?
  3. 10 aliments à écarter de son alimentation