Sélectionner une page

La douche froide est une méthode de récupération utilisant le principe de la cryothérapie, autrement dit l’utilisation du froid pour mieux récupérer. Celle-ci est à succès dans le monde du sport, mais également de plus en plus utilisée par des personnes lambda au sein de leur quotidien.

Pour certains sportifs, le confort est primordial c’est pourquoi ils prennent des douches chaudes voire même parfois beaucoup trop chaudes.

Cependant si l’on fait un comparatif rapide entre la douche froide et la douche chaude et bien le vainqueur n’est pas celui que l’on s’imagine tous, car d’un côté on retrouve la douche chaude pour le confort et d’un autre la douche froide pour les performances et la santé.

C’est pourquoi dans cet article je vous propose de découvrir les bienfaits de celle-ci vis-à-vis des performances sportives mais également de la récupération.

Conseils

Avant toute chose, voici quelques conseils pour prendre une douche froide correctement et pouvoir profiter des bénéfices qui vont vous être dévoilés par la suite :

  • Y aller crescendo, il faut descendre petit à petit la température car se sera plus facile et c’est une très bonne méthode pour prendre goût à la douche froide.
  • La température de la douche froide doit être comprise entre 10 et 20°.
  • Ne pas rester trop longtemps, disons que le mieux est de rester sous l’eau entre 3 et 5mn.

Bienfaits

Stimule la circulation sanguine

Premièrement la douche froide va avoir un impact positif sur la circulation sanguine en l’accélérant. Étant donné que l’un des premiers reflex naturel de l’humain dans ce genre de situation va être de respirer rapidement. Mais également car face au froid le corps va envoyer du sang vers les organes vitaux.

De ce fait le corps dispose d’une meilleure irrigation du sang vers les organes mais également d’un débit sanguin plus élevé vers les muscles. Ce qui permet d’apporter tous les nutriments nécessaires et d’oxygéner correctement l’ensemble du corps.

Boost et donne un coup de fouet

La sensation procurée par la douche froide est assez spéciale, lorsque vous êtes en train de vous doucher sous l’eau froide, la sensation peut être plus ou moins désagréable chez certains, cependant une fois sortit de celle-ci, vous sentirez la chaleur reprendre petit à petit sa place au sein de vos membres et de votre corps, ce qui sera bien plus agréable. Et comme vu précédemment, étant donné que votre rythme cardio-vasculaire aura reçu un coup de boost, vous pourrez alors profiter d’un pic d’énergie pour la suite des évènements.

froid-iceberg-douche-froide-eau-froide

Meilleure récupération

Qui dit accélération de rythme cardiaque, dit meilleure circulation du sang, des nutriments et de l’oxygène, ce qui est fondamental pour la récupération, la reconstruction musculaire mais également la régénération des microslésions infligées durant un effort ainsi que des blessures. De ce fait, alliée à une bonne alimentation vous pourrez apporter plus rapidement tout le nécessaire à votre corps et accélérer le processus de récupération.

Combustion des graisses

Cela peut paraitre étrange mais en effet une douche froide va brûler des calories, va brûler de l’énergie et va favoriser la combustion des graisses. Alors attention, ce n’est pas en prenant une douche froide que vous allez fondre instantanément. Mais disons que sur le long terme, en parallèle des entrainements et d’une bonne alimentation, elle est l’alliée idéale pour les personnes cherchant à maigrir ou à sécher.

Lutte contre les douleurs

Idéal pour les sportifs ou les personnes ayant des douleurs, la douche froide libère de l’endorphine, étant une morphine naturelle. Ce qui permet de réduire et de traiter des douleurs de types musculaires, tendineuses ou même ligamentaires.

Favorise le sommeil

Enfin dernier bienfait de la douche froide, il s’agit du fait que celle-ci améliorer considérablement la qualité du sommeil. Car pour trouver facilement le sommeil, il faut avoir une température corporelle suffisamment basse, or les personnes prenant des douches chaudes le soir augmentent leur température corporelle et favorise ainsi l’éveil … Donc prendre une douche froide le soir favorise le sommeil et lorsque l’on est un sportif il est important d’avoir un sommeil de qualité pour récupérer physiquement et mentalement.

Pour les plus motivés

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, je vous propose d’accéder à une série de 4 vidéos 100% gratuites et privées, créées par moi-même, pour vous permettre de bénéficier d’un accompagnement en ligne. Au programme de celles-ci, des conseils, des méthodes et des techniques à mettre en place instantanément sur l’hygiène de vie, la récupération, l’alimentation et le mental du sportif, de quoi aller encore plus loin. Voici le lien de cette série exclusive, ne ratez pas cette occasion d’obtenir des conseils de qualité pour progresser, je vous donne rendez-vous de l’autre côté.