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Brûler des calories est pour certains le coeur des séances de sport, pour divers objectifs comme notamment une perte de poids importante, une sèche ou bien pour éliminer un petit plaisir de la veille. Il est plutôt facile de brûler des calories, rien qu’en parlant ou en écrivant, notre corps en consomme, mais disons que dans le monde du sport et de l’effort physique, les besoins sont plus importants, c’est pourquoi aujourd’hui, n nous allons vous faire découvrir les 10 meilleurs exercices afin de brûler vos calories en grosse quantité.

Idéalement si vous souhaite perdre du poids, ou éliminer des excès, vous êtes au bon endroit, par contre petit avertissement, soyez prêt et n’ayez pas peur à vous mettre dans le rouge, parce que c’est le moyen le plus efficace.

1 : L’assault-bike

Moyenne : 850kCal par heure

Lorsque l’on voit une personne sur cet équipement en train de l’utiliser, le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est vraiment impressionnant. Au vu du bruit du ventilateur et de l’énergie fournit pour l’utilisateur. Cet exercice vaut clairement sa première place au vu des ressources nécessaires pour se mettre en action et durer ne serait-ce qu’un court instant. Ce qui est intéressant avec cet exercice, c’est que vous utiliser l’ensemble de votre corps (les jambes, les bras, les épaules), à la fois en mettant très intensément votre cardio à contribution, en plus de pouvoir vous renforcer en développant votre explosivité et votre puissance.

Le seul bémol de cet équipement, c’est que celui-ci est très couteux mais également et surtout est trop peu développé  (hormis quelques fois dans des salles de crossfit) sur notre continent contrairement aux américains qui clairement sont les rois de l’assault-bike.  

2 : La corde à sauter

Moyenne : 775kCal par heure

Parler de cardio et de calories sans parler de la corde à sauter, serait une très grosse erreur de ma part ! On lui doit énormément de bienfaits et de bénéfices à ce simple bout de corde avec ses deux poignets. Notamment le travail de renforcement et d’endurance musculaire intéressant au niveau des mollets et des épaules, mais également le développement des capacités cardio-vasculaire. Ce petit équipement vous permettra de profiter d’une multitude de variantes, plus ou moins s destiné à vous en fonction de votre niveau et le plus de cet exercice c’est qu’il est clairement accessible à tous, plus aucune excuse pour aller faire une petite session dans le jardin ou le salon.

3 : Vélo d’appartement

Moyenne : 760kCal par heure

Cet équipement ne prend pas beaucoup de places, de nos jours il n’est plus aussi couteux qu’il y a de ça quelques années encore et il permet de s’entrainer avec différents programmes en fonction de vos objectifs et de votre niveau. Le vélo d’appartement est et je pense restera à la côte encore pour de nombreuses années. Car il est idéal pour renforcer le bas de son corps et améliorer son endurance tout en brûlant pas mal de calories très rapidement.

4 : Les burpees

Moyenne : 700kCal par heure

Le principe des burpees est relativement simple, enchainer une pompe se relever et effectuer un squat sauté, puis répéter ce mouvement autant de fois qu’on le peut. Sur le papier ça parfait simple mais en réalité c’est tout autre chose et c’est sûrement ce qui lui permet de se classer parmi les exercices brûlant le plus de calories, au vu de son mouvement polyarticulaire sollicitant énormément de muscles, les renforçant et travaillant ainsi l’endurance musculaire. Il est plutôt facile d’en enchainer quelques-uns mais arrivé à un certain stade, votre corps puisera là où il pourra et c’est à cet instant que les calories partiront à foison.

5 : Stairs climbing

Moyenne : 680kCal par heure

Peut-être que vous avez déjà dû apercevoir des personnes s’entrainer dans des escaliers, en marchant, en trottinant ou bien même en sprintant. Cela n’a rien d’étrange, car on conseille depuis de nombreuses années maintenant, de prendre les escaliers aux ascenseurs, non pas pour la planète uniquement mais surtout car ceux-ci permettent sur le long terme de rester en pleine forme. Le principe est le même seulement à celui-ci, on incorpore les escaliers au coeur d’un entrainement ou bien d’une séance, de sorte à développer l’endurance musculaire, le cardio ainsi que le renforcement musculaire notamment du bas du corps.

6 : Les mountains-climbers

Moyenne : 660kCal par heure

On ne va pas s’attarder longtemps sur cet exercice emblématique, qui met rudement à contribution la ceinture abdominale, les moutain-climbers, permettent de brûler rapidement des calories, depuis chez soi, sans matériel. Tout en alliant travail de renforcement et d’endurance musculaire sur la totalité du corps.

7 : Jumping Jack

Moyenne : 650kCal par heure

Interessant à la fois lors d’un échauffement ou bien au coeur d’une séance. Les jumping-jacks sont une excellente alternative pour pouvoir brûler des calories en grosses quantités, juste en étant debout à faire des mouvements de bras et de jambes, attention je ne dénigre en aucun cas cet exercice extrêmement productif, seulement ça me rappelle les échauffements que l’on nous faisait faire en primaire et que personne ne prenait au sérieux, plus particulièrement cet exercice en particularité, qui cependant et bien fait très vite monter la température corporelle et apparaitre les premiers signes de faiblesse …

8 : Rameur

Moyenne : 630kCal par heure

Un peu dans la même optique que l’assault-bike, le rameur est un équipement coûteux, mais bien plus développé et qui à déjà fait ses preuves depuis maintenant un long moment. Il permet de rapidement mettre à contribution son stock de réserve et ainsi bruler pas mal de calories. De plus, là où celui-ci est très intéressant, c’est qu’il permet de développer l’explosivité, la force et la puissance notamment au niveau de la poussée avec le bas du corps et également le tirage pour le haut du corps. C’est donc un exercice qui fait d’une pierre deux coups.

9 : Battle rope

Moyenne : 600kCal par heure

Personnellement, j’ai longtemps hésité à me procurer une corde ondulatoire (battle-rope), étant donné que pour une « simple » corde celle-ci coute cher et ce en fonction de la qualité, du diamètre et de la longueur. Par contre depuis le jour où j’utilise celle-ci, je peux sincèrement vous dire qu’il s’agit d’un équipement puissant et qui vous met très rapidement en difficulté surtout au niveau du haut de votre corps ou une multitude de muscles seront sollicités. Le rythme cardiaque augmente très vite, les muscles se congestionnent également très vite face à la difficulté de l’exercice.

10 : Marche

Moyenne : 345kCal par heure

Et enfin pour terminer, plus calmement mais surement, la marche à pied est également un excellent moyen plaisant pour brûler des calories facilement en profitant du paysage. Idéal lorsque l’on est en famille, entre amis, pour sortir le chien ou que l’on souhaite tout simplement aller prendre l’air. Plus la marche sera longue, plus vous brûlerez de calorie, mais également en fonction de certains éléments comme le décliné, la surface de marche et le rythme vous pourrez alors voir votre consommation calorique augmenter fortement.

Pour les plus motivés

Vous n’avez plus qu’à choisir en fonction de vos moyens et des équipements dont vous disposez mais globalement vous devez comprendre que pour cet objectif, il n’est pas obligatoire de dépenser des mille et des cents dans un abonnement en salle ou en équipement, juste un espace de 2m carré peut vous suffit amplement !

Pour les plus motivés et ceux qui souhaitent se lancer au sport ou bien progresser que ce soit en salle de musculation ou chez vous, nous vous proposons un ebook offert et gratuit, à propos des meilleurs exercices ainsi que de leurs variantes, des méthodes d’exécution et des axes de vigilance. Ne ratez pas cette occasion, je vous donne rendez-vous de l’autre côté.

Les articles complémentaires :

  1. Les 10 meilleurs exercices pour prendre de la masse
  2. Routine rapide de 10 minutes d’étirements par jour
  3. Comment rapidement progresser aux dips ?