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S’étirer au quotidien ne peut qu’être bénéfique que vous soyez sportif ou non. Car au quotidien, nous sommes exposés à une multitude d’éléments néfastes pour notre corps. Notamment tout ce qui est des contraintes physiques tels que le port de charges lourdes, les positions inconfortables, les mouvements contraignants à répétitions, les changements de températures … Mais également face à des contraintes plus mentales, comme le stress, l’anxiété, l’énervement … Et tout ça, a un impact direct sur notre corps et plus particulièrement nos nerfs, nos muscles, nos tendons ainsi que nos articulations. C’est pourquoi, aujourd’hui nous vous proposons une routine d’étirements quotidienne, rapide et accessible à toutes et à tous, à la fois pour vous relaxer et vous détendre mais également et surtout pour prendre soin de votre bien le plus précieux : votre corps.

Bienfaits et raisons

Avant de rentrer dans le vif du sujet, revoyons ensemble pourquoi les étirements sont bons et fortement conseillés pour notre organisme, d’un point de vue sportif mais également pour notre quotidien :

Sport

  • Amélioration de la souplesse musculaire et articulaire → gain au niveau de la mobilité
  • Amélioration de la stabilité → être plus performant dans son sport
  • Réduction des risques de blessures → mieux vaut prévenir que guérir comme on dit
  • Diminution des tensions et du stress → permettre d’être en pleine forme plus rapidement

Quotidien

  • Repousser la « vieillesse » et réduire l’usure normale dûe au quotidien
  • Amélioration de la posture → se sentir plus à l’aise
  • Diminution des douleurs → être plus productif durant la journée

Comme vous venez donc de le constater par vous-même, les étirements n’ont pas uniquement qu’une utilité dans le monde du sport. Vous pourrez grâce à ceux-ci améliorer votre bien-être au quotidien en plus de faire de vous un sportif plus performant.

Conseils et axes de vigilance

Comment ? 

Un étirement est tout simplement un mouvement où l’on étire les fibres d’un groupe musculaire (quadriceps, fessiers, ischios …). Dans votre cas, vous allez suivre des étirements statiques, et l’étirement sera à maintenir sur une durée comprise entre 30 et 60 secondes sans effectuer d’à-coups, en cherchant à progresser petit à petit sur l’amplitude. Petite remarque, si vous ressentez une douleur vive ou dérangeante, stoppez instantanément votre session.

Quand ? 

Pour ce type d’étirement nous vous conseillons de les faire une fois que vous aurez effectué un retour au calme, par exemple après votre douche du soir.

À quelle fréquence ? 

Cette routine est à faire environ tous les deux à trois jours. Mais nous vous conseillons tout de même de l’effectuer tous les deux jours et de garder cette régularité.

Le circuit

Cette routine se fera sous forme d’étirements où vous devrez effectuer 2 fois le circuit en maintenant chaque étirement pendant 30 à 60 secondes. Il n’y a pas de temps de récupération étant donné qu’il s’agit d’étirements et non pas d’effort physique.

Haut du corps


Bas du corps

Maintenant, plus aucunes excuses, vous avez à votre disposition une routine d’étirement rapide, simple et efficace qui ne vous prendra qu’une toute petite partie de votre journée et qui en retour vous offrira beaucoup de bénéfices sur votre corps, dans le sport comme dans la vie de tous les jours.

Pour les plus motivés mais surtout pour celles et ceux intéressés par la musculation au poids du corps ou en salle, je vous propose d’obtenir un ebook offert avec dedans les meilleurs exercices pour se développer physiquement. Dedans vous y trouverez tous les conseils à propos de l’exécution des mouvements, les erreurs à ne pas commettre et également les variantes adaptables en fonction du niveau de chacun.

Les articles complémentaires :

  1. Qu’y-a-t’il dans l’assiette d’un sportif ?
  2. Sauna et Hammam améliorent-t-ils la récupération physique ?
  3. Quels sont les bienfaits de la douche froide ?