Salut les athlètes, comme vous le savez je pratique pas mal de sports, certains en loisir comme par exemple du basket, du tennis … Et d’autres de façon plus sérieuse notamment le foot et la musculation. Je pense ne pas être le seul dans ce cas, certains d’entre vous doivent aimer toucher à tous les sports, peut-être même que vous êtes en quelque sorte « hyper-actif ». Ce qui fait qu’au quotidien, les dépenses et les efforts physiques sont bien plus importants que la moyenne. Et ce qui veut également dire, que l’on s’expose à des risque de blessure plus importants (entorse, fracture, tendinite …) même avec une hygiène de vie de qualité.
Aujourd’hui dans cet article, j’aimerai vous parler d’une des blessures des plus fréquentes dans le sport et je dirai même une des plus fréquentes même dans la vie de tous les jours : l’entorse ! Mais plus particulièrement, j’aimerai vous raconter comment je suis personnellement revenir d’une très grosse entorse en un rien de temps, j’aimerai également vous donner des conseils pour éviter ce genre de blessure et comment faire pour rapidement revenir en pleine forme. Disons en quelque sorte que ma mauvaise expérience à ce sujet pourrait surement servir à certaines d’entre vous.
Je tiens à préciser avant toute chose, qu’il ne s’agit en aucun cas d’un article cherchant à susciter la compassion ou autre, des sportifs ou même des personnes combattent des choses bien plus graves au quotidien, je tiens juste à vous faire part de ce fait marquant par rapport à quelque chose qui me passionne énormément (le sport globalement). Et pouvoir donner des conseils à des personnes pouvant se trouver dans la même situation l’heure actuelle.
PARTIE I : L’ENTORSE
C’est quoi ?
Avant de raconter comment je me suis blessé, faisons un point rapide sur la blessure en question. Une entorse qu’est-ce que c’est ? Rien de bien compliqué, une entorse se situe au niveau d’une articulation (épaules, genoux, cheville, poignet), là où se trouve l’articulation, se trouve également les ligaments, qui permettent de maintenir l’articulation dans une bonne position et faire en sorte que celle-ci soit opérationnelle à 100%. L’entorse est provoquée par un mouvement brusque et violent, ou l’articulation se retrouve dans une position inconfortable où l’amplitude de celle-ci est bien plus importante que ce qu’elle ne peut se permettre, on parle alors de torsion.
On constate plusieurs degrés de gravité lorsque l’on se faire une entorse :
- L’entorse « bénigne », où il s’agit d’un simple étirement des ligaments. Souvent on fait référence à une foulure, comme par exemple lorsque l’on marche et que d’un coup notre cheville se tord sans grande gravité. La douleur disparait très rapidement et il n’y a pas de complications.
- L’entorse « moyenne », à ce niveau là, les ligaments sont distendu et ceux-ci auront subi une élongation sans grosses déchirures.
- L’entorse « moyennement grave », un stade plus grave que le précédent ou cette fois-ci les ligaments sont plus touchés, ceux-ci ont subi une déchirure partielle (présence d’un hématome).
- L’entorse « grave », le ou les ligaments sont compléments rompus, pouvant également être accompagnée de déplacements osseux.
Il est également important de préciser que cette blessure, peut également dans certains cas être accompagnée d’une luxation (déboitement de l’articulation).
Les plus fréquentes
Dans votre entourage, vous devez sûrement connaitre au moins une personne ayant eu cette blessure au niveau d’une des articulations suivantes, car elles sont très fréquentes dès lors que l’on pratique un sport (football, , football américain, basket, tennis …).
Bas du corps
- Chevilles
- Genoux
Haut du corps
- Poignets
- Épaules
PARTIE II : COMMENT JE SUIS REVENU RAPIDEMENT ?
Maintenant je vais vous raconter comment je me suis « gravement » blessé, mais surtout comment est-ce que j’ai fait pour rapidement soigner cette entorse et revenir très rapidement dans mon sport et en pleine forme.
La blessure
Je ne vais pas m’attarder et vous faire un roman, mais ça s’est passé le dimanche 24 mars 2019 durant un match de football. Durant un fait de jeu, je tente de récupérer le ballon, mon pied se plante dans le sol, le joueur adverse écrase mon pied ce qui fait que celui-ci est complètement bloqué. Et je suis donc emporté par mon élan dans un changement de direction. Je reste debout, pas de craquements ni rien, je ressens une douleur extrêmement vive dans ma cheville en une fraction de seconde je décide de continuer l’action mais dès lors que je pose ma cheville au sol, je n’ai plus de force et je m’écroule au sol. Impossible pour moi de poser le pied au sol, mes coéquipiers me ramènent sur le bord de la touche et je sais que je me suis gravement blessé. Je rentre aux vestiaires, enlever ma chaussette et mes chaussures étaient une vraie torture à ce moment-là. Les minutes passent ma cheville gonflait mais comme j’étais jeune et avec mes amis je me dis que ce n’est pas grave que ça passera (pour la petite anecdote je suis allé au mcdo fêter la victoire ce soir-là avec un cheat-meal autorisé).
Le lendemain en me réveillant, mon pied était gonflé jusqu’à mes orteils. Je décide donc de directement aller aux urgences au vu de la douleur et de la gravité de la blessure qui m’avait empêchée de dormir correctement. Aux urgences rien de plus basique, on passe des radios, on attend et comme je m’y attendais c’était une entorse, du coup immobilisation du pied avec une attelle et j’avais l’obligation de poser le moins possible le pied au sol, jusqu’à lorsque j’allais voir mon ciné pour qu’on découvre la gravité de la blessure. Par chance j’ai pu aller le voir un soir pour avoir plus de précisions et que celui-ci me donne des conseils et des gestes à faire au quotidien en attendant la première séance de kiné, le verdict : entorse (moyennement grave) externe de la cheville gauche accompagnée d’un déplacement osseux, où un ligament était partiellement déchiré.
Le traitement et la volonté (clé pour revenir)
Quand on vous dit que vous allez devoir être écarté de toute pratique sportive pendant un gros moment, la plupart des gens régissent mal et sombrent alors peu à peu dans le relâchement, à se dire « tant pis, ça prendra le temps que ça prendra ». Je vais vous le dire directement, dans le sport lorsque vous vous blessez, une des clés pour revenir du mieux possible et le plus rapidement possible (sans griller les étapes), c’est la VOLONTÉ. Sans celle-ci, vous êtes condamné, à ne pas revenir en pleine forme, à ne pas revenir motivé, à laisser du doute et augmenter le risque de vous blesser à nouveau.
Sans cette volonté, je ne serai pas revenu aussi vite et en pleine forme, si vous voyez la rééducation et la période de convalescence comme quelque chose d’ennuyant, d’inutile, ou autre, c’est sûr que vos progrès ne seront pas les mêmes qu’avec de la détermination et de l’envie. Et cela jour après jour, exercices après exercices …
Justement, qu’est-ce que j’ai dû faire pendant ma période de blessure ? Et bien on peut la segmenter en deux parties, premièrement celle de convalescent et deuxièmement celle de rééducation.
Durant ma convalescence, j’ai dû prendre du repos, à certains moments de la journée, surélevé ma jambe (pour le débit sanguin et la récupération. Effectuer des sessions de bains écossais, pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’alterner le chaud et le froid pendant un certain temps (immerger la zone touchée), de sorte à faire disparaitre et soigner l’hématome. Mais également appliqué du froid sur la zone touché plusieurs fois dans la journée , le tout couplé avec un premier petit exercice pour renforcer les muscles autour de la cheville (faire comme si vous creusiez dans le sol avec vos orteils et le pied posé au sol) ainsi que des massages chez mon kinésithérapeute, pour soigner mon ligament, et replacer l’os qui s’était justement déplacé.
Puis dans un second temps durant la phase de rééducation, j’ai dû effectuer pas mal d’exercice de renforcement chez le kinésithérapeute et chez moi également, à base de proprioception et de renforcement des muscles autour de ma cheville. En voyant les progrès, j’ai pu au fur et à mesure recommencer à faire quelques efforts légers comme de la marche et du vélo.
Le retour progressif
Le retour s’est fait de façon progressive, pour ne pas me blesser à nouveau et voir si tout allait bien, j’ai donc pu le 25 avril, revenir sur les terrains et en salle de musculation pour faire quelques petits footings et des exercices de renforcement musculaire global. L’intensité augmentait petit à petit, mais je n’étais pas encore revenu à 100%. Disons que la chose la plus dure pour revenir à 100%.
Les doutes
Disons que la chose la plus dure à vaincre pour revenir en pleine forme et à 100%, c’est de vaincre les craintes, les doutes et les peurs. Bien entendu, plus la blessure est importante et marquante, plus le fossé sera important et plus ce sera compliqué. Mais ce qu’il faut se dire, et c’est que je me suis dit, c’est que j’ai suivi à la lettre tout ce que mon kiné me disait de faire, à aucun moment je n’ai râté les exercices, à aucun moment j’ai bâclé les exercices en me disant « je le fais pour le faire ». Si vous avez suivi une rééducation de qualité, que vous avez tout bien suivi avec volonté, et que vous avez effectué une reprise progressive, vous êtes en capacité de vaincre la peur et le doute.
Personnellement j’ai eu des doutes et des craintes, pour vous dire, je passais énormément de temps à strapper ma cheville, quitte à recommencer pour que ce soit parfait. Durant mon premier entrainement où je suis revenue m’entrainer (normalement) avec mon équipe pour préparer le match du 05 mai 2019, j’ai ressenti une douleur durant l’entrainement, malgré mon strapping. Je savais donc que je n’étais pas encore à 100% et qu’il fallait que je continue encore les exercices de mon côté pour retrouver mon état de forme maximal. Et le mois s que je puisse vous dire, c’est que de continuer ces exercices malgré la rééducation terminée, a été un choix gagnant.
Le retour officiel en pleine forme
Le 11 mai 2019, je reviens en pleine forme, plus aucune douleur, plus aucune gêne. Soit en moins de deux mois, Les sensations étaient de retour, les performances aussi, comme si de rien était, mais dans un coin de ma tête je n’oubliais pas tout ce que j’avais fait pour vaincre et soigner cette entorse. Qui sans ce sérieux et cette volonté, aurait pu me jouer des tours à nouveau.
PARTIE III : COMMENT SOIGNER UNE ENTORSE ?
Fini de vous raconter ma petite mésaventure qui s’est bien terminée, maintenant je souhaite vous apporter de l’aide, des conseils et des gestes à faire au quotidien, pour éviter ce genre de blessure, car une entorse mal soignée, sachez-le également, peut vous laisser des séquelles et des complications même plusieurs années plus tard.
Prévenir des entorses
Mieux vaut prévenir que guérir non ? C’est pourquoi avant même d’arriver au cas échéant, à la blessure, il vaut mieux mettre deux trois petits actions en place au quotidien pour vous éviter ce genre de blessures. Ce que je vous conseille, c’est de vous étirer, car en s’étirant on améliore notre souplesse articulaire, et au contraire il vaut mieux être souple que d’être « raide », cela diminuera le risque de blessures quand l’articulation sera dans une position inconfortable. Effectuez notamment de temps en temps des exercices de renforcements musculaires de type proprioception autours des articulations des chevilles et des genoux notamment. Mais également n’hésitez pas à faire des pauses lorsque vous vous sentez fatigué ou que vous avez déjà des gènes et des douleurs, car ce type de blessure, arrive beaucoup plus rapidement en cas de fatigue mentale et même physique.
Que faire en cas d’entorse
La première des choses à faire en cas d’entorse, ou de suspicion d’entorse, va être d’appliquer du froid localement sur la zone touchée. Le froid ma permettre de réduire les douleurs mais également d’atténuer la gravité de la blessure (ça ne « l’annulera » pas bien entendu). Ensuite immobiliser la zone touchée, pour éviter au maximum de la recruter, avant de connaitre le bilan, au cas où il y aurait des fractures, ou des déplacements osseux … Puis ensuite aller consulter un spécialiste (urgences etc …), de sorte à être fixé pour savoir quoi faire par la suite.
Les méthodes et exercices à suivre
Voici quelques exercices et méthodes pour vous permettre de soigner une entorse, c’est notamment ce que j’ai fait :
Récupération :
- Bains écossais (en cad d’hematome)
- Surélèvement de l’articulation (cheville)
- Immobilisation
- Application de froid localement
Exercices (à voir avec un spécialiste) :
- Proprioception
- Equilibre sur support instable
- Renforcement des muscles autours de l’articulation
Le retour progressif
N’oubliez pas une chose, il ne faut pas aller plus vite que la musique. Griller les étapes vous fera revenir plus vite, mais pas en pleine forme et pas complètement guéri. La meilleure des choses à faire et de prendre son temps, ne pas se précipiter, faire les choses bien. Et une fois que vous avez un feu vert, cela ne veut pas dire que vous devez y aller à fond, optez plutôt pour une reprise progressive, en recherchant les sensations, le plaisir au détriment des performances et de l’intensité. Si tout le monde pouvait revenir en un rien de temps d’une blessure on le saurait déjà …
Les articles complémentaires :