Sélectionner une page

Marre de prendre des douches froides et/ou chaudes, marre de prendre des bains, afin de mieux récupérer après vos séances d’entrainements. Vous souhaitez trouver d’autres méthodes afin de varier votre quotidien pour améliorer votre récupération et par conséquent vos performances sportives … dans ce cas cet article et fait pour vous.

Car nous allons vous faire découvrir les bienfaits sur la santé mais également la récupération du sportif grâce à deux méthodes anciennes et accessibles à tous : le sauna et le hammam. Sans plus attendre découvrez les bienfaits de ces deux méthodes à la fois relaxantes et productives.

Sauna

saune-hammam-meilleure-performances-sport

C’est quoi ?

Le sauna est une méthode de relaxation provenant des pays nordiques depuis maintenant une paire d’années. Il s’agit de vapeurs sèches avec par conséquent un taux d’humidité faible comprit entre 2 et 3%. La structure de celui-ci est souvent la même, une petite cabane en bois dans laquelle on retrouve un « chaudron » où il faut verser de l’eau sur des pierres volcaniques pour augmenter la chaleur et produire la vapeur sèche. La chaleur dans la cabine est extrêmement élevée : entre 70 et 90°  … Ses vertus sont à la fois dues à la chaleur sèche favorisant ainsi la sécrétion d’endorphine : hormone du bonheur (détente, relaxation, repos), mais également grâce à l’alternance des douches froides à prendre entre chaque session, ce qui donne un gros coup de fouet à l’organisme.

Le sauna boost l’oxygénation et l’irrigation des muscles grâce à ces deux éléments : la vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins grâce notamment à la chaleur) et la vasoconstriction (rétrécissement des vaisseaux sanguins grâce au froid).

Axes de vigilance

Cependant, avant de vouloir passer à l’action il est nécessaire d’avoir un feu vert médical surtout pour les personnes ayant des problèmes cardiaques ainsi qu’au niveau de la circulation sanguine. De plus pour les personnes qui pourraient ressentir une sensation de difficulté à respirer, il ne faut surtout pas hésiter à écourter la session.

Pour que votre session soit de qualité, il faut notamment respecter certains points pour ne pas se mettre en danger et pour bénéficier de l’ensemble des bienfaits de cette méthode : 

  • S’hydrater pour compenser les pertes hydriques et en minéraux
  • Alterner 2x 10-15mn (sauna et douche froide)

Un dernier point qui n’est pas des moindres, dans un coin de votre tête n’oubliez pas de retenir que cette méthode ne vous fera pas maigrir (brûler les graisses), le sauna fait perdre uniquement de l’eau et des minéraux, d’où l’intérêt de s’hydrater constamment?. 

Bienfaits du sauna

Maintenant passons à la partie tant attendue de tous, à savoir quels sont les bienfaits de cette méthode, notamment pour le sportif, sa récupération et par conséquent ses performances :

  • Réchauffe et apaise les muscles tendus ce qui permet de récupérer de l’élasticité des muscles
  • Anti-inflammatoire ce qui préserve la santé des muscles, des articulations, des tendons et des ligaments
  • Amélioration de la circulation sanguine permettant ainsi d’éviter les courbatures et de transporter les nutriments
  • Favorise la souplesse articulaire grâce à la chaleur (thermothérapie)
  • Élimination des toxines du corps par la transpiration
  • Détente globale du corps et de l’ensemble des éléments le composant
  • Prévention des blessures

Comme vous l’aurez compris, le sauna est une méthode permettant de favoriser et d’améliorer la récupération, en complément d’autres méthodes au quotidien. Ce qui aura un impact positif sur votre organisme et qui dit bon organisme dit bonne productivité lors de vos entrainements, ce qui indirectement vous permettra de progresser jour après jour.

Hammam

sauna-hammam-meilleure-performance-physique

C’est quoi ?

Créée à l’époque romaine, cette méthode a été reprise par beaucoup de pays orientaux. Hammam signifie : « Source de chaleur » en arabe étant donné que celui-ci atteint la plupart du temps la température de 50° (moins chaud que le sauna). Cependant à l’instar du sauna qui est une chaleur sèche, le hamac est quant à lui un bain de vapeur entrainant une grande quantité de sudation au vu de son taux d’humidité extrêmement important de 100% …

Axes de vigilance

On ne change pas une équipe qui gagne, car qui dit chaleur dit également déshydratation accélérée, c’est pourquoi il faudra continuellement s’hydrater pour compenser les pertes hydriques et en minéraux. Et comme pour le sauna, si une sensation de difficulté à respirer est ressenti, il ne faut surtout pas hésiter à écourter la session, car l’humidité rend l’atmosphère encore plus oppressanet.

Bienfaits

D’un point de vu des bienfaits, ceux-ci sont très similaires à ceux vu précédemment, à quelques exceptions près :

  • Amélioration du métabolisme des muscles
  • Relâchement et apaisement musculaire car la chaleur est réputée pour aider à se relaxer et à relâcher les tensions accumulées durant la pratique physique 
  • Activation de la circulation sanguine
  • Préservation des tendons (évite les tendinites)
  • Élimination des acides lactiques stockés dans les muscles et les tendons
  • Élimination des toxines du corps (transpiration)
  • Détente globale de l’organisme et relaxation
  • Dégage les voix respiratoires pour une meilleure oxygénation durant les efforts physiques
  • Traitement des impuretés cutanés
  • Prévention des blessures

En complément du hammam n’hésitez pas à prendre des douches froides afin d’amélioration de la récupération énergétique et pour resserrer les pores de la peau.

Comment en profiter ?

Voyons ensemble globalement quelles sont les consignes globales à suivre pour pouvoir mettre en place une session de récupération et de relaxation :

  • Prendre une douche avant la séance (hammam ou sauna), pour des raisons d’hygiène et préparer un minimum le corps et augmenter légèrement votre température corporelle
  • S’hydrater régulièrement par exemple : boire avant, boire entre les sessions et boire après afin de compenser les pertes
  • Attendre au minimum 2 bonnes grosses heures après l’effort physique avant de songer à aller faire une session sauna ou hammam, afin d’avoir le temps d’effectuer un retour au calme et de baisser votre température corporelle
  • Ne pas faire de sessions (sauna ou hammam) trop longues, à trop vouloir en faire on peut se faire du mal
  • Il est tout à fait possible de poursuivre avec un massage de récupération en complément
  • Si trop de fatigue ne pas forcer et écourter la séance 

Quelle fréquence ?

Il reste toutefois un point crucial à déterminer, comme dit précédemment, à trop vouloir en faire on peut se faire du mal et bien c’est également le cas au niveau de la fréquence. Veillez à ne pas dépasser un nombre de 2 séances par semaine car il s’agit avant tout d’une méthode de récupération et de relaxation complémentaire et non pas un rituel quotidien après le moindre effort physique.

Pour qui ?

Pour toutes et tous sauf contrindication médicale (d’où l’intérêt d’avoir le feu vert du médecin) :

  • Personnes ayant des problèmes respiratoires
  • Personnes ayant des problèmes cardiaques et d’hypertension
  • Personnes ayant des problèmes avec la chaleur

Conclusion

Globalement, ces deux méthodes sont excellentes pour les sportifs souhaitant mettre en place des actions complémentaires afin d’aller plus loin et toujours chercher à améliorer leurs quotidiens et leurs performances. Je conseille vivement de ne pas hésiter à vous rendre dans des infrastructures ayant ce genre d’équipement, sans oublier que le sauna et le hammam ne sont pas des méthodes miracles. Dans un premier temps ayant une hygiène de vie correcte, une bonne alimentation, une durée de repos suffisante, puis ensuite songez à rajouter ce genre de méthodes parmi tant d’autres qui existent.

Et pour les sportifs qui souhaitent passer à la vitesse supérieure pour se démarquer de la concurrence et atteindre leurs objectifs personnels, je vous propose un bilan personnalisé et offert afin de faire le point sur votre hygiène de vie, autrement dit tout ce qui concerne votre alimentation, vos habitudes et vos objectifs, de sorte à y voir plus clair mais également pour pouvoir vous accompagner à atteindre vos objectifs notamment si c’est le cas pour prendre de la masse, devenir plus fort, plus esthétique ou autre, le lien se trouve en description, vous aurez mon retour par rapport à votre situation sous 24h et moi en attendant je vous donne rendez-vous à très vite pour une nouvelle vidéo …

Les articles complémentaires :

  1. Quels sont les bienfaits de la douche froide ?
  2. 4 méthodes pour un sommeil de qualité
  3. 3 habitudes après une séance pour mieux récupérer