Quand on souhaite perdre des kilos, la meilleure des choses à faire c’est de mettre toutes les chances de son côté pour y arriver et ne pas nager à contre-courant, au vu de l’énergie que cela demande. Cependant personne n’est parfait et il arrive de parfois faire des choses qui ne nous mettent pas dans la meilleure des positions possibles, de petites erreurs, de mauvaises habitudes peuvent très vite nous ralentir et même parfois nous faire perdre tout espoir. Alors qu’en réalité il ne faudrait juste changer que quelques paramètres pour repartir de plus belle. Je m’apprête donc à vous faire découvrir 9 erreurs à ne pas commettre pour réussir à perdre des kilos.
Comme vous l’aurez compris aujourd’hui je vais vous présenter une liste d’erreurs à ne pas commettre, si vous êtes dans l’optique de perdre des kilos peu importe les raisons de ce besoin. Trêve de bavardage passons aux choses sérieuses sans plus attendre.
Manger uniquement que des fruits et des légumes
Souvent on associe la perte de poids au régime minceur que l’on voit dans les pubs où dans les magazines, où des personnes ne mangent uniquement que des légumes ainsi que des fruits et voient leur poids très rapidement diminuer, jusqu’à créer des exploits. Là, il s’agit tout simplement de marketing, d’une caricature et surtout d’une fausse idée. L’alimentation pour perdre du poids ne doit pas se résumer qu’à manger des légumes verts et des fruits, une personne voulant perdre des kilos à tout à fait le droit de consommer d’autres aliments comme des produits laitiers, de la viande, du poisson, des céréales … En aucun cas il ne faut se restreindre et éliminer certains aliments, pour durer sur le long terme il faut se faire plaisir tout en étant raisonnable et conscient des doses consommées. Mais également car dans certains aliments se trouvent des sources de nutriments importants pour l’organisme, dont si on s’en restreint certaines carences pourraient alors apparaitre.
Se priver de certains repas
Sauter certains repas en se disant « ce n’est pas grave, je cherche à perdre des kilos donc je peux me le permettre, ça ne fera que m’aider » est une très mauvaise chose à ne surtout pas faire ! Si déjà de base, vous respectez le principe du déficit calorique et qu’en plus vous sauter un repas, le résultat de cette addition risque de ne pas être très jolie et cela aura des répercussions sur l’organisme. Sur la journée, il est important de garder les trois repas principaux à savoir le petit déjeuner, le déjeuner ainsi que le diner, puis à votre guise, vous pouvez placer une petite collation ou deux (collations saines et légères bien entendu). Se priver de manger ne vous fera pas perdre du poids plus rapidement, au contraire vous vous infligerez vous-même du mal, qui en contrepartie ne vous apportera pas grand chose de positif si ce n’est même rien du tout.
Grignoter entre les repas
Cette erreur rejoint le point précédent, il s’agit même d’une des répercussions possibles lorsque l’on se prive d’un repas. Que ce passe-t-il à l’issu d’un repas ? On atteint un état appelé : « état de satiété », ou notre organisme nous envoie un signal comme quoi nous n’avons plus faim, ce qui permet de disposer de suffisamment d’énergie (apportés par les calories), puis de ne plus avoir faim pendant un bon petit moment. Le problème lorsque l’on ne mange pas durant un long moment, notre corps va donc réclamer à ce qu’on lui apporte à manger. Et que se passe-t-il lorsque l’on a faim ? On a souvent tendance à se laisser aller et à grignoter. Bien entendu il est tout à fait possible de grignoter entre les repas même si l’on a déjà mangé, tout simplement par gourmandise. De ce fait, grignoter entre les repas n’a jamais été une bonne chose à faire, encore moins lorsque l’on cherche à perdre des kilos, sur ce point-là, entre les repas ce sont des collations saines ou rien !
Se peser trop souvent
Certaines personnes ont tendance à abuser du pèse personne … Pensant que le lendemain de leur premier jour elles auront déjà perdu des centaines de grammes, ou que jours après jours elles pourront voir leur poids diminuer très rapidement. Chose à ne pas faire en réalité, je dirais même que de se peser tous les jours à moins d’être un sportif de haut niveau ayant des restrictions strictes au niveau de la pesée, il est inutile de se peser tous les jours que l’on soit quelqu’un qui cherche à peser du poids comme à en perdre. c’est en quelque sorte une des meilleures façons pour rapidement se dégouter et perdre la motivation. Par contre il est tout à fait conseillé de se peser de temps en temps, le même jour, aux mêmes horaires et avec la même balance, par exemple vous pouvez toujours bien vous peser tous les dimanches ou toutes les deux semaines le dimanche également, de sorte à noter le poids et tenir un petit carnet de notes avec ces valeurs.
Utiliser des tenues de sudation et des produits « détox »
Au niveau de tout ce qui est des gadgets marketing j’appelle les produits détox, les tenues de sudation, les patchs électrodes à se mettre sur le ventre … Et j’en passe car la liste est longue, le meilleur moyen pour perdre des kilos, c’est d’allier une bonne alimentation à de l’effort physique. Il n’y a pas besoin de plus, encore moins de perdre du temps à chercher des produits miracles, mieux vaut pour vous de vous concentrer sur ces deux points-là et d’économiser votre argent à ne pas la dépenser dans des équipements marketing dont des personnes qui n’y connaissent rien et qui s’en fichent complètement en font la promotion.
Penser qu’il est possible de brûler des graisses à un endroit précis
Il s’agit je pense à mon sens d’une des erreurs des plus fréquentes dans le monde du sport avec celle de se muscler l’intérieur des pectoraux (chose impossible). Vouloir cibler une perte de graisse sur un seul endroit précis est clairement une perte de temps et d’énergie. Car tout simplement, notre corpsne fonctionne pas comme ces personnes le souhaitent. Lorsque l’on est en déficit calorique que l’on puise dans nos ressources naturelles à savoir la graisse, le corps ne décide pas de piocher à tel ou tel endroit, il puise globalement là où il trouve de quoi puiser. Donc si vous avez du stock en bas du ventre, en bas du dos, au niveau des bras ou ailleurs, le corps ne va pas se dire « tiens je vais aller piocher tout ce qu’il y a là car ça permettra d’être plus esthétique ». Par contre on peut avoir tendance dans le sens inverse de stocker plus ou moins à certains endroits de notre corps comme la plupart du temps au niveau du ventre.
Suivre un régime strict et drastique
Lorsque l’on suit de près des personnes qui souhaitent perdre des kilos certaines d’entre elles affirment qu’elles suivent un régime très strict, également connu sous le nom de régime drastique. Elles ne se font aucun plaisir, elles ne mangent que les légumes, elles mesurent les doses, elles mettent des alarmes pour les repas … Tous ces paramètres font qu’au final, on passe d’un besoin primaire qui est censé nous procurer du plaisir avec des libertés, des écarts parfois (cheat-meals), à un besoin primaire que l’on comble juste pour apporter à notre corps de l’énergie et c’est tout. Parfois même certaines personnes se forcent à manger des aliments qu’elles n’aiment pas, mais comme celles-ci ont vu un article sur internet présentant les meilleurs, elles se mettent en tête qu’il ne faut uniquement que consommer ceux-ci … L’alimentation doit avant tout rester un plaisir au sein duquel nous devons faire preuve de discipline en étant raisonnable tout en continuant de nous faire plaisir.
Toujours faire les mêmes activités physiques
Et enfin, nous le savons toutes et tous déjà mais pour perdre des kilos, il faut bouger, se dépenser, faire du sport … Mais à toujours faire les mêmes choses, les mêmes exercices et les mêmes efforts on peut très vite s’en lasser et ne plus avoir de résultat. Toujours faire la même chose est une erreur à éviter, surtout si vous êtes une personne n’étant pas non plus fan à 100% de faire du sport, il faut savoir varier et changer de temps en temps de disque. Des activités physiques ou des exercices pour brûler des calories il en existe énormément, alors pour uniquement se restreindre à une petite partie d’entre eux. Par exemple faire des burpees ou du rameur sont de bonnes choses car cela brule beaucoup de calories, mais en faire tout le temps à tout bout de champ n’est pas la meilleure des options à retenir.
Et pour les personnes motivées, cherchants à perdre du poids, j’ai pour vous un ebook 100% gratuit et offert, qui vous permettra de savoir comment perdre efficacement du poids, rapidement en découvrant comment notre organisme fonctionne, les règles alimentaires à respecter ainsi que les meilleurs exercices (en plus de programmes) pour brûler des calories.
Les articles complémentaires :