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Prendre de la masse musculaire peut pour certains rapidement devenir mission impossible. Malgré que celles-ci mangent en grosse quantité, leur corps arrive encore à dépenser énormément d’énergie les empêchant de prendre du poids en grande quantité et les restreint donc à prendre quelques grammes malgré tous les efforts fournis. De ce fait certains sportifs se dirigent donc alors vers les compléments alimentaires, afin de pouvoir apporter un coup de pouce pour atteindre les besoins caloriques, on connait notamment les fameuses protéines en poudre, mais il existe également en quelque sorte dans l’ombre de celles-ci, un complément alimentaire qui pourrait soi-disant faire prendre du poids très rapidement même aux personnes ayant énormément de difficultés, je parle bien évidemment des fameux gainers en poudre.

gainers pour prise de masse dans une scoop

Comme vous l’aurez sans doute compris, dans cet article on va décortiquer ensemble le sujet des gainers en poudre, complément alimentaire pas mal consommé de nos jours, mais la vraie question est de savoir à quoi ceux-ci servent-ils et sont-ils vraiment utile ou non ? sans plus attendre je vous propose de commencer par le premier point de cette vidéo, à savoir qu’est-qu’un gainer, notamment pour celles et ceux qui ne connaissent pas.

C’est quoi ?

Rien de bien compliqué, ce complément alimentaire s’appelle « gainer », un terme qui vient de l’anglais et qui dans notre langue veut tout simplement dire « gain » en référence à nos muscles et à notre masse. Il s’agit d’une poudre à dilué dans un shaker avec un liquide (eau, lait animal, lait végétal …). Les gainers sont composés en grande majorité de Whey Isolate (75%) et de concentré de whey (25%). La whey isolate apporte donc un gros apport en protéines avec un faible taux en glucides, et au contraire, le concentré de whey apporte en grande quantité des glucides et des lipides avec un peu de protéines, ce sont donc cette petite portion de concentré qui augmente considérablement la quantité de calories.

Et comme vous l’aurez compris, à contrario de la whey en poudre avec peu de glucides et de lipides, les gainers en sont bourrés, ce qui permet de s’assurer d’être en surplus calorique facilement. Et parfois certains fabriquants rajoutent même des glucides en plus, histoire d’avoir encore plus de calories dans un shaker.

À quoi ça sert ?

Les fabricants de gainers, promettent aux sportifs que grâce à cette poudre, n’importe qui peut prendre du poids. En quelque sorte, ces fabricants n’ont pas tord, au vu de l’apport calorique en grosse quantité qu’ils apportent : au minimum et en moyenne 400kcal par shaker de gainer contre 140kcal pour un shaker de whey (consommé avec de l’eau). Soit un apport environ 3x plus important en calories.

Pour qui ?

Comme je l’ai annoncé dans l’introduction de cet article, les personnes ciblées par les gainers sont celles qui sont à la recherche de prendre du poids, des sportifs durant une prise de masse, ou plus particulièrement, des personnes ayant de grandes difficultés à prendre ne serait-ce que quelques centaines de grammes. Il s’agirait donc d’un compromis parfait pour pouvoir s’assurer d’être en surplus calorique, de ne pas manquer d’énergie et de nutriments au quotidien, en buvant tout simplement un shaker voire deux par jour.

Pour la petite anecdote au tout début quand j’ai commencé la musculation, durant la période où je n’étais pas réellement sérieux et impliqué, j’étais la cible parfaite : je voulais prendre du muscle et le plus rapidement possible. Je m’inspirais des vidéos transformation sur YouTube ou je voyais des jeunes de mon âge progresser à une allure rapide, je m’étais alors dit que je devais opter pour les gainer, et j’en consommais au début à raison de 1 shaker par jour, au final ça a duré que deux trois semaines, j’ai dû prendre quelques centaines de grammes, rien d’extraordinaire étant donné que je ne voyais que part le gainer et j’avais délaissé mon alimentation.

Comment en prendre et à quel moment ?

Au niveau de ce qui est de la prise de gainer en poudre, les fabricants conseillent de segmenter les prises au cours de la journée, notamment il est très souvent conseillé d’en consommer au petit déjeuner puis après une séance de musculation. De sorte à respectivement disposer d’énergie dès le réveil mais également de pouvoir récupérer après l’effort physique.

Vous devez surement vous en douter mais pour prendre de la masse musculaire, une des meilleures façons de consommer ses calories et d’étaler et de segmenter au cours d’une journée, les gainers peuvent donc également perte consommer durant vos collations, libre à vous de choisir pour la stratégie que vous souhaitez.

Où en trouver ?

Pour vous en procurer rien de bien compliqué, ce complément alimentaire et en libre-service, comme la plupart des autres on les retrouve soit sur internet soit en magasin. Je le redirai au cours de chaque vidéo portant sur un complément alimentaire mais encore une fois soyez très vigilant, optez pour de la qualité, n’oubliez pas que ce que je vous dis c’est pour votre santé. Veillez donc à bien choisir en fonction des fabricants, des avis, des retours ainsi que des labels pour vous assurer de consommer un produit de qualité.

(En fin d’article je vais vous conseiller 5 gainers de sorte à vous faciliter la tâche).

Les alternatives :

Maintenant il faut que vous sachiez une chose, c’est que un « gainer », vous pouvez très bien le faire chez vous avec des aliments du quotidien. Ceux en poudre ne sont pas la seule et unique option, avec un peu de créativités un peu de matériel de cuisine et de bons aliments (parfois très peu couteux), vous pourrez très bien rivaliser avec les gainer en poudre sur ces différents critères :

  • Meilleure qualité
  • Moins de mauvais glucides
  • En fonction de ses propres goûts
  • Plus « naturel »

En soit vous aurez besoin d’un blender ou d’un petit mixeur et d’aliments du style : flocons d’avoine, lait, miel, fruits, beurre de cacahuète, protéines en poudre. On met tout dans le mixeur, on mixe et puis au final on obtient un shaker ou même un smoothie richement calorique (on peut facilement atteindre les 400kcal d’un gainer en poudre), composé de protéines, de lipides et de glucides. Le tout peut-être difficile à consommer au vu de la grande quantité, mais après celui-ci vous pourrez avoir un peu plus la conscience tranquille.

NOTRE TOP 5 DES GAINERS EN POUDRE

N°1 : Optimum Nutrition

N°2 : Gainer HT

N°3 : Fitness Boutique

N°4 : Scitec Jumbo

N°5 : XNATIVE

Conclusion : Bon plan ou Inutile ?

L’avis final est mitigé, d’un côté ce qui est encourageant c’est la facilité de la prise ainsi que l’apport calorique proposé au final, qui facilitera la tâche à une personne pour prendre du poids, d’un autre côté, le problème c’est que l’on peut facilement se faire un gainer maison qui sera plus qualitatif et moins bourré en mauvais sucre. Disons que les gainer en poudre sont un bon compromis pour les personnes ayant réellement de grosses difficultés à prendre du poids, comme complément mais en aucun cas ceux-ci doivent devenir une obligation au-sein de l’alimentation.

Nous voici à la fin de cette vidéo j’espère que celle-ci vous aura plu, j’espère vous avoir donner davantage d’informations sur les gainer en poudre que l’on retrouve sur le marché, un dernier mot à propos de ceux-ci, ne penser pas qu’ils sont obligatoirement nécessaire mais disons qu’ils facilitent la tâche, permettent d’être libre et de combler vos besoins si c’est le cas.

Pour les personnes intéressés par la prise de masse notamment en salle de musculation ou bien au poids du corps, nous avons créé deux ebooks à propos de ce sujet pour vous aider, vous donner davantage de conseils, d’exercices, de variantes et de méthodes pour vous permettre de progresser et le tout gratuitement le lien se trouve en description je vous donne rendez-vous de l’autre côté.

Les articles complémentaires :

  1. Pourquoi faut-il consommer des Oméga 3 ?
  2. Faut-il obligatoirement prendre du pre-workout ?
  3. L’enjeu des protéines en poudre chez le sportif