Sélectionner une page

Vous avez surement dû déjà croisé un sportif avec un shaker à la main, ou bien un sportif préparant sa « mixture » à base de poudre et d’eau. Mais également sur internet ou en magasin, vous avez sûrement dû déjà apercevoir des pots ou des sachets contenant de la poudre et destinés aux sportifs.

Dans la majorité des cas il s’agit de protéines en poudre, du moins ce sera le sujet du jour à propos de ce complément alimentaire, afin de répondre à toutes vos interrogation à ce sujet, notamment à savoir ce que c’est, à quoi ça sert, pourquoi en consommer et à qui ce complément alimentaire est-il destiné.

Protéines en poudre et autres compléments alimentaires du sportif

C’est quoi ?

Premièrement, avant de rentrer dans le vif du sujet voyons ensemble à quoi servent les protéines. À la base des bases, les protéines sont des nutriments essentiels au bon déroulement de l’organisme du corps humain. Il s’agit de nutriment ayant un rôle de régénération et de construction des futures cellules musculaires. Celles-ci ont un rôle vital en dehors de tout ce qui est de l’activité physique. On en retrouve dans nos muscles, nos cheveux, notre peau … autrement dit une grande partie des cellules de notre corps. 

Mais également on retrouve dans celles-ci des acides aminés également essentiels au bon fonctionnement du corps humain, on retrouve des deux grands types de protéines au-sein de notre alimentation, les protéines végétales et les protéines animales.

Pour ce qui est des protéines en poudre, celles-ci sont produites en fonction de différents procédés d’extraction en fonction de l’origine de celles-ci. En fonction des producteurs les procédés d’extraction varient plus ou moins, ce qui permet d’obtenir une poudre plus ou moins pure et riche en protéines.

Quelles sont les différents types de protéines ?

Il existe différents types de protéines en poudre avec des caractéristiques plus ou moins différentes les unes des autres;

Premièrement on retrouve la Whey protéines également connue sous le nom de « Protéines de lactosérum » elle est la plus vendue et la plus populaire auprès des sportifs. Celle-ci est rapidement assimilée par l’organisme et est extraite du « petit-lait » appelle également lactosérum, sa composition en protéines et en glucides va varier en fonction du type de lait.

Deuxièmement la Caséine, il s’agit tout simplement d’une protéine offrant au consommateur une assimilation lente, idéal pour en profiter avant d’aller se coucher par exemple. Au niveau de sa composition, celle-ci est est en grande majorité (80%) composé de caséine, mais également d’un faible pourcentage (20%) en lactosérum (whey). Le plus de ce type de protéines, est qu’elle est plus complète que la whey et qu’elle apporte la plupart des acides aminés indispensables à l’organisme.

Maintenant sur le marché on peut également retrouver des protéines d’origine animale, non pas issues du lait, mais de la viande de certains animaux comme par exemple le boeuf. Cette protéine est synthétisée à partir de la viande de l’animal en question, il s’agit d’une excellente alternative aux protéines de lait, car celle-ci contient une multitude d’acides aminés, de créatine et est très bien assimilée par l’organisme. Cependant, il est important de faire attention à l’origine de celles-ci.

Pour terminer au niveau des différentes sources de protéines en poudre que l’on retrouve sur le marché, on retrouve également les protéines d’origines végétales (fèves, soja, légumineuses …). La plus complète dans cette variante est la protéine de soja, qui contient environ 85% de protéines par dose. Cependant ces protéines ont un désavantage par rapport à celles d’origine animale, au niveau des acides aminés.

Pour aller encore plus loin, au niveau des protéines en poudre vendues sur le marché, on peut également retrouver différentes variantes avec plus ou moins de glucides, plus ou moins d’acides aminés rajoutés etc … Par exemple on peut retrouver des protéines « Isolate », auxquelles les glucides ont été réduits au minimum,. Mais également des protéines « gaines » où la concentration en glucides est plus élevée.

À quoi ça sert ?

Alors vous allez sûrement vous dire, que c’est bien et c’est beau de connaitre les différents grands types de protéines, mais qu’il est aussi tout important de savoir à quoi elles servent … Ce qui est tout à fait normal, pour vous dire celles-ci interviennent globalement au niveau de la masse musculaire du sportif, on retrouve après plusieurs grandes fonctions :

  • La reconstruction musculaire, en permettant aux cellules musculaires endommagées lors des entrainements de se régénérer, ce qui favorise donc la récupération musculaire directement.
  • Le maintien de la masse musculaire, pour les sportifs ayant pour objectif de maintenir leur niveau de masse musculaire.
  • La construction de la masse musculaire, car en apportant des protéines à notre corps, l’organisme pourra s’en servir pour tout simplement développer les muscles au fur et à mesure des entrainements.

Rien de bien compliqué au niveau des rôles majeurs des protéines envers le corps humain, le mot d’ordre à retenir est que celles-ci, favoriseront l’entretien et le développement de vos muscles pour être performant.

Pour qui ?

Globalement les protéines en poudres sont accessibles à toutes et à tous, cependant attention, il faut tout de même en avoir besoin et non pas en consommer parce que c’est soi-disant à la mode. Sachez que les besoins varient en fonction du corps humain, du quotidien, des sports et des objectifs, un sportif aura besoin entre 1,8g et 2,2g /kg au quotidien.

En fonction de vos objectifs il faudra compléter votre alimentation si besoin par ce genre de complément alimentaire pour ne pas être en carence de protéines. De plus si vous pratiquez des sports de force, ou que vous soulever des charges votre corps en aura d’autant plus besoin que si vous pratiquez un sport avec peu d’efforts physiques.

Ne prenez donc pas des protéines en poudre pour renforcer votre égo, et soyez également vigilant à définir vos besoins en fonction de votre alimentation et non pas de définir votre alimentation en fonction de vos compléments alimentaires en protéines. Le principal est d’être un sportif en ayant besoin au vu de ses objectifs.

Comment en prendre et à quel moment ?

Alors certaines personnes vont vous dire que les protéines se prennent directement après un effort, d’autres vont vous dire qu’il est idéal d’en prendre quelques minutes avant votre effort. Les protéines ont un rôle de nutriments « récupérateur » contrairement aux glucides qui eux ont un rôle de carburant, il en va donc de soi que les protéines en poudre offriront donc un meilleur rendement à la suite de l’effort physique. Le mieux est donc d’en consommer après votre entrainement et de faire en sorte que vous atteignez vos besoins journaliers. Inutile de faire des calculs pour chercher à savoir quel serait le meilleur délai pour prendre votre shaker après votre entrainement, avec une bonne alimentation en parallèle ce n’est qu’un détail.

Veillez tout de même à ne pas en abuser et à être suffisamment hydraté pour que votre organisme puisse fonctionner correctement sur le long terme, notamment au niveau de vos reins qui éliment les déchets des protéines.

Voici différents points à respecter pour favoriser votre prise de compléments alimentaires en protéines :

  • Une protéine à assimilation lente peut se prendre n’importe quand hormis durant l’effort (au réveil, avant d’aller se coucher, le midi)
  • Une protéine à assimilation rapide se prend après un effort pour optimiser la récupération
  • Ne pas en prendre durant un effort
  • C’est un complément avant tout (alimentation saine > compléments alimentaires)
  • Suffisamment diluer les doses

Nous voici à la fin de cette vidéo sur les protéines en poudre, si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de vous rendre sur mon site internet, vous pourrez découvrir un article à propos de celle-ci pour avoir de plus en amples informations et dans celui-ci je vous propose différentes protéines pour celles et ceux qui seraient intéressés par ce complément alimentaire, à condition d’en avoir vraiment besoin bien entendu !

Top 5 des protéines en poudre

Gold Standard 100% WHEY (75% de protéines, 5,5g de BCAA par dose et faible en glucides)

Scitec 100% WHEY Isolate  (84% de protéines, faible en glucides et torche en BCAA)

Scitec 100% WHEY Protein (73% protéines, riche en BCAA et en glucides)

Biotech USA ISO WHEY ZÉRO (84% de protéines, 0% de glucides, 5g de BCAA par portion)

FITNESS boutique WHEY (80% protéines, pauvre en glucides, riche en BCAA)

Pour les plus motivés

Et pour les sportifs qui souhaitent passer à la vitesse supérieure pour se démarquer de la concurrence et atteindre leurs objectifs personnels, je vous propose un bilan personnalisé et offert afin de faire le point sur votre hygiène de vie, autrement dit tout ce qui concerne votre alimentation, vos habitudes et vos objectifs, de sorte à y voir plus clair mais également pour pouvoir vous accompagner à atteindre vos objectifs notamment si c’est le cas pour prendre de la masse, devenir plus fort, plus esthétique ou autre, le lien se trouve en description, vous aurez mon retour par rapport à votre situation sous 24h.

Les articles complémentaires :

  1. Comment faire pour brûler les graisses ?
  2. Les compléments alimentaires sont-ils des substances dopantes ?
  3. 10 aliments à écarter de son alimentation