Au-sein de notre alimentation, il arrive quelquefois de se faire plaisir et de ce lâcher, c’est ce que l’on appelle le cheat meal. Le fameux repas notamment très connu dans le monde sur sport, permet de s’autoriser exceptionnellement de sortir du cadre d’un régime alimentaire sain et suivi de près. Certaines personnes vont vous dire qu’il faut absolument ne jamais en faire, d’autre vont vous dire de ne pas vous limiter sur ceux-ci … Du coup on ne sait plus qui croire, c’est pourquoi aujourd’hui dans cet article, je vais vous donner 6 raisons de faire des cheat meal et également quelques conseils à suivre pour le faire proprement sans avoir de mauvais impacts sur votre santé ou votre progression dans votre sport.
Le sujet de notre article du jour porte sur le cheat meal, également connu sous l’appellation de « repas triche » et plus précisément sur les raisons qui doivent vous faire prendre en compte qu’en aucun cas il ne faut s’interdire ce genre de plaisir au sein de votre alimentation. Bien entendu il y a des conditions à remplir pour pouvoir profiter pleinement des cheat meal sans avoir d’impact négatif sur votre santé ainsi que vos performances et c’est pourquoi en fin d’article je vous donner de précieux conseils à ce sujet.
Les 6 raisons de faire des cheat meals en musculation, même en suivant un régime « strict »
Alors avant toute chose, il y a une question que pas mal d’entre vous doivent se poser à savoir « Pourquoi est-ce que je vais vous donner des raisons de faire des cheat meals ? ». Je tiens à vous avertir dans un premier temps, qu’en aucun cas je fais cet article pour vous encourager à absolument faire des écarts, bien au contraire cet article est plus basé dans l’optique de vous faire déculpabiliser par rapport aux écarts au sein de l’alimentation et de vous faire comprendre, qu’il y a bel et bien des bienfaits à consommer votre plat gourmand préféré, sous condition de bien entendu respecter certains points. Sans plus attendre ce que je vous propose c’est de débuter avec la première raison :
Se faire plaisir en se récompensant
Qui n’a jamais été motivé en sachant qu’à la clé il y a une récompense ? C’est un peu comme le principe du bâton et de la carotte, seulement ça ne doit pas être la motivation principale. Disons qu’il faut se dire, que si tout se passe bien, qu’on s’entraine à fond, qu’on progresse, que l’on mange sainement, on peut alors s’accorder comme récompense à tous ces sacrifices et ces « contraintes », un cheat meal bien mérité et qui permet alors de se faire plaisir.
Sortir du régime carré et « strict »
À la longue une diète stricte » et « carrée », peut devenir très rapidement lassante. Cela peut donner le sentiment de tourner en rond, de toujours manger la même chose, de ne jamais se faire plaisir et j’en passe. Et c’est donc à cet instant là que le cheat meal arrive en « sauveur » afin de permettre de casser temporairement ce rythme et cette habitude pour sortir du contexte, sortir de la diète et profiter un instant d’un moment totalement libre.
Partager un moment de convivialité
Pour cette raison, je vais vous la donner sous forme d’anecdote. Personnellement je suis quelqu’un qui mange relativement sainement la très grande majorité du temps, je me prépare mes plats, je connais mes repas à l’avance. Mais il y a une chose que j’aime beaucoup c’est de parfois à l’improviste, à la dernière minute, faire un écart avec des amis (si ceux-ci le veulent également bien entendu). De sorte à me faire plaisir mais également à partager un moment de convivialité et donc entretenir des liens sociaux. Ce qui est bon pour de temps en temps mettre les sacrifices, les obstacles et les contraintes de côté pour en quelque sorte s’évader un instant et faire le vide.
Recharger ses réservoirs de glycogènes
Lorsque l’on s’entraine, on puise dans nos réserves et ainsi on diminue notre stock d’énergie. On devient donc au bout d’un certain temps moins productif, on dispose de moins d’énergie et la fatigue apparait. De ce fait, un cheat meal permet d’apporter un rebond calorique, plus précisément un rebond glycogène grâce aux glucides consommés en quantité. Ce qui permet de recharger les stocks et d’assurer la contraction musculaire (grâce au glycogène dans les muscles).
Relance du métabolisme
Notamment pour les personnes suivant des diètes avec des apports en calories ainsi qu’en glucides plus faibles que la moyenne (perte de poids, sèche …). Au bout d’un certain temps l’organisme s’habitue à ce déficit et donc diminue son métabolisme de base. Qui dit métabolisme en diminution dit que les hormones seront moins diffusées et également que le corps deviendra alors plus « feignant ». Un écart aura donc le rôle de message à l’organisme pour relancer le métabolisme et le maintenir élevé (favorisant ainsi la consommation en énergie).
En parlant de musculation et de contraction, j’ai crée deux ebooks à propos de de la musculation au poids du corps et en salle de musculation dans lesquels vous trouverez des conseils, des variantes, les meilleures exercices et des programmes en fonction de votre niveau. Et le mieux dans tout ça, c’est qu’il sont gratuits !
Garder le moral
C’est bien connu, nous avons toutes et tous des petits péchés mignions, des plats, des desserts, des sucreries que nous aimons et dont nous nous en écartons au maximum la grande majorité du temps pour manger sainement. Mais parfois il faut savoir se faire plaisir, pour garder le moral car un des carburants pour l’homme et notamment pour le sportif, de sorte a avancer et atteindre ses objectifs, ce n’est rien d’autre que le plaisir, sans celui-ci voir sur long terme devient compliqué.
Les 5 conseils pour réussir son cheat meal sans impacter sa santé et ses performances
Mais pour que les raisons que je vous ai cité précédemment soient valables, il faut bien entendu respecter certains points. De sorte à ne pas impacter sa santé, mais également pour ne pas impacter négativement sa progression dans son sport.
Ne pas en faire une habitude fréquente
En aucun cas, un cheat meal n’est obligatoire. Il n’y a pas de fréquence régulière, ou même de quota minimum mensuel à respecter. Cependant il y a des limites à ne pas dépasser, par exemple on conseille très fortement de ne pas consommer au-delà d’un cheat meal par semaine.
Ne pas se gaver pour se gaver
Quand c’est trop, c’est trop … À partir d’un certain seuil, on passe du plaisir au gavage et ce n’est pas la chose à faire. Un cheat-meal doit avant tout être un moment de plaisir (en mangeant en quantité plus ou moins important pour certains). Mais ce n’est pas un concours à savoir qui mangera le plus.
Une cheat meal peut se faire chez soi
Il n’est pas obligatoire non plus de se rendre dans une chaine de restauration rapide, ou bien d’acheter des produits considérés comme de la malbouffe pour faire un écart. On peut distinguer deux types d’écarts :
- L’écart sain : en faisant ses propres recettes soi-même chez soi, limitant les produits rajoutés et industriels.
- L’écart pur : en consommant des produits de malbouffe (fast-foods, produits transformés …)
Par exemple il est tout à fait possible de se faire des burgers maisons qui seront bien plus intéressants d’un point de vue nutritionnel que des burgers de restauration rapide et/ou industriel.
Il faut le mériter
Avant de se demander « qu’est-ce que je vais faire comme cheat meal ? », il fait plutôt se demander « est-ce que je mérite d’en faire un ? ». Parce qu’entre nous, pour faire un excès il faut être irréprochable la plus grande majorité du temps, or une personne qui se fait déjà plaisir très souvent ne peut pas se permettre en plus de faire ce genre de repas.
Varier le volume en fonction de votre objectif
Et dernier point à respecter, au niveau des doses ainsi que des volumes. N’oubliez jamais de garder dans un coin de votre tête, quels sont vos objectifs et ceux-ci auront alors un impact sur la fréquence ainsi que les quantités que vous pourrez vous permettre. Par exemple une personne souhaitant perdre du poids, pourrait être raisonnable et ce dire « ce n’est pas parce que j’ai le droit que je dois forcément manger en grosse quantité ».
Ce qu’il faut retenir dans tout ça, c’est que les cheat meals, peuvent avoir des aspects bénéfiques pour le sportif à condition d’être quelqu’un de sérieux et suivant une diète saine et complète la plupart du temps. Cependant comme pour tout le monde, nous sommes des humains et à moins d’être un athlète de très haut niveau, il est tout à fait possible de se faire plaisir de temps en temps le tout en fermant les yeux (mais en étant un minimum lucide). Le cheat meal ça se mérite, ça peut se faire sainement et c’est pour tout le monde avec des limites plus ou moins strictes.
Les articles complémentaires :