Sélectionner une page

Au moindre écart, au moindre cheat-meal, vous stockez rapidement des graisses, contrairement à d’autres personnes qui peuvent enchainer les écarts sans voir l’aiguille de la balance bouger. Vous trouvez alors que c’est injuste et que vous aussi souhaiteriez pouvoir vous faire plaisir sans compter et sans voir les kilos grimper … Vous avez raison c’est totalement injuste, mais s’acharner sur son métabolisme ne changera pas grand chose … C’est pourquoi aujourd’hui dans cet article, je vous propose de découvrir plusieurs conseils qui vous permettront de limiter au maximum le stockage des graisses et vous permettre de vous faire plaisir sans avoir à culpabiliser.

Vous allez surement vous dire, mais pourquoi est-ce qu’il nous fait un article sur ce sujet, alors que lui peut manger des tonnes et des tonnes sans stocker de graisses. Et bien c’est tout simple disons que moi j’ai eu énormément de difficulté à prendre de la masse et aujourd’hui j’aide les personnes qui souhaitent prendre de la masse, je me suis donc dit qu’il serait bien d’aider les personnes qui souhaitent maigrir ou maintenir leur état de forme, car j’ai connu des difficultés à atteindre mes objectifs et je sais ce que c’est de devoir chercher à droite à gauche au quotidien pour avoir une alimentation adaptée à ses besoins et ses contraintes.

Donc sans plus attendre, je vous propose de débuter cet article, à chacun des éléments favorisant le stockage de graisses, vous aurez les solutions et les actions à mettre en place pour contrer ces « erreurs » il y en a 7 au total.

Les erreurs favorisant le stockage de graisse

Surplus calorique trop important

Il s’agit d’un élément très important quand on est quelqu’un qui stock facilement et rapidement des graisses. Pour faire simple, le seul moyen pour prendre du poids est  d’être en surplus calorique, autrement dit dépasser ses besoins énergétiques quotidiens, instantanément dès que l’on se retrouve au de la de celui-ci, on prendra du poids (muscle ou graisse). Tandis que dans le cas inverse si l’on se trouve en déficit calorique, la courbe du poids aura tendance à pointer vers le bas. Il va donc être important que dans un premier temps vous calculiez vos besoins énergétiques quotidiens, justement j’ai fait une vidéo à ce sujet que je vous invite très vivement à aller regarder pour ne rien rater. L’idéal va donc être dans un premier temps de s’assurer de tourner autour de ses besoins au quotidien, ne pas les dépasser et ne pas non plus se retrouver trop en dessous de ceux-ci.

Mauvaise répartition des macronutriments

Un deuxième élément en rapport avec le premier est à propos de la répartition des macronutriments, j’ai également fait une vidéo à ce sujet qui pourra fortement vous aider à mieux comprendre. Votre plan alimentaire doit être adapté en fonction de vos besoins et de vos objectifs. La répartition des macronutriments à un impact direct sur la prise de masse, la perte de poids et le stockage des graisses. Par exemple une personne souhaitant prendre de la masse musculaire devra suivre un plan alimentaire riche en glucides, ce qui ne sera pas le cas pour une personne qui souhaiterait par exemple perdre du poids. Le plus important à ce niveau-là, est d’adapter la répartition de vos macros nutriment et également faire attention à ce que vos apports en glucides ne soient pas trop élevés. Mieux vaut augmenter ses doses de lipides ainsi que de protéines que d’avoir au quotidien un apport en glucides trop important par rapport à vos besoins.

Manque d’activité physique

Le manque d’activité physique au quotidien est relié aux besoins caloriques journaliers, parfois certaines personnes ne font pas de sport et se retrouve par conséquent en surplus caloriques ou même tout simplement, en ayant un quotidien « monotone » durant lequel il n’y a pas de dépenses énergétiques cela facilite le stockage des graisses. Au quotidien on conseille donc fortement de faire du sport, de sorte à puiser dans ses réserves. Mieux vaut faire une petite séance intense et rapide chaque jour que de ne rien faire du tout. 

Et d’ailleurs si vous aimez la musculation, que vous souhaitez vous y lancer ou progresser dans ce domaine notamment pour perdre du poids nous avons créé pour vous des ebooks gratuits au choix sur la musculation au poids du corps chez soi ou en salle, avec notamment au sein de ceux-ci les meilleurs exercices, les variantes, les axes de vigilance et des programmes adaptés en fonction du niveau de chacun, le lien se trouve en description.

Stocker les graisses rapidement peut être un problème pour certains.

Consommation d’acides gras saturés trop importante 

Trop de mauvaises graisses augmente facilement le stockage de celles-ci. C’est comme tendre la perche à quelqu’un pour qu’il vous mette un coup dans le dos. Quand je parle de mauvaises graisses il s’agit des aliments frits, des sauces industrielles, des fast-foods … Des aliments n’ayant pas réellement de valeur nutritionnelle intéressante pour quelqu’un et encore moins pour une personne qui stock très facilement du gras. Mieux vaut clairement opter pour de bonnes graisses (acides gras insaturés), ayant des vertus pour la santé et dont le corps en a besoin pour assurer des fonctions vitales, c’est notamment le cas des huiles, des corps gras, des avocats et des oléagineux (noix, noisettes, amandes …) par exemple.

Consommation de sucres, glucides raffinés trop importante 

Tout comme les aliments gras, il y a un deuxième type d’aliments dont il faut s’éloigner au maximum car ceux-ci représentent une très grosse faiblesse pour des personnes ayant un métabolisme « paresseux ». Il s’agit des aliments trop sucrés, autrement dit des mauvais glucides souvent raffinés, comme par exemple les céréales industrielles, les viennoiseries, les sucreries, le sucre en poudre et j’en passe … Ok certaines fois on peut se faire plaisir, en aucun cas il ne faut les retirer définitivement, l’alimentation doit être quelque chose de plaisant, mais le plus on s’en écarte le mieux c’est pour notre santé et pour notre masse graisseuse.

Aliments trop gras et caloriques le soir 

Au-sein de l’alimentation, on déconseille l’irrégularité des repas, de sorte à ce que l’organisme soit habitué et réglé pour pouvoir être productif au quotidien, mais également de consommer des aliments trop caloriques tardivement. Peut-être que chez vous, c’est l’inverse, vous mangez n’importe quant au quotidien, vous manger très lourd le soir ou âtre. Si c’est le cas, arrêtez tout ça maintenant et instaurez une routine alimentaire plus saine et plus régulière en mangeant sur des créneaux horaires identiques au quotidien (exceptions possibles bien entendu pour des raisons valables) et évitez les repas trop lourds les soirs.

Fréquence de cheat-meal trop importante 

Si vous respectez les éléments cités précédemment (solutions et conseils), vous pourrez alors vous permettre de consommer des cheat-meals sans avoir à culpabiliser, se faire plaisir est important. Mais, cependant il y a toujours un « mais », il faut le mériter et ne pas avoir une fréquence de consommation de ceux-ci trop élevée, le moins vous en consommerez le mieux se sera. À vous d’adapter votre fréquence sur ce point-là, mais ne partez surtout du principe que cette fréquence doit être régulière et obligatoire. On conseille aux personnes qui souhaitent prendre du poids et qui ont du mal de faire attention à ce type de repas, donc de votre côté soyez d’autant plus vigilant. Un conseil, une cheat-meal fait maison restera toujours meilleur que celui que vous ferez dans une chaine de restauration rapide par exemple.

Les articles complémentaires :

  1. Comment calculer et repartir ses macronutriments ?
  2. Quels exercices brûlent le plus de calories ?
  3. 5 mythes sur comment perdre du poids